Indemnités congé maternité

virg2012 - 10 nov. 2008 à 14:53
 help - 22 août 2009 à 14:01
Bonjour, je suis psychologue et suis enceinte. Je travaille à mi-temps en tant que salariée et à mi-temps en libéral depuis bientot 1 an (1 an en février 2009). Mon congé maternité est prévu à partir de début Avril. Le souci est que la RAM à laquelle je cotise refuse de ma verser des indemnités journalières dans le cadre du conga maternité me renvoyant à la CPAM qui est ma caisse principale. L'énorme souci est que la CPAM ne me couvrira que mon mi-temps de salarié. Je vais donc avoir une perte de plus ed la moitié de mon salaire global!! Que dois-je faire sachant que la RAM ne veut rien entendre...

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.

4 réponses

Bonjour,
Je sais que le message est un peu vieux, mais pouvez vous me dire si finalement vous avez obtenu qqch de la RAM....
Je suis dans la meme situation: je suis a quart temps en salariée et mon congé mater va être aussi basé la dessus.
J'ai très peur financièrement.
1
et bien pour mon compte, la ram a accepté de devenir ma caisse ppale, mes revenus déclarés de 2008 étaient effectivement +élevés en libéral, ils ont donc accepté... J'ai donc eu ram+cpam!!! ouf! mais avec 1/4 temps en salariée slmt, j'imagine que la partie lib est + importante donc ça ne devrait pas poser de prob...
0
Ton expérience m'intéresse beaucoup...

Je suis passée au RSI vendredi (rue violet à Paris) et ils ne veulent rien entendre.

Je gagne 4 fois plus en libéral pour l'année 2008.

J'ai crée mon cabinet en octobre 2006, j'étais donc en déficit pour 2006 et mes revenus salarié étaient supérieur et en fait, ils me disent qu'aujourd'hui ils prennent encore en compte 2006 donc je ne peux pas passer en sécu principale RAM alors ils me conseillent de démissionner mais je ne peux pas j'en ai quand meme besoin de mon salaire salarié.

Et si ils me font un sale coup après avoir démissionner ????

Mais si je reste comme ca je vais toucherais mon congés mat uniquement sur mon salaire salarié.

SVP, si vous avez une idée, une info, je suis preneuse car en plus du manque de salaire je vais avoir des charges au cabinets et là j'ai très peur.
1
Encore une question: Comment as tu fait pour qu'ils acceptent et que tu passes en sécu principale????
1
Bonjour, j'ai été dans le même cas que toi, mon congé mater vient de commencer, et effectivement la RAM ne donnera rien si elle n'est pas ta caisse ppale! j'ai fait des pieds et des mains pour qu'elle devienne mas caisse ppale à compter de Janvier 2009, normalement ils devaient réétudier mes droits mais pour... jan 2010, ce qui n'aurait servi à rien! Malheureusement il est peut être déjà trop tard pour toi puisqu'on arrive en Mars.
Je trouve que c'est effectivement une injustice, il faudrait que tout cela change mais comment???
Bon courage à toi
0