Favoriser un seul enfant sur son testament

buni - 29 oct. 2008 à 07:03
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 29 oct. 2008 à 07:25
Bonjour,
je recherche des infos j espère pouvoir trouver des avis auprès de vous ! et par avance je vous remercie du temps que vosu m apporterez a vos réponses
ma grand mère s est mariée une première fois et a eu trois enfants, son mari etait un homme très courageux travaillant a l usine mais pas de quoi acheter des biens immos

ma grand mère trouva plus pratique de divorcer et de se marier a un homme fortuné sans enfant
de ce second mariage elle eu un enfant et délaissa complètement ses trois premiers enfants par la suite

ce dernier enfant a recu une maison d une valeur de 300 000 euros ce bien etait en use du fruit a son nom (du dernier enfant eu du second mariage) elle voulait tout arranger avant sa mort et le favoriser... donc le second mari décédé depuis plusieurs années avait laissé son argent a notre grand mère et après la mort de cet homme ma grand mère a donc acheter avec la fortune laissée par son défunt mari un bien dans un endroit chic ...c est ce bien qu elle a donnée a son dernier enfant
ainsi que des transferts bancaire de montants importants pour aider son enfant dans la vie
par bonheur nous avons les traces de tout cela car avant son décès elle nous a donnée toutes les preuves car avant de mourir elle a probablement voulu se racheter du mal fait a ses autres enfants ...celle ci avait meme vue en ma présence un avocat souhaitant faire des démarches pour poursuivre son fils (je parle de ca car peut etre qu auprès des tribunaux ca peut peser lourd)

donc questions a t elle le droit de ne rien laisser aux autres enfants mises a part ses comptes bancaires bloqués depuis le jour de son décès ? le dernier enfant de ce mariage a t il le droit d hériter d un bien de 300 000 euros
sans dédommager les trois autres enfants ?
je vous remercie pour vos réponses
et j espère que vous pourrez me donner des conseils ou démarches a suivrent

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
29 oct. 2008 à 07:25
Bonjour


Il faut distinguer :

a) la succession du 2eme mari de votre grand-mère (c'est à dire les biens propres de ce 2eme mari, ainsi que la moitié des biens de communauté), sur lesquels votre grand-mère avait peut-être l'usufruit ?
Ces biens vont logiquement à l'enfant de ce dernier et à lui seul.

b) les biens de votre grand-mère, qui sont en principe partagés également entre ses 4 enfants (sauf si elle a fait un testament ou des donations hors part successorales pour avantager l'un deux - mais dans ce cas, cela doit être précisé à chaque fois, et au total cela ne peut dépasser sa quotité disponible, soit 25 % de son patrimoine -)
1