Location provisoire avant compromis de vente

johnyjol - 7 nov. 2008 à 10:38
 johnyjol - 16 nov. 2008 à 09:25
Bonjour,
Location provisoire avant compromis de vente

Rappel de l’engagement pris avec le futur acquéreur :
Il a été convenu, d’un commun accord, que nous effectuons un contrat de location provisoire d’une durée d’un an, moyennant un loyer mensuel de 525 euros, afin de permettre au futur acquéreur de réunir la totalité des fonds nécessaires pour conclure l’achat, dès que lui-même aura vendu son propre appartement.


« Or le futur acquéreur du logement me fait savoir qu'il pensait que les sommes représentant les loyers devaient être déduites de l'achat de l’appartement. »

Mon avis est non, car le contrat établi et ceci pendant une durée bien déterminée.est un contrat de location simple tout à fait normal. Il ne s’agit pas d’un contrat « location vente » genre d’acte notarié, qui semble t’il prévoit une somme représentant « la part location » + une somme représentant « la part capital épargne » à peu près équivalent au loyer. Dans ce cas, oui bien sur, la part représentant le capital épargne vient en déduction du pris de vente initial.

-Par ailleurs à l’échéance du contrat puis-je reprendre mon logement pour le vendre à quelqu'un d'autre ?

-En cas de défaut de paiement d’un seul loyer puis-je rompre cet engagement ?

J’aimerai avoir l’avis de personnes compétentes en la matière.

Cordialement et remerciement.
A voir également:

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 nov. 2008 à 11:54
Bonjour,
Quel est l'intitulé de ce bail exactement ?
4
Bonjour Lbigaret,

Il s’agit d'1 bail normal de 3 ans non meublé à usage d'habitation principale. Toutefois il a été mentionné qu’il était établi pour une durée d’une année (éventuellement renouvelable). Et d’un commun accord nous y avons inséré une clause spéciale en page 4.

A savoir : Le logement étant mis en vente, la location est provisoire, afin de vous permettre de réunir les fonds pour conclure l’achat de cet appartement, dès que vous aurez vendu votre appartement.

Bien cordialement
Johnyjol
0
Baal > johnyjol
7 nov. 2008 à 17:18
Je ne connais pas ce genre de bail mais la loi de 89 est d'ordre public. Est ce que ce bail y fait valablement exception ?
0
johnyjol > Baal
7 nov. 2008 à 18:17
Bonsoir,

A mon avis oui puisque les 2 parties sont d'accord pour une location provisoire permettant au futur acquéreur de trouver les fonds pour conclure l'achat.

Maintenant vue la crise, je crois qu'il ne faut pas être pressé.

Cordialement
0