Incendie sans assurance

kriang Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 24 nov. 2008 à 23:10
 kriang - 19 févr. 2012 à 17:35
Bonjour,

un grand drame viens de jouer ce matin.Pourtant, c'est quelque chose que l'on regarde de loin parce " ça n'arrive qu'aux autres" et que l'on se sent fort face à celui-ci...
et ben non...
ce matin l'appart de ma sœur jumelles a brulé ...Et, s'en est allé avec tout son passé ( matériel): Photos, papiers, bijoux...Elle a tout perdu. Elle se retrouve sans domicile fixe. Au chômage ( rmi). Le malheur dans cette histoire est qu'elle prêtais pour quelques jours son appart à un de ses amis et c'est pendant cet échange généreux que le trame est arrivé. Drame, oui!! parce que "par dessus le marché", ma chère et tendre sœur, n'a jamais souscrit à une assurance...L'appart est totalement dévasté plus une partie de la toiture. Les lances des pompiers ont arrosées généreusement les appartements limitrophes...Les causes de cet i,incendie ne sont pas encore élucidées...Mais, une chose est certaine, l'insalubrité est sans doute pour quelque chose...Quels sont ses recourt? Risque-t-elle un endettement à vie pour rembourser les dégâts? existe-il des personnes susceptibles de l'aider? Peut-elle être inculpée? Pas facile de faire cette démarche d'écrire ici...Mais je crois aux bonnes âmes, à ceux qui respect l'humain et l'aide quand il est en difficulté...Merci de votre lecture. Kriang

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
25 nov. 2008 à 08:46
Bonjour,

J'ai bien peur que votre soeur se soit mise dans une très mauvaise situation. En effet comme elle n'a pas assuré son logement, l'assurance du propriétaire va prendre le relai et payer à sa place. Mais l'histoire ne va pas s'arrêter là et je ne voudrais pas vous décourager mais l'assurance du propriétaire va demander à votre soeur de rembourser avec frais et intérêts en sus, ce qui signifie pour elle de très très gros soucis pour toutes les années à venir et tant qu'elle sera vivante.
Dans un logement loué, si l'assurance est obligatoire, c'est aussi pour protéger le locataire de ses propres erreurs.

Voyez tout de même si l'ami qui occupait le logement n'avait pas d'assurance "responsabilité civile" ce qui pourrait peut-être sauver la situation.
6
kriang Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
26 nov. 2008 à 22:44
merci Igor de me répondre.
En réponse à votre question: Pour le moment je n'ai pas suffisamment d'élément. Ma sœur est sous le choc ( un de plus à son palmarès ), ce qui m'empêche d'en savoir plus. Honnêtement ça m'étonnerait que cet ami puisse un jour souscrit à une assurance comme la responsabilité civile..J'espère me tromper! Donc affaire à suivre pour de plus amples renseignement
0
kriang Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
27 nov. 2008 à 16:04
bonjour igor. La réponse est: Non, il n'a pas souscrit à une assurance " responsabilité civile"...Lundi prochain: Expertise de l'appartement...affaire à suivre....
0
au final cela a donné quoi pour ta soeur?
0
affaire close: Pas de suite judiciaire. Le propriétaire était certainement conscient de sa mauvaise installation électrique... Ma soeur va mieux mais regrette parfois son joli appartement et tous ses souvenirs.. Partis en fumée. Merci
0