Bonjour,
Malgré plusieurs courriers à la CPAM ...ma fille n'arrive pas à avoir une réponse concernant le problème suivant :
De retour en France en 2003 après divorce (mari hollandais qui l'a "virée" avec leurs 2 enfants car atteinte d'un cancer), elle est en Maladie de Longue Durée avec bénéfice du 100% pour son cancer .
En octobre 2006 elle est venue habiter la même ville que moi dans l'Hérault (34) (aide en cas de besoin , opérations ,etc ..) après avoir vécu dans l'Isère (38) puis le Nord(59).
Dès son arivée dans l'Hérault , elle a reçu un courrier de l'URSSAF lui réclamant une cotisation pour conserver ses droits à la CPAM,alors qu'on ne lui avait rien demandé avant . Elle est française n'ayant jamais voulu prendre la nationalité hollandaise pendant les 10 ans où elle a vécu là-bas, les enfants ont la double nationalité .
Elle reçoit ( par jugement de divorce hollandais) une pension alimentaire pour les enfants et une prestation compensatoire pour elle-même puisque sa maladie l'empêche de pouvoir travailler à plein temps. Ce qui fait que cette cotisation URSSAF grève vraiment son budget .
Pour cette raison elle fait des petits boulots par intérim (implantations en magasins) pour 100 à 200 Euros par mois et donc cotise pour la CPAM sur ses fiches de paie ... donc doublon avec la cotisation obligatoire qu'on lui a réclamée .
La question est la suivante ? est il normal qu'une maman seule avec 2 enfants , en MLD , née et restée française, doive cotiser à l'URSSAF pour avoir droit à la couverture maladie pour elle et ses 2 petits , d'autant plus qu'elle travaille à temps partiel . Et que faut il faire pour régulariser ce problème car il me semble qu'elle ne devrait pas avoir à payer cette cotisation . J'ajoute qu'elle paie en plus une mutuelle pour être mieux remboursée pour tout ce qui ne dépend pas de sa MLD et pour les enfants (frais d'orthodontie , etc .. )
Merci d'avance pour votre réponse , car étant moi-même retraitée je ne peux guère l'aider financièrement .