Prêt in fine adossé à 1 PEA

caramel49 - 17 nov. 2008 à 11:05
 Cristobal - 29 janv. 2010 à 09:32
Bonjour,
En 2000, afin de préparer notre retraite et sur les conseils de note banque nous avons contracté un prêt in fine sur 12 ans adossé à 1 pea afin d'acheter un bien immobilier locatif. Ce pea est géré par le service "gestion privée" de notre banque. La gestion a été tellement mauvaise que de que nous avons perdu 30% du capital de départ exemple :
10000.00€ donné en gestion privé pour arrivé à 20000.00€ 12 ans après et aujourd'hui suite à une très mauvaise gestion et 4 ans avant la fin nous n'avons que 7000.00€. la banque nous propose de prolonger le délai du prêt de 2 ans afin de profiter de + de temps pour se refaire en bourse et puis de financer le manque à gagner de notre poche. Seulement nous serons à la retraite et nous avions compter sur ces fonds pour vivre compte tenu d'une petite retraite de commerçant. dans l'état actuel des choses ttes nos économies pour la retraite seraient pompées par ce remboursement. ai-je un recours contre la banque? comment prouver une faute du gestionnaire. Merci de vos conseils
Y a t il d'autres personnes dans le même cas ? Existe t il des associations? Bonne journée

3 réponses

relisez bien votre contrat de gestion. en principe il n'y a pas d'obligations de résultat. En revanche, il est un peu leger de prendre en garantie un portefeuille d'actions en garantie d'un prêt in fine. l'obligation de conseil est vraiment oubliée. je pense que c'est surtout sur cette partie de votre dossier que vous pouvez obtenir qq chose.
0
Bonjour et Merci tout d'abord de m'avoir répondu. effectivement il n'y a pas d'obligation de résultat mais une obligation de moyen sur mon contrat. et nous pensons que tous les moyens n'ont pas été mis en oeuvre pour optimiser notre pea. En ce qui concerne l'obligation de conseil comment faire pour prouver qu'on a été mal informé. les projets qui ont été réalisés à l'époque ont tous été fait en "in fine" 1 seul a été fait en "amortissable" mais il ne tenait pas compte de "besson" (autrement dit il était incomplet). D'avance merci si vous voulez bien me répondre
0
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose avec ma banque. Elle a fait le nantissement en intégralité du prêt in Fine sur un PEA et tout ce qui a été placé a chuté. C'est seulement maintenant en plus qu'elle m'indique qu'elle n'y est pour rien car elle n'est soit disant pas là pour gérer mais pour faire les prêts. A aucun moment il n'a été question d'une quelconque gestion ou d'un quelconque conseil allant dans ce sens. Maintenant elle me propose de me reprêter gentiment de l'argent! Comment avez vous fait? Avez vous attaqué la banque pour défaut de conseil ? Ils se sont déjà servi une fois sur le prêt in Fine ... Est-ce à moi de payer leur incompétence ?
Merci pour votre aide =)
0
caramel49 > Toutpareil
15 janv. 2009 à 15:01
Bonjour, Pour l'instant nous sommes en phase de négociation amiable "2ème jet", je ne peux rien vous dire de plus pour l'instant. Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire part de mon expérience dès que j'aurais une nouvelle réponse de ma banque. A bientot
0
Toutpareil > caramel49
15 janv. 2009 à 22:22
Avec plaisir, cela me serait d'une grande aide.
0
alexandrelegrand > caramel49
31 janv. 2009 à 17:28
suis aussi interessö par ce que vous propose la banque en solution amaible ou par suite juridique si vous y allez
alexandrelegrand
0
s'assurerautrement
31 janv. 2009 à 22:04
Bonjour,

Il est à mon sens criminel d ela part d'une banque de proposer d'adosser un prêt in fine à un PEa, d epart la nature même du fonctionnement du PEa, puisqu'aucune garantie sur le capital, ou sur une plus-value n'est proposée. de plus le faire en sachant que le bien financé a pour objectif la retraite, double la peine de mon point de vue.
Cela ne résout pas le problème mais montre la confiance mal placée que le client non averti a envers la banque.

Vous parlez d'un mandat de gestion, que prévoyait-il ? Avez-vous eu des frais pour cette gestion? Vous pouvez parler de manque de moyen s'il y en avait de prévu.

La banque ne s'est pas engagée sur le rendement du PEA, vous ne pouvez rien.
Vous pourriez le faire savoir par voie judiciaire ou presse pour éviter à d'autre de se faire pièger. C'est une pratique sans scrupule qui permet à votre banquier de satisfaire des objectifs commerciaux, d'autant plus facilement que les conseillers changent très régulièrement.

Je suis assureur et conseil en optimisation patrimoniale et je revendique une autre pratique tournée vers la réalisation de vos objectifs et non vers des objectifs commerciaux de court terme. dans 15 ans je serai encore là. Je suis un indépendant responsable.

Pour info, vous a-t-il fait remplir un document dans lequel est précisé votre objectif et la solution qu'il y apporte, signé en 2 exemplaires, dont vous détenez un exemplaire ? NON alors votre cas est défendable pour défaut de conseil.
Patrick Cottet-Emard
agence.cottetemard@axa.fr
0
Bonjour ,

depuis le mois de mars 2009 avez vous eu des avancées .

Ou en êtes vous ?

J'ai le même souci que vous

dans l'attente de votre reponse

CRISTOBAL
0