ça existe ? un bon de visite exclusif

christelle - 16 nov. 2008 à 13:47
kalimera33 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 - 17 févr. 2010 à 11:17
Bonjour,
une agence m'a fait signer un bon de visite soit disant exclusif pour la visite d'une maison.par coincidence, j'ai revisité cette même maison avec une seconde agence avec laquelle j'ai conclu.j'ai appris que la première agence avait signé un mandat exclusif pour cette maison, ça je ne le savais pas et c'est pas mon pb; la seconde agence avait bien un mandat mais simple; la première agence me demande de lui payer ses frais d'agence puisque j'avais signé avec elle, un "bon de visite exclusif"; suis je concernée ou est-ce un pb d'agence ?

3 réponses

Bjr
Ce n'est pas votre probleme,c'est celui du vendeur qui a joué sur les 2 ou 3 ou 5 tableaux peut etre .
0
Bonjour

Je pense qu'effectivement cela existe; mais il est de la responsabilité du vendeur d'accepter ou non de signer un contrat avec ce caractére d'exclusivité, qui est souvent avec une durée limitée. Voyez sur le bon que vous avez signé, dont vous devez avoir un exemplaire quelles en sont les clauses précises, et voyez également avec le venduer qui n'est pas trés "clair" dans sa démarche. S'il signe un contrat exclusif, ol n'a pas à "utiliser" les services d"une autre agence, ou il doit avoir "llevé" l'exclusivité de la premiére en préalable, sinon il devrait pouvoir être considéré comme fautif.

Il faut tout de même que l'agence vous prouve sa bonne foi (c'est a dire qu'elle vous produise le contrat sur lequel il est stipulé qu'elle est exclusive, et sur quelle période) et si c'est rééllement le cas, voir avec le venduer pour qu'il prenne en charge ces frais, son attitude étant discutable. Vous pouvez également consulter un notaire et ce gratuitement la semaine du 17 au 21 /11 , voir ci dessous :
Les avocats conseillent gratis
Pour la troisième année consécutive les avocats se mobilisent dans toute la France pour vous apporter gratuitement des réponses aux questions juridiques que vous vous posez. Une plateforme téléphonique spécifique est mise à votre disposition du 17 au 21 novembre. Pourquoi ne pas en profiter ?

Litiges de copropriété, troubles de voisinage, impayés de loyer... Quel que soit votre problème, vous pourrez peut-être le résoudre entre le 17 et le 21 novembre, pendant "la Semaine de avocats et du droit" organisée par le Conseil National des Barreaux.

Cinq jours pendant lesquels 930 avocats seront à votre disposition sur une plateforme téléphonique (0 810 313 313, n° Azur prix d’un appel local) afin de vous apporter des conseils pour régler une difficulté d’ordre juridique. L’année dernière, 100.000 appels ont été reçus lors de l’opération, ce qui démontrait "les grands besoins des particuliers (...) en matière de conseils juridiques", se félicite le Conseil National des Barreaux. En matière d’immobilier, les questions récurrentes ont notamment été soulevées à propos de problèmes de copropriété. Cette nouvelle édition remportera-t-elle autant de succès ? Sachez en tout cas que les conseils prodigués par les professionnels du droit ne font en aucun cas office de consultations. Et pour répondre à un maximum de demandes, les appels ne doivent en principe pas durer plus de dix minutes. Même si l’exercice connaît ses limites, il serait en tout cas bien dommage de ne pas en profiter.

A noter qu’environ 25 barreaux organisent des opérations plus fortes pour vous faire découvrir la profession. A Nice, Metz et dans plusieurs autres villes, des consultations gratuites sont possibles. Renseignez-vous auprès du barreau de votre département.


Semaine des Avocats et du droit
Du 17 au 21 novembre 2008
N° azur : 0 810 313 313 (prix d'un appel local)
Horaires : 9H-18H
0
kalimera33 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 1
17 févr. 2010 à 11:17
Bonjour,
en abusant de ma naiveté, j'ai signé un "mandat de recherche et de négociation exclusif" l'agence B... ne m'avait pas informé de cette importance, car elle m'a vite retourner la page. Non seulement elle ne m'avait pas informé de cette exclusivité, je n'avais jamais vu ça pour une visite d'appartement à vendre, mais elle ne m'avait pas dit que j'étais engagée pour UN AN !! par tacite reconduction (sans parler de son droit de faire paraître mes coordonnées informatiques ou ils veulent).
Je suis très choquée de ces pratiques mensongères et hypocrites. Le milieu de l'immobilier ne se lève pas à un rôle de conseillers mais d'escrocs. Par contre je dits bcp de bien de 4 % immobilier qui ont été les seuls sur cinq (pour la vente de mon appartement) à me prévenir du contrat que je signais, des clauses, des suivis réciproques, et c'est une négociation enfin agréable !!!! et à un taux de 4%!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour l'agence B..., j'ai appelé à leur bureau et je les ais informé de ma lettre recomandée que j'envoie aujourd'hui même. Par téléphone, on me proposait de changer ce mandat...... mais avec la confiance que je n'ai plus je ne veux pas de changement, car J AI SIGNE !! et je lui ai dit qu'un accord verbal : encore moins.
J'aimerais avoir des indications concernant : "un mandat dre recherche et de negociation exclusif" concernant deux visites à Arcachon.
Le delais de 7 jours étant possible, mais signé à leur agence, il paraît que cette clause d'annulation n'est pas valable.
Quelqu'un pour m'aider SVP !!!
merci d'avance
PS je cherche sur internet surtout les jurisprudences
je viens de m'inscrire à ce site, pour la première fois, et je vais faire une autre fiche, car j'ai aussi des problèmes graves avec mon syndic qui a réparti les charges communes en répartition de lot (appartement) et NON EN TANTIEMES !!! là aussi je contact l'AGRC DE BORDEAUX, car il faut un avocat pour casser cette décision contraire au règlement intérieur de notre copropriété (il s'agit des canalisations : et les petits appartements paient la même chose que les grands). J'ai commencé à contacter mes voisins, on va se regroupé. Là c'est le syndic L... à qui j'ai également à envoyé une lettre (non recommandée pour le moment, en l'absence de certitudes pourtant affirmés par l' ADIL de Bordeaux de l'illégalité de ce vote en A G.
Ces problèmes juridiques s'amoncèlent et j'espère bcp en ce site
encore merci d'avance
Kalimera de Bordeaux
0