Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation de son vivant à fille unique

Dernière réponse le 12 nov 2008 à 00:05:04 bunga, le 9 nov 2008 à 17:20:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, nous sommes parents d'une fille unique de 27 ans, et aimerions lui faire la donation de notre vivant de l'appartement dans lequel elle vit avec son ami, mais qui nous appartient. Cet appartement a été acheté il y a 4 ans 120 000 euros. J'aimerai savoir si :
pouvons nous faire cette donation maintenant, et une autre dans 6 ans?
Que devrons nous payer comme taxe? maintenant ou plus tard
Que devra t elle payer maintenant ou plus tard (a notre décès)ou si elle veut vendre pour investir ailleurs.
Peut-elle vendre se bien quand elle le souhaite- si nous mettons seulement la clause de retour du bien en cas de son décés)
Aura t-elle une plus value à régler au moment de la vente de l'appartement.
Quel est le cout des actes notariés pour effectuer cette donation.
ET PLUS DE RENSEIGNEMENTS SI J'OMIS DES QUESTIONS D4IMPORTANCES, AFIN DE REGLER AU MIEUX CETTE DONATION. Merci de vos réponses

Meilleures réponses pour « donation de son vivant à fille unique » dans :
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Abattements : les donations aux enfants et à la famille VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...

1

JeanJod, le 12 nov 2008 à 00:05:04

BOnjour, ceserait un peu long pour moi de répondre à toutes cos questions mais je peux déjà vous renvoyer vers le dossier du site concernant les donation : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds120 donner sous condition.php3

Cordialemnt

Répondre à JeanJod