Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Sur consommation pompe à chaleur

Dernière réponse le 29 nov 2009 à 00:50:28 Yann, le 25 nov 2008 à 22:28:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je possède une pompe à chaleur De Dietrich ROE+ 16TR qui est en sans cesse en surconsommation (ex : 50 KW par jour pour une consigne à 19° ...). APrès multiples passages d'experts rien n'a changé .... qui a eu déja ce type de pb ?

1

bernard, le 8 jan 2009 à 18:38:18

Bonjour
je possede une PAC DE DIETRICH roe+ 11 kw TR depuis le 1 decembre 08.
nous consommons 100 kw par jour pour une chaleur de a peine 20 °. Le vendeur nous avait fait une estimation de 450 euros pour 7 mois de chauffage . Nous en sommes loin car cela fait a peu pres 300 euros de EDF par mois . Qui vous a installé votre PAC ? Qelle surface chauffez vous ?

Répondre à bernard

3

Yann, le 9 jan 2009 à 16:23:50

Bonjour Bernard,
je chauffe une surface d'environ 160 m², la consigne est réglée actuellement à 19,5°, et actuellement je consomme également plus de 100 Kw par jour (il fait - 10 ° C la nuit, et -3 ° C le jour). Cette machine m'a été vendue comme étant une bête de course ... et surtout autonome (c'est à dire préconisée pour fonctionner toute seule) à date je suis totalement insatisfait et toute la ribambelle de soi-disant experts qui sont venus chez moi se limitent à faire les même constats que moi (qui ne suis pas expert), c'est à dire elle consomme. Pourtant, comme vous, on m'a vendu une conso magique annuelle de 650 € ... A ce rythme là je dépasse cet engagement dans 1 mois ! J'attends la fin du printemps et je pense lancer une procédure contre De Dietrich pour non respect des engagements. Concernant mon installateur (je ne vais pas le nommer dans le forum car je suis bien éduqué), il est totalement dépassé, et ne maîtrise absolument rien à cette technologie (ce qui doit être le cas à mon avis pour beaucoup d'autres installateurs qui ont bienprofité de cet eldorado ces 3 dernières années...)

Répondre à Yann

4

orchidée, le 9 jan 2009 à 16:49:05

Bonjour,

Je crois que les PAC de dietrich sont fabriquées par CIAT. Je viens de faire installer une CIAT Aqualis Galéo 70HT,
Air/eau et je consomme actuellement, pour une superficie de 110m2, à 19° le jour et 16° la nuit, 140 KW par
24h. Un technicien CIAT veut bien se déplacer, mais me demande 400e !! Je pense que la publicité faite sur
la consommation électrique des PAC est mensongère.Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas et que vous
avez les mêmes problèmes. Regardez sur le descriptif de votre PAC, le fabricant est certainement mentionné.

Bien cordialement.
Orchidée.

Répondre à orchidée

6

sarkopolo, le 15 jan 2009 à 19:23:31
  • +2

Bonjour

Pour moi les PAC sont des arnaques derrière vous avez le réseau des fabricant associé à EDF qui n'ont qu'un objectif : vous faire changer de compteur et grimper la facture !! Le tout est orchestré par de puissantes campagnes de pub....Les bilans énergétiques de ces équipements sont complètement faux surtout inadaptés aux différentes configurations de logements et surtout de régions !!!

Voici un exemple que je cite souvent qui me semble très prudent et vérifié dans le monde du chauffage :
Bonjour,

Un membre de ma famille a fait construire actuellement en Normandie, ce n'est pas une région réputée pour son climat !

Il a mis 2 ans à constituer un dossier chauffage avant d'opter. Il est de formation technique et il s'y connait plus que la moyenne y compris des chauffagistes !

Voici son choix pour 200m² à chauffer, 1 famille avec 2 enfants

Il a misé sur une très bonne isolation thermique : isolation par l'extérieur, double vitrage de très bonne qualité, bonne répartition des pièces et découplage (séparation) des pièces les unes / aux autres

Mode de chauffage : puit canadien + 1 insert + un complément électrique + du solaire ( eau chaude) + un thermostat programmable placé au bon endroit

Je suis persuadé que son choix est parmi les meilleurs qui soit. So budget chauffage est très bas comparé à des logements équivalents dans la région.

Personnellement je déconseille : PAC quelque soit le type et même la géothermie, celle qui est proposée ne va pas assez profond pour être valable et il y a des pbs de modifications des caractéristiques géologiques du sol à long terme ce qui en modifie les performances.

Je conseille :
- surtout de ne pas se précipiter et de se constituer un dossier technique détaillé et comparé
- de visiter des maisons équipées avec différents modes de chauffages en s'assurant que les occupant font un suivi et un bilan annuel de leur consommation énergétique (très peu le font!)
- consulter les sites et forums étrangers sur la question : belgique, suisse, canada pour rester en français, notamment les canadiens ont une très longue expérience du chauffage !
- dans tous les cas opter pour au moins 2 sinon 3 modes de chauffage, il y en aura forcément 1 sur lequel on est gagnant

Répondre à sarkopolo

12

AE, le 7 fév 2009 à 08:13:43

Bonsoir orchidée

je m'étonne de votre probleme sur une caleo 7OHT,mais ils ne doivent pas etre grave peut etre dus a des problemes de parametrages.

ALLEZ dansp03et verifiez votre poisition d'utilisation.
et dans P19 pour les para d'eau

Tout ceci aurait du etre fait à la mise en service ,touours assurée par un technicien ciat ,pour autant mieux vaut la faire puisqu'elle étend votre garantie.

Cela semble ressembler à un déficit d'info de la part de votre installateur.

Il faudrait ensuite arreter de baisser la t° la nuit, le postulat dela pac repose sur la stabilité de la masse.Baisser la nuit enrainera donc une surconso aux heires tres froids du matin ,le temps de réaction d'une pac etant touours supérieur en temps.Mmais ceci aurait du vous ere expliqué dès le départ....

Répondre à AE

13

orchidée, le 7 fév 2009 à 08:35:59

Message destiné à AE.

Bonjour,

La mise en service n'a pas été assurée par un techncien CIAT, mais par le chauffagiste, qui maintenant
me dit que c'était une extension de garantie qu'il ne m'a pas facturée et que son installation est
conforme , il est venu de nombreuses fois faire des réglages. Il va me poser un compteur
énergétique pendant 1 mois, mais je pense que cela ne solutionnera pas le problème de
surconsommation ?
Avec mes remerciements.
Orchidée.

Répondre à orchidée

5

philip77, le 9 jan 2009 à 19:00:44

Ayant le meme probleme pour la meme surface une bete de course meme consommation que faire contre des clowns je suis degoute de ce systeme de chauffage je ne sais quoi faire ???? lamentable il ne faut surtout pas faire de pub pour les pompes a chaleur

Répondre à philip77

7

Yann, le 22 jan 2009 à 17:55:52

Bonjour Philip77, je suis d'accord avec vous sur le principe de ne pas faire de la pub pour ce procédé. A savoir, à date j'ai 4 connaissances utilisant ce procédé, et sur les 4,aucune n'est rassurée .... Concernant ce que vous pouvez faire, c'est de vous retourner contre la personne qui s'est engagée lors de la vente sur une consommation que vous n'arrivez pas à tenir (et ce contre votre volonté bien sûr) et d'exiger un remboursement de la différence jusqu'à ce que la conso soit cohérente avec la promesse lors de la vente. De mon côté, c'est ce que j'ai l'intention de faire. Je ne compte pas me laisser faire. Ce qui est clair c'est que ni le constructeur, ni le grossiste, ni l'installateur ne maîtrisent quoi que ce soit sur ce procédé. Tout ce beau monde en profite bien pour faire de la marge (c'est très facile grâce à la prime d'état) mais ne se soucie en rien de la qualité de service, et surtout vous oublient très vite une fois que les "emmerdes" sont là !.

Répondre à Yann

9

GDGVDG, le 23 jan 2009 à 12:17:08

Bonjour....

Je viens de laisser un message qui va dans le meme sens que vous...
Mon installation est une Pac DAIKIN...RMX S 140 gainable et réversible...
Je n'ai pas de probléme de chauffage mais ça me coute une vraie fortune....
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire....
Payer EDf ou tout casser...
J'enrage d'avoir cru à tous ces beaux discours que l'Etat d'ailleurs retransmet avec ces soit disantes économies d'impot.
D'ailleurs tous les messages ici vont dans ce sens..
Bien cordialement
GDGVDG

Répondre à GDGVDG

26

didunka, le 4 nov 2009 à 12:39:46

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer ou en êtes-vous en ce qui concerne votre pompe à chaleur air/eau DE DIETRICH?
Est-il possible de savoir qui est votre installateur?

En fait, nous avons signé auprès d'un constructeur pour bâtir une maison neuve. ce dernier nous propose de travailler avec son artisan qui pose des pompes à chaleur DE DIETRICH / AJ TECH.

Qu'en est-il par rapport à votre isolation?
cordialement

Répondre à didunka

14

papaius, le 1 mar 2009 à 08:18:47

Bonjour,

j'ai une ROE+ 13Kw pour 180m2 de chauffe, à -8 pas de problème pour une température de 19.5. ma conso à ces t° est de 24kw.

conso vers 0° 14Kw.

je n'utilise pas les complément de chauffe (résistances) qui font monter la conso en flèche par contre, elle font diminuer le temps de chauffe.

Comme la ROE+ inverse la circulation des fluide inutile d'utiliser les résistances (dégivrage +- 2' + 2' pour récupérer la température)

je suis en tempo (EDF) comme j'ai gardé ma chaudière au fiul, je bascule en cas de rouge (basculement manuel elles sont indépendantes branchée en parallèle soit une soit l'autre avec une coupure par vannes manuelle), j'ai gardé les radiateurs d'origine (acier) je demande 51° en sortie du MIT ce qui est suffisant pour la chauffe

à mon avis ce sont les réglages

attention 1° de plus demandé dans la maison fait monter le conso en flèche

Répondre à papaius

2

kiki34, le 8 jan 2009 à 19:06:30

Bienvenue dans le mondes veaux qui croient que le COP est constant et qui ont mis à la poubelle leur anciennes chaudières

Répondre à kiki34

8

FredM, le 23 jan 2009 à 10:28:41

J'ai également une pompe à chaleur 10Kw pour 130 m² je consomme maxi 24 KWh / j (8 heures à 3 KW)
Je dis maxi parce que je l'ai programmer pour fonctionner uniquement pendant les heures creuses avec une demande de température intérieur à 22°C et 18,5 en heures creuses.
Etant donnée que j'ai un plancher chauffant, il joue une rôle d'accumulateur de chaleur avec de l'inertie.
Il y a un élément important que les installateurs ne disent pas c'est qu'en dessous de 5° de température extérieure, la pompe fonctionne toujours mais difficilement à cause du givre notamment.

Il y a donc une résistance électrique classique avec plusieurs niveaux de déclenchement 3/6/9 Kw intégrée pour compenser.
La ou l'on pensait consommer 3 kw (pompe uniquement) on consomme 6 / 9 ou 12 KW en fonction de la température extérieure.
Autant dire qu'avec une température extérieure de -10°C , on utilise plus du tout le fonctionnement de la pompe mais une résistance électrique classique.
Il faut donc:
- soit avoir un système avec plus d'inertie
- soit avoir un autre mode de chauffage pour les jours ou la température déscends en dessous à -10°C

Personnellement j'ai fait courcicuiter la resistance au moment de l'installation pour éviter les surprises et maitriser ma consommation

Répondre à FredM

10

sarkopolo, le 23 jan 2009 à 12:49:32

Tout à fait d'accord c'est exactement ce qui se passe. La PAC ne remplit pas ses fonctions lorsqu'on est à -10°C et probablement même moins ! D'où la nécessité d'un second mode de chauffage pour ne pas utiliser la PAC sinon elle fonctionne comme une résistance classique et bonjour la facture !
Tout celà est rarement évoqué avec le commercial ou alors .........survolé pour ne pas dire évacué...!
Il convient toujours d'aller se faire une idée chez plusieurs usagés avant d'opter pour tel ou tel mode de chauffage et c'est vrai pour tout équipement et technologie !
Bonne chance à tous

Répondre à sarkopolo

11

alphalima13, le 31 jan 2009 à 19:52:47

Pompe à chaleur égale: "La plus grosse arnaque gouvernementale."
En effet, non content de vous faire arnaquer par une consommation excéssive, vous vous faîtes arnaquer sur le remboursement du crédit d'impôt.
Moi aussi je consomme à outrance et suis aller jusqu'à 35 KW en 3 heures, personne n'y comprend rien.
Aujourd'hui, mon investissement de 10 000€ est un fiasco, je débranche tout et reviens au mode de chauffage au bois et pour l'eau chaude au ballon ECS branché sur contacteur jour nuit.
Quand je pense que les pubs nous conseillaient de ne pas laisser nos TV en veille!....
Pour conclure, je dirais que ces Pompes à chaleur ne sont que des pompes à frics destinées à gaver EDF et désormais le seul geste que je ferais pour la planette sera de mettre mon majeur bien en extention vers le ciel.

Répondre à alphalima13

15

miclaf82, le 6 jui 2009 à 12:49:17

Bonjour,
Amis PACistes, ne désespérez pas, voici mon expérience avec un matériel simple (pas la "Rolls" DAIKIN).

Tout d'abord les chiffres de la consommation Hiver 2008-2009 (180m² moyennement isolés, Tarn et Garonne), relevés sur un compteur dédié PAC.
(Les chiffres ci-après incluent l'appoint fioul, soit environ 200L en décembre et janvier.)

Conso HJ (sept à mai 2009)= 16+216+545+1100+1073+627+515+340+42= 4474 kwh
Conso HN (sept à mai 2009)= 14+ 124+287+633+626+392+327+197+28=2628 kwh
Conso totale= 7102 kwh
Coût total= 495€ jour + 177€ (nuit), soit 672€.

Le matériel: PAC Easytherm-Mécatherm (UE SANYO 14 kw + échangeur Mécatherm) en relève de chaudière (2140L de fioul en 2007-2008, avec une très performante Zaegel-Held rendement 0.9).

J'évalue le COP global à environ 2.7 pour l'hiver (2140*10*0.9/7102, en supposant que les derniers hivers étaient comparables).
Très Important: mes radiateurs fonte sont VRAIMENT surdimensionnés (maxi eau=45° au coeur de l'hiver).

L'installateur ne m'a pas fait miroiter des COP fabuleux (au delà de 4), mais m'a garanti que l'unité ext Sanyo et l'échangeur Mécatherm fonctionnaient parfaitement ensemble, et que les cycles de dégivrage étaient bien au point (point faible Daikin).
Il adonné des adresses de clients avant de signer.
Je crois mon matériel simple et l'installation bien faite.
Aucun incident à ce jour (heureusement, l'installation n'est en service que depuis sept 2008, et mon installateur n'a pas eu à intervenir depuis.)

Répondre à miclaf82

24

ARCHELOT, le 15 oct 2009 à 16:26:46

Bonjour,

Suis dans le Lot.
Je viens de quitter un installateur qui me propose une pompe à chaleur pour une grosse batisse en pierre 250M2 pas bien islolée.
Actuellement nous avons une vieille chaudiere de 1962 (un monstre à engloutir le fuel).
Est il possible d'avoir les coordonnées de votre insallateur, le Tarn et garonne ce n'est pas loin.

Merci

Répondre à ARCHELOT

25

miclaf82, le 15 oct 2009 à 22:17:42

Bonjour,

Je vous informerai avec plaisir, pour cela communiquez votre adresse courriel.
Cordialement
Miclaf82

Répondre à miclaf82

16

Alain68, le 9 aoû 2009 à 16:03:06
  • +1

Salut tout le monde, moi aussi j'ai fais la connerie d'installer une PAC Daïkin/Airmat , je vous joins l'historique de mes consommations sachant que ma maison de 130 m2 est isolée et que nous chauffons à 19°C sur plancher chauffant au RDC et 4 radiateurs basse température à l'étage. l'installation est neuve et a été réalisée par un chauffagiste de renommé. Pour lui aucun problème, tout est OK.....
Pour mes factures:

Fév. 2008 5497 kwh 563,46 euros
Avril. 2008 4025 kwh 420,48 euros
juin. 2008 1988 kwh 229,66 euros
Aout. 2008 1546 kwh 189,05 euros
Oct. 2008 1785 kwh 215,89 euros
Déc. 2008 4090 kwh 466,51 euros
Fév. 2009 6941 kwh 703,10 euros
Avril 2009 3448 kwh 405,47 euros
Juin 2009 2155 kwh 280,16 euros

Total 2788,15 euros par an ( 22901,09 francs) a ce tarif, je peux en bruler du fioul je précise également que l'installation complète nous a coutée 23000 euros.... Je me demande ou est l'économie...
A aussi, toutes mes ampoules sont des basses consommation, nous n'avons pas de sèche linge, nous sommes un couple avec une fille de 10 ans, le lave vaisselle, et le lave linge tourne tous les 2 jours....
Avant nous avions des radiateurs électriques (genre bain d'huile) et un poêle à bois, nous avions vraiment chaud à la maison, parfois même de trop nous obligeant a ouvrir les vitres, aujourd'hui depuis cette merde de pompe nous vivons comme des cons en essayant d'économisé la moindre lumière, le soir même la télé ne tourne plus....
Enfin bref, si vous vous poser la question d'installer une PAC SURTOUT ne le faite pas, vous aller enrichir EDF et vider votre compte en banque....

Répondre à Alain68

17

Yann, le 18 aoû 2009 à 22:50:25

Bonjour Alain,
effectivement, votre PAC a un pb : cela ressemble au pb classique de non dégivrage du module externe. En période hivernale, si le dégivrage ne fonctionne pas (correctement), la grille de passage d'air se givre au point qu'un pain de glace de plusieurs cm se forme, l'air ne passe plus et donc la PAC ne réagit plus comme prévu.
Appeler votre installateur pour qu'il vienne vérifier ce point.

Répondre à Yann

20

Manu, le 19 aoû 2009 à 18:47:39

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi votre installateur ne vous as pas conseiller d'etre en relève de chaudière une PAC air/eau fonctionnent seul ce n'es pas possible .Ces personnes la font de la mauvaise pub .Je suis bien placer pour le savoir car actuellement le téléphone sonne plus pour des contrats d'entretien surtout mauvaise installation conforme que pour installer une bonne PAC en relève de chaudière bien sur et j'ajouterai si vous etent au gaz de ville de changer rien .Rien ne vaut une bonne chaudière.Bon courage .

Répondre à Manu

21

alain, le 20 aoû 2009 à 11:25:02

Bonjour, au sujet de mon ancien chauffage, et bien il y avait dans la maison des convecteurs électrique, et un vieux poêle à bois…
Il faut savoir que dans le village, il n’y a pas le gaz, donc mon chois est vraiment limité…

Répondre à alain

22

miclaf82, le 20 aoû 2009 à 14:12:31

Bonjour,
c'était pareil chez moi, où le gaz réseau passe ...mais sans s'arrêter!
Comme le fioul avait tendance à devenir trop rare et imprévisible, que le chauffage au bois doit rester un plaisir ponctuel (donc pas le moyen de chauffage de base car pas de manutention de bûches ni de réappro la nuit), que le gaz en citerne est une rente pour les pétroliers, j'ai sauté le pas pour une PAC, après avoir revu l'isolation plafonds+murs+ouvrants bien sûr.
12 mois plus tard, tout est conforme aux prévisions et va (encore) bien...

Répondre à miclaf82

19

alain68, le 19 aoû 2009 à 10:36:22

Bonjour, oui en effet, l'hiver dernier un énorme pain de glace c'est former sur toute la surface de la grille et jusqu'à l'intérieur bloquant même l'hélice du bas... J'ai donc appeler l'installateur qui est dépassé par cette technologie de mode,il m'a tout de même programmer un dégivrage (il me semble toute les 40 minutes) donc la PAC tournait sans arrêt à fond pour chauffée, puis perdait toute cette chaleur pour dégivrée la glace qu'elle venait de produire rendant l'eau du ballon froide et cella 24/24 (ou est l'économie, je chauffais la grille extérieur pour faire fondre la glace au lieu de chauffer ma maison ) il a aussi appeler un frigoriste qui ce posait la seule question "qui va me payer" après un bon coup de gueule, le frigoriste est venu il a observé qu'il y avait un manque de charge (d'environ 2kg) c'est normal, tout le monde est venu brancher des manos, et à chaque fois la PAC perdait du gaz.
Maintenant, elle possède à nouveau sa charge, je regarderais l'hiver prochain si ma consommation électrique est descendue, mais je ne me fait pas d'illusion...
Je regrette vraiment ce mode de chauffage, ce n'est vraiment pas économique.... Je suis loin des 450 - 500 euros/an annoncé par l'installateur. Toute les personnes avec qui je discute de conso EDF on un choque quand je leurs dit combien je paye, c'est un vrai bouffe fric...
Et il y a aussi le bruit que fait cette pompe en hiver quand elle tourne fort qui me dérange...

ps: Je poste une photo de ma PAC cette hiver.
[URL=http://img299.imageshack.us/i/dsc01414large.jpg/][IMG]http://img299.imageshack.us/img299/7610/dsc01414large.th.jpg/IMG/URL

Répondre à alain68

23

Manuela77, le 20 aoû 2009 à 15:34:49

Rebonjour, ou es placer le thermostat d'ambiance ?est il fixe?

Répondre à Manuela77

27

gribouille, le 29 nov 2009 à 00:50:28

Bonjour.

j'ai fait l'acquisition d'une PAC Daikin air/eau qui est installée depuis 1 an ;en relève de chaudière; j'ai trouvé ma consommation anormale pendant la première année; j'ai donc contrôlé le raccordement du thermostat sans fil qui pilotait le circulateur et non la PAC; la PAC tournait en permanence, conso de 30 kw/24h;
j'ai modifié le cablage et maintenant je ne consomme que lorsqu'il y a une demande de chauffage, donc la moyenne en semaine est de 15kw/24h; là cela devient interessant; bien évidemment , il ne faut pas utiliser cette techniologie avec des températures extérieures négatives;
la comparaison avec une chaudière fioul, votre température d'eau de chauffage est toujours maintenue à 60°C, a tout instant; donc consommation pour maintenir la température.
la différence avec une PAC est que vous chauffez uniquement à la demande, donc vous consommez uniquement lorsque vous chauffez vos radiateurs.
je chauffe à 20° le week end de 7h à 23h et en semaine j'utilise un créneau de 7 heures.
La PAC n'est pas un mauvais choix, faut il être un peu technicien de manière à pouvoir régler l'installation, la température de l'éau de l'échangeur doit être au moins à 40°c pour chauffer les radiateurs acier;

Cordialement.

Répondre à gribouille