Renonciation à l'héritage ? oui, ou non ?

Résolu
farfadet - 24 oct. 2008 à 11:41
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 27 oct. 2008 à 19:19
Bonjour,
Mon frère est décédé le 31 aout 2008, il laisse 2 filles (jumelles), héritières.
De son vivant, il était locataire de son appartement, il avait contracté 1 compte open, et un crédit à la banque crédit Agricole, apparemment, sans assurance, il faut dire, qu'au moment du prêt il avait eu une belle somme d'argent, et le crédit agricole lui a mis le grappin dessus, lui a fait faire de mauvais placement...bref, ils l'ont plumé, et lorsqu'il n'avait plus d'argent, la banque lui a fait stopper un contrat décès (assurance vie), et après son décès, il y a eu une entrée de 1300 euros (pension, + aide mutuelle...), la banque a fait la sourde sur la demande de paiement des frais d'obsèque, puis s'est servie pour solder le compte open, et harcelle mes nièces pour solder le prêt restant (env: 2300 euros), mais il reste à payer, les frais d'obsèque, les factures courantes (2 loyers, tel, eau élec...= près de 1000euros )....mises au pied du mur, (le service que choisir, demandant 30 euros pour renseigner simplement), ma nièce vient de se diriger vers le tribunal pour renoncer à l'héritage...fait-elle bien ? y-a-t-il une autre solution ?
Les bien restant= des meubles dépassés et abimés, ont été jetés, pour libérer le logement, et une voiture de plus de 10 ans, sans grande valeur, ....que faire ? quel recours avons-nous ??? merci de nous aider !
Jean Claude.

14 réponses

steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
24 oct. 2008 à 12:00
bonjour,

oui je pense que le plus sage serais la renonciation à l'héritage vu la description du problèem mais renseignez vous bien sur l'actif et le passif
voici quelques indications ici : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3956223 renonciation a la succession?#35 si des questions n'hésitez pas
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
25 oct. 2008 à 15:22
Je confirme(steph arrete de me suivre lol) étant donné ce qui reste, le plus prudent est de renoncer car vos nieces vont se retrouver avec des dettes à regler, prets a rembourser etc meme s'il y a assurance vie, si la banque l'a fait stopper, cela sous entend que les cotisations non payées ont entrainés surement l'annulation de versement du capital(selon modalités du contrat durée minimum de cotisations etc) c'est un risque qu'il vaut mieux je pense ne pas courir!
0
Merci à tous pour votre aide, c'est bien ce bon conseil que mes nièce suivent, elles constituent rapidement leur dossier..je dirai la suite dès que je saurai...encore Merci
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
25 oct. 2008 à 16:45
Renoncer à succession est simple formalité à faire au TGI de votre ville(pas de dossier)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
25 oct. 2008 à 18:02
Bonjour théo89,

Oui oui, il est au courant tout est dans mon lien qui est mon cas personnel.

Je te suis comme ton ombre avec le soleil dans ton dos :-D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
25 oct. 2008 à 18:04
Bonjour farfadet,

Si vos nièces sont mineurs, il y a aussi comment procéder dans mon lien dans mon message N°1

bonne chance
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
25 oct. 2008 à 18:50
ok steph j'y ai apporté ma contribution lol! faudra qtu m'explique le coup du soleil dans le dos lloolll
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
25 oct. 2008 à 18:52
LOL si tu as le soleil dans le dos, ton ombre est devant c'est à dire moi LOL
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
25 oct. 2008 à 18:56
ben oui j'avais ben compris pardi!lol seulement....pas facile de.. bon on verra en privé LOL
0
Encore Merci pour votre contribution, mes nièces constituent leurs dossiers de renoncement à l'héritage, elles ont rendez-vous le 3 novembre 08, mais nous avons vidée la maison pour limiter les loyers...rien à récupérer, tout à jeter, il reste juste une voiture de 18 ans, on y touche pas, en attendant la fin de la renonciation. J'espère qu'elle n'auront pas d'ennuis avec le contenu de la maison qui a été jeté !
Mais comme la banque faisait entendre que les prêts étaient assurés, on ne s'est pas méfié ! et non, ils disent qu'il n'ont pas été assurés !
Par contre le compte étant gelé, la banque a reçue la pension de mon frère + une aide mutuelle (1400 euros), les pompes funèbres ont demandé de ponctionner d'office les frais d'obsèques, la banque a fait la sourde oreille, diisant qu'elle n'a jamais reçue de demande de prélèvement, et s'est accaparée des 1400 euros pour solder l'un des 2 prêts (le compte Open)....ont-ils le droit de faire ça ? les pompes funèbres ne sont-elles pas prioritaires ?...pouvons-nous leur faire rembourser cette somme pour payer les frais d'obsèques, avec ?
merci d'avance !
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
26 oct. 2008 à 12:56
Vos nièces sont majeurs ou mineurs ? Regardez le lien dans mon message N°1. Le RDV du 03/11/08 est au TGI ?
Vous avez bien de vidé la maison afin d'éviter d'alourdir les dettes. Pour la voiture, qu'elle ne s'en servent pas au cas où il y est un pépin, elle fait partie des biens donc sera revendue par l'Etat et la somme récupérer paiera une partie des dettes mais une fois la renonciation faite cela ne les regardera plus.
Non si ce sont les seules héritières, le contenu du logement ne posera pas problème (sauf si elles ont jetées par mégarde les papiers concernant leur défunt père).

Dans la pratique, les pompes funèbres (elles ne sont pas prioritaires) peuvent se faire régler sur les comptes du défunt sauf si la banque en décide autrement (oui ils ont le droit) là, dans ce cas ils ce servent pour ce rembourser. Vos nièces seront dans l'obligation de réglé la note des pompes funèbres et que si c'est ok pour la renonciation, ce sera leurs seule dépense de leurs poches et donc non, vous ne pourrez pas vous faire remboursez cette somme.
Voir avec la S.S pour le capital décès qu'elles pourront certainement bénéficier.

Veuillez voir ceci en info : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3956223 renonciation a la succession?#36
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
26 oct. 2008 à 14:49
les heritiers ont le droits de faire debloquer une somme sur le compte (pour le paiement des obseques uniquement, )mais bon si la banque est récalcitrante...à hauteur de 5000e environ
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92 > Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
26 oct. 2008 à 15:04
bonjour théo89,
tu vas bien ?

Euh pour débloquer même sans procuration ? Oui le problème, c'est qu'il y a que des dettes. Merci pour ton info, je vais dormir plus intelligent cette nuit LOL
0
Merci pour vos précisions si utiles !
Mes nièces (2 sœurs jumelles), sont majeures, avec enfants mineurs, sauf l'une d'entre elles qui a une fille majeure, et les papiers de leur défunt Père est en leur possession.
je leur transmet immédiatement les infos...Merci !
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
26 oct. 2008 à 13:50
Alors dans ce cas, il faut, faire une renonciation pour elles mais aussi ensuite pour leurs enfants (juge des tutelles au T.I) qui sont héritiers et auront à supporter les dettes puisque ce sont les descendants. Avez vous lu mon lien ?
0
Oui, mais le problème c'est que la Banque s'est déjà servie, il ne reste plus que des dettes !
Mais comme j'ai eu la réponse disant qu'on a aucun recours, ben, seul le renoncement à l'héritage résoudra le soucis des dettes, il restera les frais d'obsèques, et j'ai su que la sécu vient en aide aux veuves, mais pas aux enfants majeurs.
Une autre question; si renoncement à l'héritage, la dette ne s'applique t-elle pas horizontalement, c'est à dire frères et sœurs ?
merci !
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
26 oct. 2008 à 15:39
Oui je parlais à théo89 pour les dettes.

Capital décès : https://www.service-public.fr

oui il faudra ensuite par cascade dans l'ordre des héritiers faire aussi la renonciation après que vos nièces est reçue le sésame.

0
Bonjour,
Nous avons été confronté quasiment au même problème avec mes frères et soeurs, nous avons renoncé à la succesion car les frais bancaires étaient très importants, et continuaient de courir. Nous avions pourtant du terrain en bord de mer à recupérer, mais la banque ne nous aurait pas fait de cadeau.
Par-contre, elle devait regler les obsèques de votre frère, mais à la condition qu'il y ait eu de l'argent sur le compte, sinon malheureusement, c'est à vos nièces de payer comme nous l'avons fait. Dans notre cas, il y avait assez sur le compte, mais vu qu'il est bloqué au décés, c'était trop compliqué, et nous avons payer (question d'honneur), puis refuser la succesion pour nous et nos enfants.
Bon courage.
0
Merci Kitou, il ne nous reste plus qu'à savoir si nous de vons craindre un recours horizontalement (frères et soeurs).
Sinon, mes nièces devront payer les frais d'obsèques.
Bonne journée
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
26 oct. 2008 à 18:32
Re,

Oui les frères et soeurs ont le recours à l'horizontale, tant qu'il y a des héritiers ça craint pour eux donc comme déjà cité ci dessus, par ordre de descendance, il faudra faire les renonciations dès que le précédent héritier aura fait son refus et aura son petit papier le confirmant. Donc vos nièces devront régler la facture des pompes funèbres si tous les héritiers refusent cet héritage.

Avez vous pris note de mes liens fournis ?
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
27 oct. 2008 à 16:44
ouf suis la je voulais préciser que l'ordre des renonciations n'a pas d'importance, c'est la date qui compte! si vos nieces recoivent une facture à la traine et qu'elles n'avaient pas encore renoncé, la facture reste exigible, d'ou l'interet de faire vite!Les créanciers ne s'occuperont pas de savoir qui est ll'herier le plus direct mais qui peut payer! si renonciation , vos nieces auront juste à envoyer photocopie de la renonciation à tous les créanciers demandeurs, elles seront tranquille et eux n'auront pas de recours et demanderont ailleurs bises
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
27 oct. 2008 à 17:06
Bonjour théo,

Désolé, je me suis peut être mal exprimé mais si si cela à une importance, l'ordre de renonciation, les nièces d'abord puisque c'était leurs parents, ensuite leurs enfants puis les oncles et tantes. Comme dans l'ordre d'une succession, le renoncement équivaut comme ci elles, les jumelles étaient dcd donc les héritiers suivant, sont leurs enfants ensuite les oncles et tantes qui ne pourront faire leurs renonciation qu'une fois faites celles des jumelles.

Pour le reste suis ok avec toi théo LOL et puis arrête de me suivre Lol

Mon histoire personnel en cours :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3956223 renonciation a la succession?#38
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
27 oct. 2008 à 19:19
Quand mon grand pere est dcd, j'ai renoncé illico et avant ma tante(sa fille) et d'autres cousins cousines(petits enfants comme moi) ai renoncé pour moi et mes enfants du coup les factures me sont arrivées(plus proche geographiquement ) et les creanciers se sont rabattus sur ma tante j'ai eu de la chance alors?lol
0