Recuperer les part

luciole - 17 nov. 2008 à 18:07
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 18 nov. 2008 à 13:14
Bonjour,
voici il y a quelques années nous sommes parties à l'aventure en mettant 50/50 (puisqu'il falais bien mettre quelques sous ) dans la société ça relève a minime 157€ chacun. La plus grosses mises étais sur nos competences cummunes. Mais depuis 3 ans je méne tous seul la géstion on s'aidant de quelques conseils d'amis et les salariés. Bref j'essais de developper cette entreprise ou neanmois la faire vivre. Mon associé ne fais plus rien dans cette société il est partie et fais autre chause mais il detiens toujours une grandes part des actions qui valent bien evidemment beaucoup plus de se quelles étais tout au début. Et espèrons valerons encore plus chère année en année. Bref je veux récuperer les part de mon associé mais impossible de retablir contacte avec lui. Comment faire . Il ne viens même pas à l'assemblée, mais ne veux pas non plus vendre d'après se que je sache. Merci. Cordialement.

2 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
17 nov. 2008 à 23:19
tu ne peux le forcer à vendre ses parts.

Par contre, s'il ne s'interresse plus à la société, je vois pas pkoi il refuserait de vendre ses parts (c'est dangereux d'avoir 50% d'une société dont on ne s'occupe pas).

En résumé, propose lui un prix
0
Merci pour votre interêt,
effectivement j'aurais bien aimer de les racheter, mais il y a des "mais". C'est quand même moi et les salarié qui ont réussi de faire avec c'est entreprise ce quelles valent aujourd'hui son investissement a part les 157€ et minime pour tous se qu'il a fait durant sa presence il a été remunéré au meme niveau que moi. Je ne peu pas lui payer les part de ma propre poche puisque je mets tout mes sous dans la boîte et je trouve que c'est completement injuste. Je ne cherche pas le geter a tout prix, mais je souhaite quand même recuperer le part et de faire venir les gents qui serons motiver de developper l'entreprise. Et en tous ça quelles et le danger pour lui en retenant les part?
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108 > luciole
18 nov. 2008 à 13:14
Je suis d'accord avec vous que c'est frustrant ou injuste d'avoir la même chose que son autre associé alors que vous avez plus fait que lui pour augmenter la valeur de la société.

Mais ces questions là se réglent lors de l'entrée au capital. Si vous estimiez au départ apporter plus que lui dans la société, il fallait pas faire 50/50.

Là, lui il va dire que la plus value qu'il va réalisé sur la valeur de la société, si elle ne rémunère pas son apport dans la société, rémunère le risque qu'il a pris quand il s'est engagé au départ à 50%.

S'il ne veut pas vendre ses parts, vous pouvez néanmoins augmenter le capital et faire venir de nouveaux associés.

Le danger, pour lui actuellement, il y en a pas, car comme vous le dites, ainsi que luigi, la société va bien.

Par contre, s'il ne s'intèresse pas vraiment à la société ou à sa gestion, j'ai déjà vu des sociétés qui allaient bien et qui volontairement n'ont plus été très rentables....: "disparitions" de stock, embauche en tant que salarié d'ami, augmentation de salaire, nombreuses dépenses, acquisition de véhicule, création d'une deuxième société refacturant des prestations, etc....
0
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 140
18 nov. 2008 à 00:21
oui mais la société est prospere donc pour lui ce n'est pas tellement dangereux.
0