Posez votre question Signaler

Assurance prêt,questionnaire de santé abusif [Résolu]

lentilleverte 1Messages postés dimanche 26 octobre 2008Date d'inscription 26 octobre 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 déc. 2011 à 09:38
Bonjour à tous, je suis en train de faire un prêt immobilier et je dois répondre à un questionnaire de santé pour l'assurance crédit. Je me suis aperçue que les questionnaires de santé pouvaient être plus ou moins précis selon la compagnie d'assurance. Je me pose alors des questions : jusqu'où la compagnie d'assurance peut elle entrer dans ma vie privée, suis-je dans l'obligation de communiquer les coordonnées de mon médecin traitant ? Y a-t-il des questions que l'assureur n'a pas le droit de me poser ?
Je vous remercie par avance de m'aider tous vos conseils me seront utiles.
Bonne journée à tous..
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
l'assureur doit connaitre certains elements de votre état de santé pour mesurer le risque pris ou l'acceptation de cette prise de risque. l'employé n'a pas à connaitre vos reponses, et vous pouvez les remettre sous pli fermé. seul un professionnel de la sante est habilité pour en prendre connaissance
lentilleverte- 26 oct. 2008 à 12:29
merci Forma de cette réponse rapide ! Je n'ai pas de souci de santé particulier, maintenant je voulais savoir où risque de commencer l'abus de pouvoir ? En tant que professionnel de santé moi même je connais le principe du secret médical aussi je m'intéresse à cette question. Les assureurs sont il en droit de poser toutes les questions qu'il veulent ?
Parfois certains questionnaires me choquent ( avez vous réalisé un test HIV, si oui, résultat et à quelle date..c'est un exemple !) En quoi suis je obligée de communiquer les coordonnées de mon médecin traitant puisque de toute façon il est tenu au secret medical ???
Suis-je obligée de répondre à toutes ces questions, où se trouve la limite ? Même si moi je n'ai rien, je ne tiens pas à cautionner ce genre de pratiques si ce n'est pas légal...
Répondre
sabrina 94320 3Messages postés mardi 28 décembre 2010Date d'inscription 28 décembre 2010 Dernière intervention - 28 déc. 2010 à 19:50
Bonjour,
mon médecin traitant refuse de me remplir le questionnaire d'atteinte respiratoire transmis par l'assurance (sogecap).
je suis asthmatique et prise en charge à 100% par la secu depuis 10 ans, et mon médecin refuse catégoriquemen de remplir le questionnaire, il évoque le secret médical.
J'ai appelé le médecin conseil qui m'a demandé d'exposer les faits par courrier, chose faite.
Ce matin je reçois de l'assurance un courrier ajournant mon dossier dans l'attente de mon questionnaire rempli par mon médecin traitant!!
FOUTAGE DE GUEULE! Ont ils pris la peine de lire mon courrier?

Je ne sais pas quoi faire?

Je dois signer le 14 janvier!

Si vous avez une solution, je suis preneuse !

Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je suis en ce moment même en train de répondre et faire remplir tout un tas de questionnaire de santé et tout ça pourquoi ? Parce que je suis en surpoids !
Aucun problème de santé lié à mon surpoids : pas de diabète, de cholestérol, d'hypertension ou quoi que ce soit d'autre !!!!!
C'est non seulement pénible, mais ça fait perdre du temps et je trouve ça particulièrement humiliant !!!!
De plus, on n'impose ces questionnaires de santé qu'aux gens qui sont en surpoids et absolument pas à ceux qui au contraire sont en dessous du poids indiqué dans leurs foutues cases. C'est ridicule et totalement injustifié !
Et ne venez pas me parler du risque mutualisé, j'en ai rien à cirer !
Je fais du sport (et oui même quand on est gros on peut faire du sport), je suis en bonne santé MAIS si mon dossier est accepté, je payerai une surprime !
En revanche, si je suis maigre et que je ne me soucie pas de mon état de santé, personne ne viendra me demander de passer une prise de sang ou de faire remplir je ne sais combien de questionnaire de santé !
Ces pratiques sont honteuses et je les trouve abusives !
Si je prends un rugbyman il ne rentre pas dans les cases ! Si je prends un basketteur, il ne rentre pas dans les cases ! Si je prends un jockey, il ne rentre pas dans les cases !
Mais par contre, si vous mesurez 1m75 pour 55kilos, personne viendra vous e****** à vous demander une prise de sang ou des examens complémentaires !!
Sandrine- 21 déc. 2011 à 09:38
Bonjour,
Je suis bien d'accord.
Conclusion, la vérité n'est pas toujours bonne à dire...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour ma part, je constate que les assurances dites "obligatoires" consécutives à l'achat d'un bien immobilier lorsque l'on a été pour ma part victime d'un infarctus, et n'étant pas mariée mais déclarée en concubinage, restent des voleurs en puissance. On vous accable de questionnaires, on nous cache que des examens obligatoires vont être à effectuer, on vous fait signer des documents vierges!!!! On tente de vous arnaquer au maximum! Et quand vous osez râler, on se dit "ha tiens! elle n'est pas à moitié morte!" On va avoir du mal! Honte à cette profession qui n'encourage pas à devenir propriétaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Leur demande est normale et legale.
Nous y sommes passé il y aun an.
Il ne faut surtout pas mentir ni volontairement ni par omission car si vous decedez d'une chose cachée dites vous que votre assurance ne marchera pas.
En fait mon mari avait fait du cholesterol a cette epoque, nous avons ete honette et tout dit.
Ayant eu une operation ils ont demandé le compte rendu. Mon mari a du subir des examens, puis d'autres encore...
C'etait rageant a vivre.
Finalement l'assurance nous a accepté mais tous deux avec une petite surprime... Elle etait libre de nous refuser.
Il faut toujours prevoir le pire.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « assurance prêt,questionnaire de santé abusif » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une