Surface carrelée non conforme et non finie

alexdober - 25 nov. 2008 à 13:31
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 janv. 2009 à 13:31
Bonjour,
J'ai un différend avec l'entreprise qui a posé le carrelage et la faience. Leur intervention a été + tardive que verbalement prévue. Leur date d'intervention a été annoncé à 2 reprises sans qu'ils ne viennent. J'avais décommandé les autres corps de métiers pour que le carrelage du RDC soit posé : 5 jours au total de report. Enfin, j'ai été contraint de poser les éléments de ma cuisine sur une partie de sol sans carrelage, la quantité commandée étant insuffisante.
Dans la salle de bain, la surface prévue n'a pas été carrelée, l'entreprise a renoncé à faire une partie, sans mon accord. En revanche 13,5 m² sont facturé (ce qui était prévu au devis), alors que 9,9 m² est couvert. La différence est loin des 5 à 10% de chutes et découpes.
Enfin, les plinthes ne sont pas toutes posées, l'entreprise a dit qu'elle reviendrait pour cela.
J'ai écrit en recommandé AR pour signifier tout cela et demandé une diminution du prix au regard de ces dysfonctionnements en payant les 3/4 en acompte. Aujourd'hui, l'entreprise me menace de justice !

Que puis-je envisager et demander ?

Merci de vos conseils

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2008 à 13:39
Bonjour,

"Chien qui aboie ne mord pas". Laissez les donc venir car ils vont droit dans le mur !

C'est vous qui detenez les cartes.

Vous avez passé un contrat avec une entreprise. Des travaux et prix ont été convenus.
L'entreprise ne remplit pas son rôle de professionnel, vous, consommateur, adoptez une situation semblable en ne repondant pas a la totalité de l'appel de fonds.

Vous allez donc leur faire un courrier LR/AR de mise en demeure d'achever le chantier comme initialement convenu. Vous leur fixez une date pour la reprise et leur precisez qu'a defaut de respect de cette echeance, vous demanderez l'intervention du tribunal pour obtenir une injonction de faire. (imprimé a retirer au tribunal, sans avocat et gratuit). Vous pourrez preciser dans la lettre que vous demanderez a être indemnisé au titre du prejudice subi.

Vous verrez ce que cela va donner. Vous nous tenez au courant ?
0
Quelle réactivité ! bravo ...

Les relations étant plus que tendues (le patron est à la limite du harcèlement téléphonique), puis-je juste exiger la fin de la pose des plinthes et demander un recalcul du travail réellement fait ? Ou dois-je en rester à ce qui était écrit ? Lui veut TOUT son argent bien sûr et rien faire de plus (que les plinthes).
Je vous tiens au courant.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 nov. 2008 à 13:55
Si vous acceptez de revoir vos exigences a la baisse, le patron va se regaler et sentira votre "faiblesse".

N'acceptez aucune discussion au telephone. Dés que vous entendez que c'est lui, repondez simplement qu'il vous envoie un courrier !

Vous avez conclu un marché, il doit être mené a son terme, de la part des deux parties.
Allez, papier crayon ... !!!
0
Oup's ! petit oubli ... pas si petit sans doute

La facture fait part de supplément non compris au devis. A savoir primaire pour chape liquide au RDC et ragréage pour le sol de la salle de bain. Au moment de la signature nous lui avons précisé (oralement) la nature exacte du sol de ces pièces et il ne nous a jamais parlé d'un tel supplément. Dans ma lettre je lui ai écrit que je m'en tiendrai à ce qui était noté dans le devis.
0
Bonjour,

Voici la suite des événements. Après courrier de ma part, l'entreprise a pris rendez-vous pour terminer le chantier. Le gérant de la société (en fait le fils de l'aboyeur que je croyais être le patron ...) a fait le tour du chantier avec moi pour vérifier les points de désaccord. Concernant les surfaces non faites sur lesquelles portaient un litige, il a sorti un plan de la maison sur lequel était tracé au crayon la surface qui lui a carrelé. Aucun plan n'avait été signé et établi en double exemplaire (erreur due à la confiance ... on ne m'y reprendra plus). Je n'ai rien demandé de plus que la pose des plinthes, il a recalculé la surface posée pour ajuster sa facture.

Parmi les points de désaccord, je lui ai parlé du montant total de la facture où des sommes et des travaux non prévu au devis ont été inscrits. C'est à dire pour l'essentiel des travaux de primaire d'accroche selon la nature des sols. Je lui ai rappelé oralement ce que j'avais inscrit dans un courrier recommandé AR : il était parfaitement au courant de la nature des sols lors de l'établissement du devis, j'estime que c'est un défaut de conseil de sa part en qualité de professionnel et que c'est un élément qui aurait pu nous faire accepter une autre entreprise (près de 20% du coût total). J'ai ajouté que les méthodes de son père ne me plaisait pas, notamment de demander 1000 euros au nouir pour alléger MA facture ... Il m'a dit réétudié la question et me donner une réponse avant le 24/12/2008. 1 heure après, le père est venu réclamer sur le champ le chèque. J'ai dit lui envoyer par courrier et fermé la porte. Il a alors vociféré dans la rue que je devais payer les entreprises si je faisais des travaux ...

Aujourd'hui, j'attends. Dois-je adresser un courrier à l'entreprise et dire que je ne règle pas les sommes non inscrites au devis et proposer de saisir la DGCCRF en cas de désaccord de leur part ?

Merci de vos conseils. bien cordialement,
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 janv. 2009 à 13:31
Bonjour,

Je pense que le passage par la case expert se profile a court terme.

Avez vous une assurance de protection juridique ? Si oui, je pense que vous devriez leur faire un topo ecrit et le leur faire parvenir. Precisez bien qu'il s'agit d'un litige avec un artisan sinon ils risquent de vous renvoyer sur la garantie decennale.

S'ils se refusent a intervenir, vous devrez alors saisir le tribunal d'instance lequel designera un expert judiciaire.
Vous devrrez faire l'avance des frais (de l'ordre de 800 a 1000 euros, remboursables par la partie adverse si elle perd et sur decision du juge).

Bon courage car c'est mal barré pour un reglement dans le mois qui suit.
0