Taxe locale d'equipement

alain - 7 nov. 2008 à 19:28
 much - 27 août 2012 à 12:40
Bonjour,


J'ai obtenu un permis de construire en 04/2007 qui me validait la rénovation d'une maison en pierres et l'aménagement d'une grange attenante à cette maison. La direction départementale m'a calculé une Taxe locale d'equipement concernant la grange aménagée. Je pensais que cette taxe ne concernait que la construction/reconstruction ou agrandissement de batiments (cf article 1585). Pour ma part le bati existait déjà. Après appel à la direction départementale on m'a indiqué que cela était normal car il ya avait validation d'un Permis de Construire avec notamment un aménagement de grange qui rendait habitable cette surface (en me renvoyant au code général des impôts).

Non seulement on m'applique cette TLE mais en plus l'assiette est calculée de façon surprenante. La surface considérée HORS OEUVRE NETTE TAXABLE est celle des dimensions du bati sans prise en considération de l'épaisseur des murs (70 cms) donc au final pour des dimensions de 10 * 6 mêtres (sur 2 niveaux) on me calcule 60m2 *2 soit 120 m2 auquel on diminue 5% forfaitaire soit nette 114 m2. Cela est incroyable sachant que la surface réelle au sol est de 90 m2.

Enfin cerise sur le gateau comme la maison déjà batie fait 150 m2 la catégorie retenue de constructions est la plus forte (niveau 7) car la surface totale a été prise en considération à savoir la maison+la grange(alors même que la maison existante ne rentre pas en ligne de compte dans la surface HORS OEUVRE NETTE TAXABLE.

Je reste perplexe et souhaite avoir l'avis de personne ayant connaissance de cette TLE.

4 réponses

Bonjour,

afin de simplifier mon propos la seule question est :

la TAXE LOCALE D EQUIPEMENT concerne à fortiori des constructions. Ma grange était déjà batie. Le simple fait d'avoir eu un Permis de construire semble être le seul fait générateur de cette taxe locale d'equipement. Cela me paraît anormal alors que cette grange est déjà construite...

merci à ceux qui ont une réponse sur ce problème
4
Bonjour Alain,

Je viens de recevoir egalment ma TLE pour le studio que nous avons amenager pour ma fille dans l'ancien bucher (murs et toits existants avec un permis qui avait ete deja delivré il y a 10 ans) j'ai moi meme ete oblige de depose un nouveau permis pour modification de facade et changement de destination. et comme vous on me taxe non seulment sur le nouveau permis - je trouve cela deja scandaleux - et en plus on prnd en compte la maison qui elle n'est meme pas attenante. d''un studio de 21 m2 je me retrouve a payer une taxe de 150 m2 - j'en reviens pas !!! a payer 744 euros !! Cela vaut le cout d'etre honnete et de faire nos travaux dans les regles !!!!!!!!!!!!!!!!! hONTEUX...........
0
Bonjour, même cas de figure, je dois payer 5950 € de tle pour 1 surface de 190 m2,pour un ancien atelier.honteux, le calcul est basé sur la totalité alors que le bâti fait déjà 110m2.j'ai fais une demande d'exonération, mais je ne me fais pas d'idées.muriel
0
CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
3 févr. 2010 à 21:53
La taxe d'urbanisme et la TLE, c'est la même chose. Elle suit le permis de construire et est logiquement réclamée à celui qui a obtenu ce permis. Elle est due dès l'accord du permis pour 50%, et 50% 18 mois après le 1er versement.
3
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
11 nov. 2008 à 00:35
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0
Bonjour,

Je désire acquérir un 2 piéces dans une résidence dont la fin de la construction est prévu pour Juin 2011.
MA question est : Devrais je m'acquitter de la taxe d'urbanismeet de la TLE
Merci pour vos réponses
0