Faux usage frauduleux >> carte bloquée !!!

Zel75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 11:44
Zel75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 23 oct. 2008 à 19:10
Bonjour,

Je viens de passer 4 jours en Corée du Sud la semaine dernière et impossible de retirer du cash aux distributeurs après de multiples essais tous infructueux. Sur le moment j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème technique et les téléphones portables français ne marchant pas en Corée, je n'ai pas appelé ma banque et me suis fais aider sur place (une chance)...

De retour en France je découvre des messages de ma banque qui m'expliquent qu'il y a une tentative d'usage frauduleux de ma carte à Seoul (en Corée du Sud donc) et que, heureusement (sic), ils ont tout de suite bloqué ma carte à l'étranger !!!

Sur l'un des messages ils me demandent de les rappeler dans le cas (hautement improbable à leurs yeux) où c'est bien moi qui suis à Seoul... preuve que le caractère "frauduleux" de l'usage n'avait pour seul critère que l'éloignement géographique.

C'est incroyable sachant que si je paye très chère cette carte VISA PREMIER c'est justement pour, typiquement, avoir les meilleurs garanties de pouvoir faire des paiements et retirer du cash dans les conditions les plus périlleuses (ni téléphone, ni messagerie) et EN PARTICULIER à l'étranger, a fortiori sur un autre continent...

Dans ce contexte que puis-je demander à ma banque en terme de garantie pour que cela ne se reproduise plus et suis-je en droit de demander une indemnisation quelconque comme le remboursement de la cotisation de la carte au titre du service non rendu et même du préjudice qui en découle ?

Merci de votre aide !
A voir également:

2 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
21 oct. 2008 à 11:59
Pensez à prévenir votre banquier quand vous partez à l'étranger. Cela évite ce genre de désagrément.
0
Zel75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
21 oct. 2008 à 15:29
Oui biensur mais on ne peut pas deviner avant et maintenant le mal est fait...

J'ai eu mon banquier au téléphone (rendez-vous pris pour demain matin) et maintenant qu'il sait que j'étais à Seoul il prétend ne pas savoir où avaient lieu les "tentatives d'usage frauduleux" (alors qu'il parle explicitement de Seoul dans ses messages téléphoniques) donc il essaie manifestement de cacher le fait d'avoir bloqué une carte au seul motif du doute et au risque d'en priver le client ?

Est-ce vraiment une faute de leur part ? Que puis-je opposer de sérieux ? à part m'excuser de ne pas avoir prévenu de ma destination ;)

Merci
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
23 oct. 2008 à 16:01
Pas grand chose je pense, car ils pourront toujours opposer que n'étant pas prévenus, ils ont préféré faire un blocage par précaution (ce qui en principe est plutôt rassurant pour les autres détenteurs de cartes).

Vous pouvez toujours essayer d'envoyer une lettre de réclamation au directeur régional en espérant une geste commercial de sa part en compensation de la gêne occasionnée (il vous offrira peut être les frais de votre carte pour l'année prochaine). Mais bon, c'est très difficile de prendre des sous à un banquier :)

Enfin, vous savez quoi faire maintenant pour votre prochain déplacement et éviter ainsi des désagréments :)
0
Zel75 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
23 oct. 2008 à 19:10
Merci ! Effectivement j'ai vu mon banquier qui me conseille de faire une réclamation au directeur de l'agence et de demander un geste commercial.

En fait il m'a expliqué que j'avais utilisé ma carte dans un distributeur "compromis" et donc que ma carte a été bloquée automatiquement par leur service de contrôle. Il est possible de la faire débloquer mais seulement jusqu'à la date de retour en France et à condition qu'il soit sur qu'on est bien dans le pays en question.

Bref, il est effectivement impératif de signaler à sa banque tout déplacement à l'étranger (avec date de retour) et ce serait mieux que cela se sache franchement quand même...

Dernier point : le blocage de la carte ne protège en réalité que la banque elle-même car elle doit rembourser en cas d'usage frauduleux donc dans le doute, ils préfèrent prendre le risque de priver leur client de moyen de paiement à l'étranger (ce qui peut être très grave, imaginez...) plutôt que de perdre quelques centaines d'euros... c'est limite !

Je vous dirai combien j'arrive à leur soustraire :))
0