Dégradation de moquette commune

phoeb - 24 oct. 2008 à 11:12
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 24 oct. 2008 à 15:55
Bonjour,

Je viens de quitter mon logement, en moins d'une semaine et pour la première fois de toute ma vie, on me reproche des dégradations soit disant du à mon déménagement.
Je n'ai pas l'habitude d'avoir des histoires donc je me sens un peu sans mots et sans réponses... :(

Quelques petits détails, j'ai déménager d'un appartement de 25m2, avec une cuisine entièrement équipée, ce qui n'a pas pris beaucoup de temps comme vous pouvez l'imaginer car il n'y avait pas énormément de choses à débarrasser, la chose plus lourde que je possédais est une machine a laver, qui a été transporter avec un chariot / diable, le reste des meubles ikea, donc très légers.

Ce déménagement a naturellement causé de la poussière et des petits morceaux de cartons / papiers à l'étage, chose que je reconnais tout à fait, étant d'esprit honnête.
Après ce déménagement, que j'ai fait en camion, que je conduisais moi même, je n'ai pu revenir de suite pour nettoyer les parties communes et l'autre appartement, encore une fois, je reconnais que par conséquent, ce n'a pas du être agréable pour les voisins les plus proches habitués à un endroit trés propres.
5 jours après mon départ, je suis donc revenu à mon appartement, et la grande surprise... un très gentil mot de mes voisins, me disant en gros que j'avais foutu en l'air toute la moquette, décoller à plein d'endroit, salie et je vous passe les détails. Très confuse et très gênée surtout car arrivée trop tard pour nettoyer, je me suis rendue chez mes voisins, qui m'ont accueilli de façon peu agréable, ils m'ont reproché toutes les choses du monde sur cette moquette, s'imaginer les pires choses sur ma façon de respecter les liens communs, exemple : je descendais soit disant ma poubelle en la traînant ce qui a sûrement du causé toutes ces traces (Traces qui cela dit était présentes depuis x temps, et qui me sont donc attribuées du jour au lendemain, je n'ai d'ailleurs jamais traîné quoi que ce soit sur cette moquette, poubelle ou autre), je n'ai jamais eu de problème avec ces voisins ni avec aucun voisin, je suis de nature très discrète. Je me suis excusée mille fois pendant quelques minutes en les interrogeant aussi sur le fait que ce n'était pas très honnête de me reprocher toutes les soit disant salissures du jour au lendemain, ainsi que les quelques plis déjà présent à l'étage sur cette moquette.
De plus une voisine du même palier m'a vu descendre mon vélo, que je stockais sur mon balcon couvert (donc vélo protégé), mon vélo n'a jamais bougé à part ce jour la en 2 ans... les mêmes voisins qui me reprochent toutes ces choses ont certainement du le constater ayant une vue sur mon balcon mon vélo devant leur fenêtre, mais très remontés se sont imaginés que je le passais dans ces couloirs tous les jours??? et m'ont dit qu'ils ne savaient pas ce que je faisais de mon vélo durant la journée... quand bien même il m'aurait signalé que je dégradais cette moquette bien avant ce déménagement chose qu'ils n'ont jamais faites... n'ayant jamais eu de problème avec eux, chose qu'ils reconnaissent tout à fait...

Soit...

En plus de tout cela, je loue mon appartement jusqu'au 29 décembre prochain, et mon nom a été tout simplement enlevé de la boite aux lettres... pour enlever mon nom il faut ouvrir ma boite aux lettres...
J'ai l'impression d'être traitée comme une "moins que rien", malpropre et malhonnête, ce qui n'est pas chose agréable, et qui ne me semble pas très juste et totalement disproportionné...

Ils m'ont prévenu que le syndic avait été prévenu, et que j'avais tout intérêt à prévenir mon assurance car il y aurait de grande répercussions... Je suis bouleversée par cette histoire, je sais reconnaître mes torts mais j'ai l'impression qu'on essaye de profiter de mon départ pour remplacer une moquette commune. Même si c'est subjectif, je me permettrais d'ajouter que cette moquette est superbe et très peu dégradée et que je ne comprends pas tout ce qui se passe... De plus je suis très gênée également par le sentiment d'avoir soit disant dégradé...

Que puis je faire?
Qui dois je constater pour au moins défendre mes droits et ma parole face à des propriétaires qui auront certainement plus de voix que moi :(

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
24 oct. 2008 à 15:07
Bonjour phoeb,

Seules les remarques indiquées sur l'etat des lieux de sortie pourront vous etre imputées.
Pour ce qui est de morceaux de carton restant au sol, sachant que vous ne pourriez revenir avant 2 ou 3 jours, vous auriez pu les enlever avant de partir conduire le camion.
Enfin ...

Donc, n'acceptrez de payer rien de plus que ce qui est indiqué sur l'etat des lieux et les regularisations de charge eventuelles.
0