Les ventilations

linda - 16 nov. 2008 à 22:54
 Paulin - 17 nov. 2008 à 04:27
Bonjour,
Je voudrais savoir si un appartement dois avoir obligatoirement des ventilations pour etre loué,car il n' y a aucune ventilation dans l' appartement que je loue et il y a beaucoup d'humidité.
Que faire?

1 réponse

Binjour : ce n'est pas obligatoire, mais c'est vivement conseillé.

Moi-même j'ai une maison de 1975 sans ventilation mécanique, et je n'ai jamais eu le moindre problème d'humidité.
Ceci dit, j'ai malgré tout une hotte aspirante qu'il est indispensable de faire fonctionner au moins au ralenti lorsqu'on cuisine, et aussi je couvre casseroles et poëles pour réduire la vapeur d'eau et les vapeurs grasses. Il est aussi indispensable d'avoir une aération basse à la cuisine pour cuisiner au gaz, ainsi qu'une aération haute ou bien une hotte aspirante.

Pour la salle d'eau, j'ai mis un petit extracteur d'air sur l'aération haute, et j'ai raccourci la porte d'un cm. Je fais fonctionner l'extracteur au moins pendant 10 mn lorsque j'ai terminé la douche. J'ai aussi un radiateur soufflant électrique que je fais fonctionner juste pendant la douche, en plus du radiateur de chauffage central, cela aussi contribue à assainir.

Et aussi il faut aérer tous les jours, fenêtres grandes ouvertes en courant d'air si possible pendant 3 ou 4 mn seulement pour ne pas refroidir les murs.

Il faut aussi éviter d'avoir un tas de plantes vertes, vu qu'on est obligé de maintenir la terre humide, cela amène de l'humidité aux pièces.

Si vous avez une ancienne maison en rez-de-chaussée, avec des remontées d'humidité du sol, alors là, c'est un gros problème, et même une ventilation mécanique ne résoudra pas tout, même si ça améliore un peu la qualité de l'air.

Si vous avez des anciennes fenêtres, elles ne sont pas parfaitement étanches, et une ventilation naturelle se fait.

Il faut déterminer la cause de cette humidité (et pour ça il faut être sur place) et en fonction de la ou des causes, on peut peut-être trouver une solution au problème.

En avez-vous parlé au propriétaire ??? Qu'est-ce qu'il en dit ????
1
PS : L'humidité dont vous parlez, ce n'est peut-être que de la condensation : les murs ne sont peut-être pas isolés donc groid, et l'humidité de l'air (il y en a toujours un peu, respiration, nombre de personnes -et d'animaux- cuisine, salle d'eau etc....et aussi hygrométrie naturelle de l'air.

Et aussi : avec quoi chauffez-vous ce logement : type de chauffage employé ?????
0