RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Bornage, remembrement, recours éventuel

cadepasselesbornes, le jeudi 20 novembre 2008 à 16:36:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Suite à un litige familial, je suis à la recherche d'informations sur le bornage de parcelle dans le cadre d'un remembrement. J'ai déjà répondu à un certain nombre de mes questions grâce aux forums et aux sites institutionnels mais il me manque encore des éléments.

Dans le cadre d'un remembrement, l'intervention d'un géomètre-expert pour un bornage de parcelle est-elle obligatoire ? Qui le fait venir ? La présence du ou des propriétaire(s) est-elle obligatoire lors des mesures ? Qui signe le procès-verbal ?

Est-ce que les enfants du propriétaire, qui doivent hériter de parcelles par une donation déjà établie, ont un droit à faire valoir sur le procès-verbal ?

Enfin, l'article L123-16 du code rural stipule qu'un recours est possible dans les 5 ans suivant la clôture du remembrement. Qui a le droit de contester le procès-verbal ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Auprès de quelle institution ? Qui paye l'éventuel nouveau bornage ?

Merci d'avance pour vos réponses, au plaisir de vous lire.

LB.

1

Maupassant, le jeudi 20 novembre 2008 à 20:56:26
  • +2

Bonjour,

Le remembrement, et particulièrement le remembrement rural, se fait avec le cadastre.

Mais les propriétaires touchés peuvent toujours contester les indications du cadastre, et demander un contrôle sur les lieux (Conseil d'Etat, 1ère et 4) sous-section, 13 nov. 1991, Bussonet.

Au cas de difficulté pour faire coïncider le premiètre de remembrement et les limites indiquées par le cadastre, l'Administration est obligée de procéder à un contrôle parcelle par parcelle, au lieu de s'en tenir à un abattement forfaitaire de l'ensemble des parcelles, pour obtenir dette concidence, (Conseil d'Etat, 1ère sous-sect. 29 mai 1987, Moiteaux), sauf si l'erreur est tellement minime qu'elle ne justifie pas la remise en cause des opérations de rembrement (Tribunal Administratif Clermont-Ferrant, 15 octo. 1991, Martin).

Tous ces recours sont de la compétence du juge administratif, les initiés appellent celà un REP, recours pour excès de pouvoir, la procédure ne nécessite pas un avocat, mais, elle d'une certaine complexité, et, nécessite de solides connaissances en droit administratif.

Bon courage,

Répondre à Maupassant

2

cadepasselesbornes, le mercredi 26 novembre 2008 à 16:49:07

Bonjour,

Merci pour ces infos, nous allons tenter de les exploiter au mieux.

Bien cordialement,

LB

Répondre à cadepasselesbornes
Erreur bornage suite à remembrement Bonjour, Suite à un remembrement de la commune, les limites de mon terrain ont été modifiées au cadastre, une partie a été escamotée, des bornes ont été oubliées lors des relevés. Le géomètre a rectifié ses relevés quand il s'est aperçu de son erreur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4064230-erreur-bornage-suite-a-remembrement
Bornage arraché Bonjour, lors du dernier remembrement des des bornes délimitant les parcelles ont été posées, or 1 cultivateur qui possède 1 champ contigu au mien a arraché ces bornes et sème sur 1 partie de mon terrain sans mon accord. si je veux faire remettre les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3973843-bornage-arrache
Paiement de l'impôt : recours et dégrèvements Recours gracieux Dans cette procédure, le contribuable fait appel à la bienveillance de l'administration et sollicite la diminution de l'impôt sans en contester le bien-fondé. En principe, le recours gracieux ne peut porter que sur une imposition... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2390-recours-et-degrevements.php3
Affichage du permis de construire : défaut de mentionDepuis l’entrée en vigueur du décret du 5 janvier 2007, le point de départ du délai de recours contentieux à l’encontre d’un permis de construire est le premier jour de l’affichage sur le terrain, pendant une période continue de deux mois, du permis... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1745-affichage-du-permis-de-construire-defaut-de-mention
CDD : motifs de recoursEn application des dispositions combinées des articles L. 122-1, L. 122-3-1 et L. 122-3-11 du code du travail, le contrat à durée déterminée ne peut comporter qu'un seul motif. Justifie dès lors légalement sa décision la cour d'appel qui requalifie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-633-cdd-motifs-de-recours
Licenciement de salarié protégéL'annulation sur recours contentieux d'une décision de l'inspecteur du travail se déclarant incompétent pour statuer sur une demande d'autorisation de licenciement au motif que le salarié n'est pas ou plus protégé est assimilable à l'annulation sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2328-licenciement-de-salarie-protege
Bornage et hypothèques (Résolu)Bonjour, Est-ce qu'un bornage contradictoire signé par toutes les parties il y a 20 ans mais non publié aux hypothèques peut être contesté par un acheteur récent d'un terrain concerné à l'époque du bornage ??? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922425-bornage-et-hypotheques
Recours des tiers maison individuelle (Résolu)Bonjour à tous, Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. Avec mon mari, nous avons déposé un permis de construire qui a été accordé non pas par la mairie mais par la DDE. Nous avons appris ce matin qu'un recours des tiers était engagé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817807-recours-des-tiers-maison-individuelle
Réclamation et recours devant les services fiscauxLe contribuable peut parfois constater que l'impôt exigé ou déjà payé est trop important. C'est le cas quand il a omis de demander un avantage auquel il a droit, quand il a déclaré à tort des sommes exonérées, quand l'administration n'a pas tenu... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2360-reclamation-prealable.php3