Partage maison avec séparation en concubinage

bibi - 18 nov. 2008 à 12:54
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 20 nov. 2008 à 18:45
Bonjour,

je suis mère célibataire de trois enfants j'ai fait une demande auprès du jaf pour les gardes et la pension....on passe en janvier 2009
il ne veut pas payer de pensions.

la maison est acquise à mon nom j'ai payé intégralement le crédit seule. j'ai fait des travax dans la maison au cours de notre vie commune, (factures de matériaux à mon nom et d'autres aux siennes) avec lui et ma famille.
il me réclame une part sur la maison. As t-il des droits ? et si oui quels sont -ils ?
la maison actuellement est sans chauffage sauf cheminée, pas de raccordements tout à l'égout,étanchéîté terrasse, fuite au toit, et encore des travaux à faire car le travail n'a pas été bien fait. je veux rester dans la maison et faire faire les travaux pardes professionnels ou gens compétents. dois je faire constater les dégâts por me couvrir ?
merci beaucoup pour votre aide c'est dur!

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
19 nov. 2008 à 23:23
Bonjour,

Si vous n'étiez pas mariés, il n'a pas de droit de propriété sur la maison (en cas de mariage ça dépend...).
Regardez cependant ici : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/vie a deux/vd30 acheter un logement en union libre les regles a connaitre.php3

Cordialement
0
merci de votre réponse rapide.
effectivement nous n'étions pas marié donc il ne peut rien réclamer ? même pas une indemnisation pour son travail physique dans la maison ou encore pour l'achat de matériaux qu'il a effectué ?
(je crois comprendre que la règle de "pas d'indemnié compensatoire entre concubins" s'applique...??
il est donc inutile de faire faire un constast de la maison ?

par ailleurs il a acheté un bateau 5OOO euros par crédit personnel qu'il rembourse encore (pour 4OOO euros de crédit pour lui et m'a demandé 1OOO euros de mes économies). Seulement il a mis le bateau à mon nom seul . Je l'ai vendu le mois dernier peut-il réclamer quelque chose sur cette vente ?

d'autre part, il m'a laissé le véhicule immatriculé à nos deux noms maintenant il veut le récupérer ou que je paie le crédit qu'il paie en totalité depus le début.
que lui dois je excatement si je veux conserver le véhicule ?

il m'envoie plein de lettre recommandées (toutes les semaines) je ne vais plus les chercher...suis je en tors ?

MERCI MERCI
BIEN A VOUS
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
20 nov. 2008 à 18:45
Bonjour,

La question qu'il faut se poser çà chaque fois, c'est qui est propriétaire. S'il a mis de l'argent dans le bateau et qu'il arrive à le prouver, on peut estimer que ce bateau a été acheter à deux. Il pourrait alors demandé une partie de la vente.
Cela dit, si le bien est en votre nom, on peut considérer éventuellement que c'est un cadeau qu'il vous a fait... beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Le mieux est de trouver une solution amiable ou alors de prendre conseil auprès d'un avocat, sans forcément assigner de quoi que ce soit.

Cordialement
0