Pompe à chaleur haute température: arnaque?

Fermé
Y-29 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 22 oct. 2008 à 12:04
 galinette - 2 mars 2010 à 21:45
Bonjour, j'habite dans le finistère dans une maison récente (1998) de 135 m2, bien isolée, avec plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage. Je me chauffe au gaz propane pour une consommation de 1T par an soit 1300€.
Il y a 15 jours je me suis rendu à une foire pour me renseigner sur les PACs. Dans le premier stand dans lequel je suis allé, je suis tombé sur un commercial qui m'a convaincu (après moults mensonges je l'ai su plus tard) que le système qu'il me fallait était une PAC haute température de marque "avenir energie" et q'une PAC basse température ne pouvait absolument pas chauffer une maison comme la mienne. Par ses calculs, il m'a démontré que sa PAC haute température après déduction du crédit d'impôt ne me coûterait que que 2000€ de plus pour un système bien plus performant. Alors j'ai signé naïvement un bon de commande...
Aujourd'hui, je suis convaincu que j'ai fait une grosse erreur. Je me suis rendu compte que l'on m'a vendu un système au delà de mes besoins. Et comme le commercial m'a menti sur de nombreux points (droit de rétractation, montant du crédit d'impôt...), j'ai demandé oralement à annuler la commande. J'ai reçu aussitôt un courrier me menaçant de frais d'annulation se montant à 30% de la commande (6500€).

Aujourd'hui, 3 choix s'offrent à moi:
1) je continue avec le vendeur de la PAC haute température mais je n'ai plus confiance
2) J'annule la commande et je fais installer une PAC basse température beaucoup moins cher et peut être moins cher en entretien et remplacement de pièces?
3) Je conserve mon mode de chauffage propane et j'installe un poële à bois

Dans les cas 2 et 3 je risque de perdre 6500€(J'envisage d'ailleurs de poursuivre en justice le commercial si un accord à l'amiable n'est pas possible). Dans le cas 1, je me pose beaucoup trop de questions sur cette installation:
- la marque avenir energie est-elle fiable? sur quelle durée de vie je peux compter pour une haute température?
- la PAC HT proposé fait 11 kw, est-ce suffisant pour une maison qui pourrait passer de 135 m2 à 170 m2 (extension). Est-elle de type "tout ou rien" ou "inverter" (le commercial est incapable de me le dire).
- le SAV est plus que douteux et surtout loin de chez moi.
- et tous les doutes que j'ai en lisant les avis sur les forums

Dernère question, qu'est ce qui justifie qu'une PAC haute température de marque française (avenir energie) soit plus de 2 fois plus cher qu'une pompe basse température de fabrication japonaise (Daïkin) c'est dire 9000€ contre 20000€?

J'espère que vous pourrez m'apporter des conseils et m'aider dans mes 3 choix possibles car j'avoue que là je suis dans une impasse!!
Merci d'avance.

12 réponses

Bonjour, au sujet des PAC Htre il y a plusieurs choses:

-il n'existe pas de pac Htre reversible ou ce sont des PAC dites Htre mais en réalité boustée pour atteindre 60°c, le rendement n'est pas bon et la longévité du compresseur est divisé par 2.Une PACHtre est équipée d'un compresseur à réjinction de vapeur ce qui permet d'augmenter la Tre de Départ sans trop diminuer le rdt.

-les diametres des tuyaux n'a rien à voir avec la PAC car avec une vraie PAC Hte Tre il faud un ballon tampon et la sortie du ballon tampon est équivalent à celui d'une chaudiere donc le diametre de départ ne peut influencer que sur le fonctionnement du chauffage comme le bruit de circulation ou bien le fonctionnement des derniers radiateurs qui peut etre poussif....

-enfin il y a le prix, la conception d'une PAC Htre est proche d'une PAC standard sauf que les fabriquants et les installateurs se gavent sur le prix de vente....en réalité d'ici quelques années je pense qu'il n'y aura plus qu'un seul type de machine, pour info une PAC Htre couplée ou pas avec une chaudiere, avec ballon tampon, Th amb sans fils etc...soit quelque chose de correct niveau qualité d'installation pour une PAC de 15KW en Tri va se située entre 12 et 15000€ TTc pour une rénove avec un CI d'environ 4000€ à déduire la dessus (l'année d'aprés)

-en ce qui me concerne je suis Technico commercial en PAC avec une équipe d'ouvriers qualifiés, et je trouve qu'au niveau résultats, conso, et fiabilité, le résultat est souvent meilleurs qu'avec des chaudieres modernes d'aujourd'hui qui sont bourrées d'electronique et difficiles à gerer et surtout pas fiable, alors quand on me parle d'intoxe sur les PAC je pense que la responsabilité des problemes qui arrivent sont liés à 100% aux installateurs peux scrupuleus qui n'installent pas ds les regles de l'art et en plus ceux la sont souvent les plus chers, pour cette minorité vous n'aurez bientot plus de probleme car le CI et la TVA55 seront supprimés il restera certainement que les professionnels serieux, à bon enttendeur Salut
PS: si vous voulez etre sur de votre installateur, demandez lui à voir 2 OU 3 installations de plus d'un an.
36