Renseignement sur Accident de Travail

Hacene - 8 nov. 2008 à 03:40
 ranguin - 8 nov. 2008 à 23:31
Bonjour, actuellement, je suis en arret de travail depuis le 5 mars 2007, pour accident de travail, je suis employé dans une station service, et j'ai été victime de 2 braquages ( vol à main armée ) dans le lieu de mon travail ( le 26 janvier 2007 et le 22 Février 2007 ), je suis suivi par un psychiatre pour stress post traumatique du à ces 2 événements.
A ce moment là, l'entreprise dans laquelle j'ai été embauché depuis le 1 septembre 2003, ne disposait d'aucun systeme de sécurité ( ni SAS de sécurité, ni camera de surveillance, etc ).
Ai je la possibilité de poursuivre mon employeur pour faute ou negligence de ma propre santé ?
( sachant que mon medecin traitant m'a informé que mon employeur aurai du suspendre mon activitée dès le 1er evenement afin d'eviter d'aggraver ma situation psychologique )
Sachant que cette station service est implantée dans un quartier à haut risque, si demain, je suis amené à reprendre mon activité, que se passera t il, si je n'arrive pas à assumer les responsabilités et devoirs de mon emploi ?

Si la medecine de travail me declare inapte à reprendre cette activitée, quels seront les devoirs de mon employeur vis à vis de ma situation ?
Si mon employeur decide de me licencier pour cette inaptitude, quelles seront les indemnités auxquelles j'aurai droit, et combien ? ( sachant que mon salaire brut est de 1540€ soit 1200€ net )
Aurais je droits aux allocations chomage ? ( combien et pendant combien de temps ?)
Actuellement, la securité sociale me verse des indemnitées, je voudrai savoir quelle est la part ou contribution versée par mon employeur ?
Comme je vous l'ai indiqué auparavant, je suis suivi par un psychiatre, qui m'a prescrit un traitement, j'avoue que les jours passent et rien ne s'arrange, c'est vraiment pas evident, j'etait quelqu'un de tres actif, et du jour au lendemain, plus rien, plus envie de rien, depuis ces évenements, je stresse rien qu'à l'idée de reprendre cet emploi, sachant qu'aucune protection existe encore dans cet établissement, que puis je faire ?
Merci de m'apporter quelques eclaircissements sur certains points.

2 réponses

Bonjour,
Pour les cameras sur votre lieu de travail, je ne pense pas qu'il y a d'obligation légal. Vous pouvez vous renseigner à la médecine du travail. ou à l'inspection du travail. Si effectivement c'est obligatoire votre employeur à commis une faute et vous pouvez l'attaquer au prud'homme.
Concernant votre inaptitude au travail, je suis dans le même cas que vous. Si vous ne pouvez pas rependre le travail et que la médecine du travail vous déclare inapte, votre employeur n'a d'autre choix que de vous licencier. Cela devait ouvrir droit au indemnité de l'assedic (à vérifier avant) autrement vous pouvez démissionner pour motif justifié , la vous avez droit au indemnité de l' assedic. attention, Il faut faire cette lettre dans les règles. Autres solution, depuis juin 2008 il est possible de se séparer à l' amiable avec sont employeur ceci ouvre droit au assedic
Pour les indemnités de l'assedic c'est généralement 75 % salaire net vous pouvez faire une simulations sur le site de l'assedic http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi
0
Votre employeur a une obligation de reclassement.
C'est seulement s'il ne peut pas le faire qu'il y a procédure de licenciement.
Je vous conseille d'attendre.
0