Placer un héritage

david56 - 28 oct. 2008 à 22:02
 Soudgreg - 9 févr. 2009 à 12:08
Bonjour,
Nous allons recevoir, en héritage, 90000€ dont 60000€ que nous désirons placer ou rembourser l'un des prêts de notre maison.
Pour le prêt de notre maison nous avons le prêt principal (70000€ emprunté) à un taux de 5%. Nous avons remboursés 6 ans sur les 17 prévu.
Avec la crise actuelle, faut-il rembourser une partie du prêt immobilier, ou placer cet argent ?
Si la réponse est le placement, quel sont les placements les plus intéressants pour avoir l'argent de disponible ?
Faut-il tous mettre dans la même banque ou faut-il dispacher dans 2 ou 3 banques différentes.
Nous sommes mariés et nous avons 3 enfants.
En vous remerciant d'avance de vos réponses,
David56.

6 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
29 oct. 2008 à 07:01
Bonjour


Il n'y a pas de vérité absolue...

A mon avis, soit vous remboursez le prêt (afin d'économiser votre charge d'intérêt actuelle de 5 %) (mais attention aux pénalités de remboursement anticipé)

soit vous épargnez pour le long terme a) dans une enveloppe fiscale privilégiée (PEA ou assurance-vie, afin de ne pas être taxé sur les revenus) et b) en jouant le long terme (5 à 10 ans), - en profitant de la baisse actuelle des marchés -, pour espérer entre 5 et 10 % de rentabilité moyenne.

Mais si c'est pour placer à court terme sur du sécuritaire (sicav monétaire ou fonds garantis), qui vont vous rapporter au maximum du 4 à 5 % taxés à l' IR + prélevements sociaux, ce n'est pas la peine : autant rembourser le prêt....
0
merci beaucoup de votre réponse. Je pense que nous allons donc remboursé un partie de notre prêt.
David56.
0
larnaqué2008
29 oct. 2008 à 19:37
Placer l'argent est toujours plus interessant parce qu'il croit les intérêts produisent des intérêts c'est capitalisé, ses ceux placement qui rentabilisera ton acquisition immobilière.
En plus en cas de décés le prêt est remboursé par l'assurance contracter.
Supposons que tu le place en assurance vie je pense la meilleur solution, parce que c'est un couteau suisse en terme de placement, tu as 8 ans pour defiscaliser l'enveloppe. sur un fonds euros c'est sans risque tu pourra négocier les les frais d'entrée à 2 ou voir même 1 %, comme argument tu pourra lui dire que tu a eu une proposition de la conccurrence du banquier de la défunte ça marche toujours, de plus, ton prêt est cher il aurait pu faire un geste et te le renégocier en 2004-5 lorsque les prêt été moins cher (un geste commercial en compensation).

Après cela dépends beaucoup de tes projet futur
0
Bonsoir,

d'après l'anarqué2008, le meilleur serait de placer cette argent en assurance vie avec une négociation peut-être de 1% des frais d'entrée. Par contre, pendant 8 ans, je ne ne peut pas toucher à cette argent.
Si je suis licencié et que je ne peut plus payer les emprunts de ma maison. A combien s'élève les frais si cela arrive avant les 8 ans ?
quelle est le taux de l'assurance vie ? est-ce fixe ? Y a t'il un risque de perdre de l'argent avec la crise actuelle.

Merci d'avance pour vos réponses,

David56.
0
Bonour david56, en espérant que votre capital soit bien placé.
Si vous êtes toujours en période de réflexion, je peux vous proposer un placement (non bloqué) sur 10 années, un rendement de 8% minimum.
Les revenus annuels sont net d'impôt.
N'hésitez pas à demander une simulation via mail et téléphone.
Salutations.
Jean-Christophe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
29 oct. 2008 à 21:51
Bonjour,

a) il y a des assurances-vie avec 0 % de frais d'entrée (distribuées sur internet, mais derrière ce sont des compagnies d'assurance "solides", donc aussi sécurisées que ce que proposent les banques et assureurs classiques)

b) L'argent n'est jamais bloqué en assurance-vie. Vous pouvez toujours le retirer (en tout ou partie) à n'importe quel moment.
Simplement, si vous retirez avant 4 ans, vous payez 35 % d'impots (ou votre taux marginal d'IR, si vous avez moins d'impot) sur les intérêts accumulés - jamais sur votre capital de départ ! -, puis 15 % entre 4 et 8 ans, et 7,5 % aprés 8 ans.

c) Il n'y a pas de taux fixes en assurance-vie.
Il y a :
- des "fonds en euros", à capital garanti (= vous ne pouvez pas le perdre). le taux d'interêt varie selon les années et les compagnies. En 2007, c'était 4,5 % en moyenne (ce sera en gros la même chose en 2008).
- des fonds " en unité de compte", qui permettent en fait de placer en bourse, de façon plus ou moins rsiquée (il y a toute la gamme de risques). vous pouvez perdre en capital, mais votre espoir de gain, sur la durée, est en théorie plus important que 4,5 %.

C'est pour cela que je vous disais que si vous placez en "sécurisé" (qui va vous rapporter 4 ou 5 %, alors que vous payez 5 % sur votre prêt), je ne vois pas beaucoup l'intérêt...?
Mais si vous acceptez de prendre un risque (qui se réduit sur le long terme) pour esayer de gagner entre 5 et 10 % (voire plus), cela peut valoir le coup....
0
Bonjour,

Je pourrais vous renseigner sur ces problématiques, je travaille justement dans un organisme de placement financier et je suis détenteur d'un dess de gestion de patrimoine.
Vous pouvez me contacter au 06.13.21.31.19
Mes conseils sont gratuits, ma démarche est simplement voué à développer mon portefeuille client...

Dans l'attente de votre réponse
-1