Fuite longue durée

phil_louba - 22 oct. 2008 à 10:36
 Paulin - 23 oct. 2008 à 06:31
Bonjour,
après de longs mois, je suis passé ce week-end à mon appartement inoccupé et ai constaté un dégat des eaux dû à une dégradation du robinet d'arrêt. L'eau a coulé pendant tout ce temps dans la cuvette des toilettes et dans un petit lavabo car une fois que je coupe l'eau, j'essaie de vider un maximum les tuyauteries pour les sécher et eviter les problèmes de gel.
Ce dégat est d'autant plus rageant que la copropriété avait démarré une vaste opération de changement de ces robinets, à laquelle je m'étais inscrit par mails. Mais loin des yeux... bref, j'ai été oublié dans la première opération, et j'ai pu constater dans un compte rendu de conseil syndical que j'étais prévu pour une deuxième vague. A-t-elle eu lieu, et ai-je encore été oublié ? Je ne le sais pas encore aujourd'hui.
L'eau en coulant pendant tous ces mois a généré une moisissure importante sur les murs et les équippement.
J'ai fait ce jour une ouverture de dossier à l'assurance. J'ai contacté le syndic de l'immeuble pour prendre RdV pour faire une déclaration commune. Celui-ci a décliné mon invitation, m'informant qu'il n'avait pas besoin de s'y rendre, et qu'il ne s'y rendrait qu'avec le plombier pour changer le robinet d'arrêt.
1. Est-ce que l'attitude du syndic est normale ? Ou je dois me retourner contre le syndic ou le conseil syndical ?
2. Dois-je être là lorsque le plombier viendra pour récupérer le robinet d'arrêt défectueux, pour gérer les cas de litige ?
3. Est-ce que l'assurance AGF Immeuble acceptera de payer tous ces litres d'eau écoulés tous ces mois ?
4. En cas de réponse négative au point 3, j'ai appris par quelqu'un ayant eu un problème similaire il y a quelques années , qu'il était possible de demander à la société des eaux de ne payer que l'eau, taxes déduites, pour motif que l'appartement était inocupé et que l'eau, non salie, n'avait pas a être retraitéee. Existe-t-il une lettre type ?
Merci de votre attention et de vos réponses.
Cordialement

2 réponses

BONJOUR : lorsqu'on s'absente longtemps, il serait bon de fermer l'eau au compteur pour éviter le risque de fuites.

De plus, pour changer une robinet, il faut soit que vous soyez présent, soit que vous donniez l'autorisation écrite d'entrer dans le logement, en fournissant une clé. Personne n'a le droit d'entrer en votre absence.

Pour le syndic, envoyez lui une ou plusieurs photos des dégâts, cela lui donnera une idée des dégâts.

Pour la question de l'eau, vous êtes responsable de votre logement, donc peut-être vous pourrez un peu vous arranger, mais.... Regardez si votre assurance ne couvre pas ce risque.
0
Bonjour,

merci de votre réponse.

C'est justement le robinet d'arrêt qui est au compteur qui fuit, et que je ne peux donc plus fermer.
J'ai informé le syndic qui pour une fois a réagi promptement et a mandaté une société pour me le changer enfin (alors que j'espérai faire partie de l'opération du début d'année). Si j'accepte au titre des mesures conservatoires, est-ce que ce changement sera pris en compte par l'assurance, ou bien par moi ? Ce que je crains, c'est d'avoir à payer une opération maintenant comme si de rien n'était, alors que j'ai un préjudice.
De plus, mon assurance me dit que l'appartement étant vide, c'est l'assurance de la copro qui prend en charge le dommage. Est-ce que ça inclut le volume d'eau perdu ?

Cordialement.
0
bonjour : Je suppose que vous êtes en copropriété, qu'il s'agit d'un compteur divisionnaire, et que ce compteur se trouve dans votre logement.

Autrement dit, pour relever ce compteur au moins une fois pas an, le syndic doit être obligé d'entrer chez vous.

Si vous ne pouvez rien faire pour stopper cette fuite vous même, puisque c'est le robinet qui fuit, en principe, ce n'est pas de votre faute. Bien sûr quelqu'un qui est présent en permanence pourrait prévenir rapidement.

Je vous conseille d'aller à l'ADIL, c'est gratuit, il y en a dans toutes les villes, il y a des juristes qui pourront vous renseigner.
0