Garant

sandrine - 14 nov. 2008 à 15:28
 sandrine - 16 nov. 2008 à 12:38
Bonjour,
voila ma question je souhaiterais prendre un appartement ayant pas de ressource a part le RMI, ma cossine peut se porter garant pour moi, actuellement je suis heberger chez mes parents dans le sud est je suis a la recherche d'un appart dans le sud et ma cossine habite dans le nord elle travail a la mairie de paris y a t'il un inconvinien au niveau de la distance vé que si elle qui peux se porter garant pour moi? MERCI

5 réponses

La distance ne pose pas de problème, ça ne la rend pas moins solvable, mais avoir un garant n'est pas non plus une garantie (!) de trouver un logement.
0
oui je sais mais c'est toujours un plus, donc la distance ne cause aucun probleme.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
14 nov. 2008 à 16:21
Bonjour ,

C'est effectivement un "plus", notamment parce qu'il est exigé par les offices HLM , les "OPAC" !

Avez-vous posé la question auprès du C.I.L. de votre département et rencontré une assistante sociale ? Cela permet de faire avancer un peu la constitution du dossier : les C.I.L. disposent du LocaPass, du G.R.L. ( F.S.L.) pour être votre garant, au lieu d'une personne physique .

Cet avis, juste par mesure de précaution, car, si vous aviez quelques problèmes de loyers, ce qui peut arriver plus vite qu'on ne le croit, c'est votre cousine qui pourrait en pâtir et devoir payer à votre place ... Les HLM sont des organismes très peu maniables à tous les niveaux .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
enfaite j'ai telecharger un dossier pour les logements sociaux car je ne souhaite pas rester dans le meme département que mes parents je souhaite etre dans une grande ville par rapport au travail et les transports.
saviez vous combien de temps peu duré pour que j'ai une proposition d'un logement.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
14 nov. 2008 à 17:35
Hélas, non, impossible de vous apporter sérieusement une réponse correcte sur un délai quelconque !

Il y a d'abord le parc de logements disponibles dans le département de votre choix, le temps de monter et déposer votre dossier complet, la période de l'hiver qui approche, avec l'interdiction (normale) de jeter les gens dehors, le temps de traitement de votre dossier selon la plus ou moins grande efficacité des services, tant de paramètres qui vont entrer en jeu ... Une maman avec enfant aura priorité, normal, les studios sont réquisitionnés par les services sociaux pour les hébergements d'urgence ... etc etc !

C'est toujours un peu long, et l'appui d'une assistante sociale n'est pas négligeable, -comme celui du service social de la mairie, lorsque vous souhaitez rester sur place ( ce qui n'est pas votre cas )- pour signaler votre n° de dossier comme important !

Le hasard fait parfois bien les choses, j'héberge une jeune femme avec son enfant, et bien des problèmes pour la reloger : en attendant chez l'assistante sociale, elle a croisé une autre maman avec son enfant, ont sympathisé et finalement, l'assistante sociale a pu leur faire attribuer un logement trop grand pour chacune, mais valable en colocation, elles emménagent le 1er décembre ...

Soyez patiente, mais ne lâchez pas votre dossier, faites vous appuyer, et si votre cousine se porte garante, vous aurez quand même plus de chances d'obtenir rapidement un logement ; mais vous allez porter un lourd engagement moral vis à vis d'elle, ne le perdez pas de vue ... !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
je suis qulqu'un de trés sérieuse concernant ma cossine il y auras aucun probléme.
en faite j'ai mon copain qui habite en espagne la distance ou je demande n'est pas trop loin de la frontiére j'envisage meme de me marié avec lui et ont compte vivre en france pour des démarche asministrative c'est pour cela que je souhaite me raproche pour qu'il n'est pas a faire trop de route.
j'ai etudié trois ans dans cette ville je connais super bien la ville. c'est aussi pour des raison de transports que je souhaite m'installé dans cette ville je pourrais chercher du tavail, je peux évoquer ces problemes dans mon dossié, est ce que vous penser qu'ils vont prendre en concidération les points dont j'ai citer.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
15 nov. 2008 à 14:56
Bien sûr, comme vous devez préciser des choix, n'hésitez pas à donner tous ces arguments pour justifier votre préférence pour telle ville !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour tes conseils.merci.
0