Probleme avec proprietaire

tetra380 - 22 oct. 2008 à 17:46
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 22 oct. 2008 à 18:49
Bonjour,mon proprio la envoyé une lettre recommandé manuscrite en disent qu'il m'est le batiment en vente , il nous a l'aisé 1mois et demi pour partir ce que nous avons executé au 1 octobre comme demandé , le 19 octobre nous avons recu une convocation pour ce presenté le 22 octobre devant le juge de paix il nous reclame le mois d'octobre puisqu'il ne sais pas presenté le 1 octobre et que l'on a toujour les clés il nous dois toujour l'electricité et l'eau depuis 1an et 9 mois et je n'ai pas u d'état des lieux et on veux minposé un a la sortie pouvez vous me dire mes droits
un grand merci d'avance a vous.

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
22 oct. 2008 à 18:49
Bonjour,

L'état des lieux de sortie est obligatoire, vous ne pouvez pas refuser. Si vous vous y soustrayez, le propriétaire sera en droit de le faire effectuer par un huissier de justice, dont la moitié des frais sera à votre charge. Donc autant que vous le fassiez vous-même, cela vous évitera de dépenser des sous.

Par contre, ce que vous dites plus haut m'inquiète un peu : vous indiquez que votre propriétaire veut mettre en vente le logement qu'il vous loue. Pour cela il a deux possibilités :

- Soit il souhaite vendre le logement inoccupé : pour cela il doit vous notifier 6 mois avant expiration du bail son intention de vendre, et de vous proposer prioritairement le rachat du logement (sauf exceptions).

- Soit il souhaite vendre le logement toujours occupé : à ce moment c'est l'acquéreur qui reprendra le bail à son compte, sans aucune incidence sur le fait que vous occupiez le logement.

Il n'a donc aucun droit de vous demander de partir sous 1 mois et demi.

En ce qui concerne les clés, avez-vous conservé la lettre qu'il vous a envoyée ? Si oui, montrez lui la demande qu'il vous a faite de partir au 1er octobre. Essayer aussi si vous le pouvez de prouver que vous êtes bien parti à cette date (facture de déménagement, clôture d'abonnement EDF, témoignage de voisins...).

S'il vous fait des histoires, je pense que vous pourrez lui rappeler que le préavis légal pour vous demander de quitter le logement est de 6 mois et non 1 mois et demi, et que vous seriez en droit de rester dans l'appartement encore longtemps (voire très longtemps).
1