Taxe habitation pour quel logement ?

bertrand33007 - 18 nov. 2008 à 16:59
 bertrand33007 - 18 nov. 2008 à 18:27
Bonjour,

Voilà la situation d'un de mes clients :

Il est propriétaire de son logement sur paris depuis 3 ans. Un nouvel emploi plus intéressant le contraint à venir habiter sur bordeaux. Il souhaite prendre une location sur bordeaux rapidement et commencer à vendre sur paris.

Sa question : A quelle adresse devra t'il payer la taxe d'habitation ?

Son amie resterait sur paris. Il prendrait un logement régi par la loi borloo sur borloo.

Son souhait : conserver les deux logements en résidence principale afin de ne pas avoir à vendre son logement parisien en tant que résidence secondaire et ainsi éviter à être taxé sur la plus-value.

Comment faire pour laisser l'appartement de bordeaux en borloo en résidence principale (car en borloo il faut que ce soit sa résidence principale) tout comme l'appartement sur paris.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

3 réponses

Bonjour,
La taxe d'habitation est dûe pour le logement que l'on occupe au titre de résidence principale au 1er janvier de l'année en cours.
Si on vend sa résidence principale, celle-ci ne se transforme pas en résidence secondaire du jour au lendemain : si on peut prouver que le bien est effectivement mis en vente (inscription dans une agence, publicité, etc.) à des conditions réalistes, le fisc est relativement large, la tolérance peut aller jusqu'à un an, peut-être même au-delà.

Maintenant, pour payer un impôt sur la plus-value, encore faut-il qu'il y ait plus-value : il semble que le marché immobilier subisse en ce moment comme une déprime. Je rappelle qu'il faut soustraire de l'éventuelle plus-value brute les frais d'achat, les travaux... pour obtenir la plus-value nette. Retranchez encore un abattement de (de mémoire) 1000 €, il risque ne pas rester grand'chose à imposer !
Cordialement.
0
Pardon, j'ai oublié la deuxième partie de la question :
A vous lire, l'appartement parisien appartient en propre à votre client. Il peut y loger son amie (à vous lire là aussi, pas de lien matrimonial ou PACS), éventuellement à titre gracieux, cela devient sa résidence principale à elle mais plus celle de votre client (et dans ce cas, en 2009, deux taxes habitation, une à Paris, une à Bordeaux). Evidemment, en cas de vente, ce n'est plus une résidence principale.
Cordialement.
0
bertrand33007
18 nov. 2008 à 18:27
Merci pour votre réponse,

Le couple est marié. J'appellerai le centre des impots demain.

Merci
0