Chèque impayé

pecaed - 29 oct. 2008 à 09:58
 confluence - 29 oct. 2008 à 10:38
Bonjour,

j'ai vendu des billets de train par internet et je me suis retrouvée avec un chèque sans provisions de 96,60 euros, après deux tentatives d'encaissements. Je ne vois pas trop ce que je peux faire pour une si "petite somme", ma banque m' a conseillé de porter plainte mais là encore je ne vois pas comment je vais récupérer mon argent... je pense que je me suis bien faite avoir...

3 réponses

Essayez de trouver un arrangement amiable, si vous êtes tombé sur un interdit bancaire qui ne régularisera jamais sachez qu'il restera interdit 5 ans. Vous n'avez finalement que peu de recours votre plainte est utile mais ne fera pas pour autant payer un mauvais payeur. si vous sentez que c'est quelqu'un d'insolvable (RMI par ex) laissez choir, par contre si il est propriétaire, a un travail, allez jusqu’à l'huissier, c'est au final le débiteur qui paiera mais entre temps vous aurez déboursé plus que la somme due.
0
Merci pour ce début de réponse. Il se trouve que je n'arrive pas à avoir cette personne au téléphone (elle ne répond ni à mes appels et ni à mes messages). De plus il se trouve que les personnes n'habitent plus à l'adresse indiquée sur le chèque et je n'ai aucune information quand à la situation sociale de ces personnes. Donc l'accord à l'amiable me semble compromis...
0
Mes clients professionels ont l'habitude de ce type d'escroquerie, une grande partie des cheques rejetté est régularisé rapidement par contre quand des facteurs comme changement d'adresse viennent s'ajouter vos chance de recouvrer deviennent faibles. déposez une plainte au pénal si la police réagit (aucune chance dans une grande ville) ça les calmera sur le reste des chèques disponibles. à défaut c'est parfois la fête vous en avez qui en connaissance de cause vont dépenser les 45 ou 60 formules de leurs chéquier en sachant qu'ils retrouverons une parfaite virginité 5 ans après.
vous pouvez aussi vous retourner contre la banque qui a émis les chèque et a ainsi contribué à l'escroquerie mais tout cela est illusoir. souvent il ne reste que le mouchoir! vive les chèques!
0