Nuisances bruit avec un garage

Résolu/Fermé
corenfet - 26 oct. 2008 à 09:58
 Alexandre - 25 juin 2017 à 00:05
Bonjour,
J'ai pour voisin depuis 2007, un garage qui a installé son compresseur et sa cabine de peinture au fond de son garage face à ma chambre. J'habite dans cette maison depuis 15 ans donc bien avant l'implantation de ce garage
Ce garage ne relève pas des installations classées et me fait subir des nuisances sonores et olfactives. J'ai adressé de nombreux courriers en LRAR au maire ainsi qu'à la DDASS. Un an après, le maire me répond :

"qu'après avoir étudié ma situation avec les services de la DDASS, une action de la Ville lui parait difficilement envisageable.
Elle précise qu'elle ne dispose pas de personnes assermentées capables d'effectuer les mesures d'émergence sonores, sachant que le concours de la DDASS s'arrête désormais au prêt d'un sonomètre et à l'analyse des mesures et que la DDASS n'autorise plus l'assistance d'un ingénieur sanitaire. Quant aux nuisances olfactives, elle précise qu'il lui parait encore plus difficile de les mesurer. (je précise que la police nationale a constaté des odeurs de solvants émanant de ce garage suite à mon appel).
Sur ce, elle me dit de solliciter ma protection juridique dans le cadre de mon assurance habitation, de leur demander une expertise à leurs frais. et que sur les conclusions de cette expertise, elle envisage de prendre les mesures coercitives qui s'imposeront."

Je souhaite savoir si la réponse de la mairie est légale, si l'attitude de la DDASS est légale et qui doit apporter la preuve de ces nuisances pour permettre l'application de la réglementation relative au bruit et aux nuisances olfactives.
J'ai tenté différentes approches amiables avec ce garagiste sans succès. Il affirme aussi utiliser des produits à base de solvants chimiques alors que c'est interdit.
Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

Bonsoir,

Il est arrivé à ce garagiste de travailler le week end. C'est interdit le dimanche. Hélas, c'est autorisé le samedi.
La police a constaté les nuisances un dimanche et est intervenue en le convoquant.
Concernant les nuisances olfactives, ce garagiste a un conduit de cheminée très bas.
Il affirme haut et fort que les peintures sont maintenant sans solvant, que ses conduits de cheminée sont équipés de filtres. (encore faut-il que le garagiste change ses filtres...)
En revanche, les vernis sont avec solvant et sa fontaine à solvant (qui lui permet de dégraisser des outils) sont très olfactives et sources de nuisances.

A ce jour, il est devenu impossible de communiquer avec ce garagiste qui devient agressif lorsque je me manifeste.
De surcroit, ce garagiste a réalisé une extension du batiment, sans le déclarer en mairie et installé ce garage sans le déclarer non plus.

Votre 1ère démarche est d'en parler au maire qui peut intervenir.

Le mien joue la politique de l'autruche et n'a que faire des nuisances de ce garagiste sur le voisinage, il ne voie que l'activité économique de sa commune.

C'est pourquoi, j'ai engagé une procédure en référé, avec l'aide d'un avocat devant le TGI.
Un référé est sensé accéler la procédure. Un expert a été nommé pour réaliser des relevés.
Cela prend du temps et entre temps, je suis comme vous, je subis les nuisances d'un individu sans scrupules et suis privé de la jouissance paisible de mon jardin, m'obligeant à m'enfermer par beau temps.

Ce type d'activités devrait être interdite à proximité d'habitations.
cordialement
Et bon courage
46
Merci pour votre réponse qui ne ma rassure pas mais me donne la marche à suivre. J'avais déjà contacté la mairie pour au moins connaitre mes droits. La seule réponse que j'ai eu a été : "y'a t'il une modification de l'extérieur du batiment ?" (à la limite c'est ce qui me dérange le moins) Mais concernant le bruit ...
2
De mon coté j'ai bien peur que mon maire soit le même que le votre. J'ai envoyé un mail en lui expliquant les nuisances le soir après 19h et le samedi, je n'ai même pas eu une réponse. Je ne comprends pas qu'il ait accepté cette modification à une telle proximité d'habitation. N'y a t'il pas une norme concernant la position des cheminées d'évacuation par rapport à la plus proche des maisons ? Mon voisin a ses fenêtres qui donnent directement sur celles ci. Il doit bien y avoir une distance minimum à respecter mais je ne trouve pas la norme qui pourrait m'aider. C'est triste d'être obligé de devenir expert pour pouvoir se faire entendre.
1
merci pour votre retour d'expérience, suite à votre action auprès du tgi et l'intervention de cet expert, qu'en est il? sanctions, etc...
0