Information entretient prealable licenciement

kyrian77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 - 18 nov. 2008 à 10:52
toonsie Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 18 nov. 2008 à 14:04
Bonjour,

Je vous expose ma situation, en CDI depuis plus de 7ans dans une entreprise, j'ai du etre absent un certain nombre de jours depuis quelque mois pour differente raisons comme maladie et problemes personnels (pas toujorus justifier d'un arret par medecin).

A savoir que ces jours ne se suivaient pas, que j'ai toujours prevenu le matin de l'absence et que je posais un jours de congés payé pour combler cette absence.

La j'ai été en arret maladie du 12/11 au 15/11, sachant que le 11/11 etait ferié, j'ai reçu un courrier en AR en date du 14/11 indiquant que j'etais "absent de mon poste depuis plus de 48h00 et qu'ils n'avaient pas été prevenu"

A savoir que j'ai averti par mail le 12/11 a 8h20 pour indiquer que je conptais aller au medecin et ensuite prevenu que j'etais arret le 13/11 à 16h00.

J'ai donc reçu une "convoquation entretient prealable à un eventuel licenciement.

Ce que je remarque, c'est qu'il y a un probleme dans la date d'envoi de leur courrier, qui n'a pas respecter il me semble les 48h legal pour envoyer l'arret de travail.

Pensez vous que je puisse faire quelque chose?
Je n'ai pas envie de quitter l'entreprise car j'attend une reponse pour un CIF de la part de l'organisme de de financement.

Merci d'avance pour vos reponse.
kyrian

5 réponses

toonsie Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 18
18 nov. 2008 à 13:30
Bonjour,Kirian
a tu un syndicat?
si oui demande leur conseil.Une absence injustifiée est une faute, donc passible d'un licenciement. En pratique, si ces absences ne se répètent pas et si tu contestes un éventuel licenciement, il y a des très fortes chances que les prud'hommes te donnent raison
je pense que tu aura une simple mise a pied ou un avertissement.
0
kyrian77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
18 nov. 2008 à 13:42
Pour le syndicat, il faut que je me renseigne

A savoir que si mes fiches de paye, il est ecrit pouyr chaque fois "Congés payé et non "Absence"

Est ce que ca peut etre compté comme une absence injustifiée dans un telle cas?

A savoir que le premier paragraphe, celui qui parlait d'une absence de plus de 48h00 sans justification est de toute facon eroné puisqu'ils ont daté le courrier avant la fin du delais legal d'envoi de l'arret de travail.

Le 11 etait ferié, j'ai été arreté le 12, j'ai posté l'arret le 14, ils ont daté le courrier au 14.
N'y a t'il pas vice de forme la dessus?

De plus ils ont été prevenu pour cela a deux reprise, le 12 et le 13.

Kyrian.
0
toonsie Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 18
18 nov. 2008 à 13:53
Congés payé et non "Absence a mon avis devand les prud'hommes ils ont aucune chance
je pense que ta convoquation entretient prealable à un eventuel licenciement.

c'est pour te faire peur! pendant ton entretien justifie ton absence et a mon avie aucune sanction ne sera prononcer
bon courage!
0
kyrian77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
18 nov. 2008 à 13:58
Ok, merci pour ta reponse, c'est rassurant si ce'st comme ca.

Je me demande si c'est mieu quand meme pour moi de me faire assister par un conseiller ou pas.

Mon rdv est mardi prochain.

Kyrian.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toonsie Messages postés 50 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 18
18 nov. 2008 à 14:04
si tu as un délégué du personnelle n'hésite pas c'est toujour bien d'avoir un témoin
0