Besoin d'aide : vente maison suite divorce

modus79 - 6 nov. 2008 à 10:31
 cleopatra - 23 juil. 2010 à 17:42
Bonjour,

Mon ex mari et moi sommes séparés depuis plus de 11 ans. Je vis toujours dans notre maison, lui est parti et a refait sa vie. Il a demandé le divorce il y a 2 ans, celui ci a été accepté il y a quelques mois sans que je sois prévenue par mon avocate. Il souhaite vendre la maison et apparemment il a déjà contacté le notaire.


Mes questions sont :

- peut-il vendre la maison sans que j'en sois informée?

- qui doit s'occuper de la vente de la maison?

- quel est le délai entre la signature de la vente et le moment où je dois quitter la maison (3 mois ou + ou -)??

Je vous avoue être totalement perdue...
Je vous remercie pour votre réponse

Excellente journée

5 réponses

Bonjour,
Non il ne peut pas vendre sans que vous n'en soyez informée, mais a priori vous l'êtes...
S'il passe par une agence, il devrait faire faire une estimation, à moins qu'il n'en veuille un certain prix, après reste à voir si ce prix n'est pas suévalué comme on le voit en ce moment...
Ensuite, vous vivez dans la maison, donc il va falloir que l'agence vous contact pour ces visites... et pour cela elle doit avoir un mandat signé par lui... et vous bien sur.
Cordialement
0
merci bcp isa pour votre réponse.
j'ai déjà fait estimé la maison par une agence et lors du divorce elle avait été estimée au même prix.
ma question est :
combien de temps y-a-t-il entre la signature et la vente réelle? combien de temps vais-je encore pouvoir rester dans la maison?
merci bcp pour votre réponse
0
Bonjour,

Non, votre ex mari ne peut pas vendre la maison sans t-informée préalablement, ceci étant il semble qu'il l'ai fait.
Si je comprends bien votre divorce est prononcé ,la séparation de bien à t-elle aussi faite ? Si vous avez entretenu la maison pendant 11 ans seul, le partage devrait ne pas être 50/50. Il y à aussi peut-être possiblité de lui racheter sa part. De plus si la maison est à vos deux noms il ne peut pas la vendre sans votre accord. s' il n'y a pas de décision justiciaire pour prononcer le partage des biens nous n'etes pas obligé d'accepter de vendre. Le mieux est de voir avec votre avocat les différentes possibilités en fonction de l'état d'avancement de votre dossier.

Pour répondre à la 2ième question en cas de vente, vous devrez donnez des horaires pour faire visiter votre maison
à une ou des agences, vous pouvez imposez vos horaires et refuser une agence s'il ne vous convient pas.

3/ Tout dépend s'il y a une décision qui vous oblige à quitter la maison à une date donnée, si ce n'est pas le cas ce qui me semble logique vous aurez le temps du délais de vente, en général 3 mois mais cela peut être deux. Vous pouvez voir aussi avec votre ex mari la possibilité de l'a garder jusqu'a une donne donnée, mais cela dépend de vos relation avec lui.

Voilà j'espére avoir répondu a vos intérrogations, pour information quand je me suis séparé nous avons vendu la maison avant la prononciation du divorce et il fallait l'accord des deux.

Cordialement

ES
0
merci pour tout
je vous avoue etre un peu perdue entre ce que dis mon avocate (je ne comprends pas tout) et mon entourage...
apparement le divorce a été prononcée mais je n'ai pas reçu de courrier. C'est mon avocate qui me l'a appris hier, elle était etonnée que je n'ai pas reçu de courrier...apparement ce serait l'avocat de mon mari qui l'aurait gardé... c'est pas sympa!

je ne pensais pas que cela irait si vite, mon avocate m'avait dit que cela prendrait plus de temps... finalement, ça devrait etre plus rapide que prévu... du coup il faut absolument que je trouve une maison ou un autre appartement...

Vous pensez que cela peut etre plus rapide que 3 mois ou ai-je un peu de temps pour me retourner?

merci encore :)
0
Pas d'affolement, votre maison n'est pas encore vendue, après la signature d'un compromis vous aurez trois mois.
En ce moment le marché de l'immobilier n'est pas bon donc cela serait surprennant que cela aille vite.
Comme je vous l'ai dit la première chose à faire est d'aller voir votre avocat et de voir la partie partage des biens. Votre avocat doit être au courrant. Je vous conseille de préparer à l'avance sur une feuille, à tête reposé, toutes les questions que vous avez. Le plus tôt sera le mieux.

Cordialement

ES

merci pour tout
je vous avoue etre un peu perdue entre ce que dis mon avocate (je ne comprends pas tout) et mon entourage...
apparement le divorce a été prononcée mais je n'ai pas reçu de courrier. C'est mon avocate qui me l'a appris hier, elle était etonnée que je n'ai pas reçu de courrier...apparement ce serait l'avocat de mon mari qui l'aurait gardé... c'est pas sympa!

je ne pensais pas que cela irait si vite, mon avocate m'avait dit que cela prendrait plus de temps... finalement, ça devrait etre plus rapide que prévu... du coup il faut absolument que je trouve une maison ou un autre appartement...

Vous pensez que cela peut etre plus rapide que 3 mois ou ai-je un peu de temps pour me retourner?

merci encore :)
0
modus79 > es
6 nov. 2008 à 12:23
merci :)

par contre je connais déjà une personne qui serait interessée par la maison... plusieurs fois on m'a fait des propositions... comment puis-je faire pour faire ralentir au max les procédures afin que je puisse chercher et trouver de mon côté un autre logement?
merci pr tout vraiment
0
es > modus79
6 nov. 2008 à 15:35
Vous etes les vendeurs (avec votre mari) donc c'est à vous de définir la date de vente, evidement si dans le jugement il n'y a rien de précisé (pas de date pas de prix)
Si vous n'etes par d accord sur le prix de l'acheteur vous pouvez aussi refuser l'offre(s). Les façons de faire traîner sont nombreuses, si l'estimation à été faite par une agence vous pouvez contester l'estimation ou demander à la vérifier en en demandant d'autres et ainsi gagner qq semaines (pour cela je vous conseille de prévenir au préalable votre ex mari par courrier). Vous pouvez contester définitevement l'estimation mais dans ce cas il y aura une décision judiciaire (je ne pense pas que vous vouliez repartir dans ce sens)
Votre mari n'assistera pas aux visites vous pouvez préciser à l'agence et aux visiteurs que la maison ne sera libre qu'a t-elle date ( ne pas repousser de plus d'un mois). si vous avez des enfants et que la vente de la maison vous contraint à les changer d'école vous pouvez demander à votre ex mari (par l'intermédiaire de votre avocat ou par courrier) que vos enfants finissent leurs scolarités dans la même école pour ne pas les perturber...
Cdt
ES
0
quelque soit le divorce amiable ou non chaque avocat reçoit une copie du jugement et non un seul. votre avocat doit être plus sérieux et sérieuse et si l'avocat n'obtient pas le jugement une copie doit-être demandée afin de faire signifier par huissier et ensuite de
le transcrire en mairie de votre mariage pour être valable.
attention à l'indemnité d'occupation lorsque le divorce est prononcé et la maison n'est toujours pas vendue !...
0
Bonjour,

Avant tout demandez déjà a ce que le courrier de divorce vous soit envoyé.
0
ok mais à qui, à mon avocate à son avocat???
merci :)
0
nanard > modus79
1 déc. 2009 à 06:18
En principe, tous les renseignements ou documents sont à demander ou à remettre à son ptopre avocat.
Il ne nous appartient pas d'intervenir directement auprès de l'avcat adverse!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ,
suite a mon divorce ,j'ai fais estimer ma maison afin de pouvoir la racheter ,mais mon notaire a fait une estimation et le notaire de mon ex femme en a fait une autre plus cher , comment faire pour choisir ,car moi je ne suis pas d'accord avec l'estimation du notaire de mon ex femme et elle n'est pas d'accord avec l'estimation de mon notaire .
si un juge determine un 3eme notaire seront nous obligés de suivre ce qu'il dit ?
y a t-il un moyen de trancher ?
merci
0