Reception Appartement neuf

Ludovic - 19 nov. 2008 à 16:54
 ludovic - 20 nov. 2008 à 13:56
Bonjour

Le 16 décembre, j'ai rendez-vous pour la remise des clés de mon appartement neuf (acheté en VEFA en août 2007).
Je suis actuellement en location et c'est mon premier achat de bien immobilier.

Je me pose actuellement plein de questions et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

1ère question : la remise des clés
Je n'y connais pas grand chose en bâtiment et il est possible que je passe à côté des problèmes le jour de la remise des clés. Si j'ai bien compris, il faut toujours indiquer "avec réserve" mais cela est-il possible même si je n'ai pas de remarque au moment ?
Est-il nécessaire de se faire accompagner par un professionnel et si oui, quels sont les tarifs approximatifs ?

2ème question : les impôts
Si je récupère les clef le 16 décembre mais que je ne déménage que début février. Ou vais-je payer ma taxe d'habitation (lieu de location au 1er janvier ?) Et vais-je payer une taxe foncière pour les 15 jours de décembre 2008 ??

3ème question : les ordures ménagères
Mon logement actuel et mon futur appartement appartiennent à la même communauté de communes. Je viens de régler la taxe des ordures ménagères pour la période allant jusqu'au 31 décembre pour mon logement actuel. Devrais-je également payer cette taxe pour le mois de décembre pour mon futur logement ?

Merci d'avance pour vos réponses. Et, si vous avez des conseils à me donner sur d'autres thèmes liés à la réception d'un appartement, n'hésitez pas à m'en faire part. Mieux vaut prévenir que guérir ...

Ludovic

2 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
19 nov. 2008 à 17:04
Bonjour

Lors de la remise des clés, vous ferez le tour avec le vendeur.
Quelques conseils:
- Prenez votre temps et inspectez bien tout ( interrupteur, chasse d'eau, robinets, fermeture des portes et des volets, des portes de placard s'il y en à, le cas échéant munissez vous d'une lampe de chevet par exemple et regardez le fonctionnement de TOUTES les prises, la fermeture des fenêtres.....)
- N'hésitez pas à émettre des réserves sur tout ce qui présente un état défectueux.
-Ne vous laissez pas embobiner par le vendeur( ce n'est rien, cela sera remis bientôt en état....) et exigez que tout soit mentionné noir sur blanc.
- Pensez également à vérifier le fonctionnement des convecteurs s'il y en à , sinon émettez la réserve " de bon fonctionnement du chauffage et du cumulus le cas échéant."

En résumé: Signalez tout ce qui ne va pas même le plus petit détail.

En ce qui concerne la taxe d'habitation, vous la paierez à l'endroit ou vous résidez le premier janvier 2009.
0
Merci pour votre réponse si rapide ...

Cdlts,

Ludovic
0