Famille d'accueil

patou9999 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 17:55
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 26 nov. 2008 à 13:04
Bonsoir,

Ma fille vit avec son copain en concubinage et ils ont une fille de 3 ans, dont je suis le parrain.
Ils étaient en procédure de séparation, et, ils se sont tellement fait une guéguère immature, que des assistantes sociales ont noté que l'enfant grandissait au mlileu de tout cela, et, elles ont donné un avis favorable auprès du JAF pour un éventuel placement dans une famille d'accueil.... j'ai bien dit "éventuel".
Ma question, si quelqu'un le sait : puis-je, en tant que parrain, demander à témoigner lors de l'audience, en faveur d'eux ?
Je les connais, je sais que la petite n'est pas en danger, sinon, croyez-vous que je laisserais faire ?

J'aurais souhaité avoir des réponses, soient de personnes versées dans le juridique, soient de personnes ayant vécu cela.

merci infiniment

Patrick

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
26 nov. 2008 à 03:18
Bonjour,

Il faut pour cela vous rapprocher des avocats de la famille en question ou directement demander au JAF.

Cordialemnt
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 nov. 2008 à 13:04
Bonjour ,


L'intervention et le rapport d'assistantes sociales au JAF semblent indiquer que, dans le cadre de la séparation, le JAF aurait demandé une enquête sociale ? Enquête et rapport dont les parents ont du être au courant, forcément.

Le JAF, en matière de placement en famille d'accueil, doit transmettre ce rapport soit au Juge des Enfants, s'il n'est pas pleinement convaincu, pour enquête et aide éducative ; soit directement au Juge des Tutelles, qui gère les placements et l'organisation familiale dans ce cas, s'il estime que l'enfant subit de plein fouet les difficultés de ses parents .

Essayez d'en savoir plus quant à l'autorité qui a le dossier de l'enfant en charge si le JAF donne suite . Vous devrez alors vous adresser à cette autorité, à la fois pour apporter votre soutien aux parents et proposer, le cas échéant, de recevoir l'enfant dans votre propre famille plutôt qu'en famille d'accueil le temps que la situation s'apaise .

Un témoignage de la famille, amis, proches, etc, en généralement laissé de côté par les juges, car supposés trop partiaux, votre intervention spontanée en faveur d'une solution intermédiaire, pour préserver l'enfant d'un placement, sera sans nul doute mieux considérée .

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0