Posez votre question Signaler

Problème odeurs canalisations [Résolu/Fermé]

magmingant - Dernière réponse le 31 janv. 2011 à 18:04
Bonjour,
Bonjour.
Ça fait une semaine que l'on vient d'emménager dans notre appartement. Mais dans les toilettes et dans la salle de bain, il y a une très forte odeur (on pense remontée d'égouts). A la signature du bail, nous n'avions pas remarqué cela...
Nous avons essayé les déboucheurs chimiques vendus dans le commerce, rien n'a changé.
Faut il appeler un plombier, appeler la propriétaire, ou est ce le syndic de l'immeuble qui gère ça?
Si un plombier se déplace, qui paiera, nous ou la propriétaire?
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+302
moins plus
Bonjour,
il faut pour cela que l'on s'absente relativement longtemps et dans ce cas la solution vous est donné par Girolamo01 et Andy "Je l'ai définitivement bouché, et le problème est résolu"

Réponse
+104
moins plus
moi c'est des odeurs uniquement dans la cuisine. Je suis obligée laisser la fenêtre de cuisine entre ouverte, tellement ça pue les égouts ça pique aux yeux. Et je me demande si il n'y a pas un risque pour notre santé. Car il y a le lave vaisselle, le lave linge plus ce que nous respirons quotidiennement. Le bailleur dit que cela provient des contre pentes, et j'apprend ce jour que lors de la construction il y a 10 ans, l'évacuation des eaux ne s'est pas faite où elle se doit, ils ne se sont pas raccorder à l'égout. Bref où ça alors ? Je ne sais pas.
Quel est mon recourt ?
Merci

Réponse
+104
moins plus
Bonjour, j'ai le même problème mais sauf que c'est dans une maison neuve et cela sent l'urine après ma douche merci de m'aidez à trouver un solution ( c'est du carrelage je pense que c'est les joints )

Réponse
+53
moins plus
GENIAL... vous m'avez bien aidé, merci
J'avais également une odeur continuelle dans ma Toilette, et j'y ai versé des centaines d'Euros en produits divers pour essayer d'y remédier, mais en vain. Finalement il s'agissait d'une odeur sortant de la canalisation de mon LAVABO.
Je l'ai définitivement bouché, et le problème est résolu. MERCI

Daisy M- 24 févr. 2009 à 23:06
Bonjour,
Je suis pas très étonnée de lire les réactions du syndic! Nous avons eu le meme problème dans notre immeuble (très ancien datant de 1785) et le problème est du à une absence de ventilation de la chute d'eau qui n'a pas de sortie sur le toit donc quand on s'absente pendant quelques jours l'eau s'évapore dans les tuyau et les siphons n'empeche plus les odeurs de sortir. A part etre déasgréable il est pas vraiment conseillé de repirer les odeurs d'égout, non mais on est dans quel siècle!! Notre syndic réchigne aussi à payer pour une sortie sur le toit quand c'est la seule solution d'empecher le désiphonage. Meme avec un parfum de cache misère l'odeur se fait toujours sentir.
Réponse
+37
moins plus
Bonjour,

Veuillez m'excuser de m'incruster dans la conversation pour vous faire part de mon souci.
Je rencontre moi aussi un problème d'odeurs qui remontent principalement de la cuvette des toilettes, un peu dans la douche aussi mais moins fort. Il est curieux de constater que certains jours par un certain vent l'odeur est plus forte, ce qui me laisse penser qu'il y a un problème d'air quelque part. Mon mari à regardé dans la fosse septique et effectivement tout est OK et s'écoule bien. Je pense sans en être vraiment sûre que le phénomène récent, environ 2 mois, à commencé après que j'ai voulu nettoyer le dessous du rebord des toilettes avec le nettoyeur vapeur. Pensez vous qu'il y ait une relation de cause à effet ?
Quelqu'un pourrait-il me dire ( excusez mon ignorance) ce qu'est la "trappe" des WC ?

Merci pour votre aide.

jos- 4 déc. 2009 à 19:40
Salut,
J'ai exactement le même problème que vous.
Moi aussi le vent influance la gravitée du problème.
Une chose est sur, de l'air réussi à s'infiltrer quelque part autour de la toilette.
Je pense démonter la toilette pour changer le beigne de cire et voir ce que ca fait.

Avez-vous résolus votre problème et comment ??

Merci
momomaes- 7 déc. 2009 à 13:04
Non, pas résolu le problème. Je dois poser de la faïence dans les toilettes, donc on devra enlever la cuvette le temps des travaux, j'ai espoir que le problème aura disparu quand nous remettrons la cuvette en place.
Réponse
+23
moins plus
Il faut avertir le syndic par courrier car il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème lié aux parties communes de l'immeuble (canalisations), le syndic doit savoir quand il a fait déboucher les cana la dernière fois. Donc c'est la copro qui paie. Il se peut que ce soit un problème de ventilation de chute (défaillance du système )donc là encore: copro. Si ce n'est pas le cas, ton problème est chez toi, siphon déboité? Dans tous les cas si tu es locataire, c'est le propriétaire qui paie.

Réponse
+13
moins plus
faire curer la canalisation par une societe payer par le syndic et recupérér dans les charges je suis gardienne d'une cité et nous faisons cela pour les odeurs les loc en son tous satisfait

Réponse
+10
moins plus
bonjjour : les odeurs ne sont le signe qu'un égout est bouché, un égout sent toujours mauvais vu ce qu'on y met.....
Autour le la trappe des WC, mettez un peu de silicone mais pas trop, il faut qu'elle puisse être démontée en cas de problème, car elle sert à cela. Il est certain que ça ne jointe pas parfaitement et que de l'air venant de l'égout passe. La solution du désodorisant, je rigole.....

Ensuite, s'il y a une douche, il faut voir s'il y a bien un peu d'eau qui reste dans la bonde. Cette eau sert à empécher de remonter les odeurs. Mais il arrive qu'elle se remplisse de saletés notamment cheveux et qu'elle ne remplisse plus son rôle d'où odeurs, et en général personne ne pense à les nettoyer. Et on sort de ces tas de cochonneries. Ceci dit il y a très peu de place pour l'eau même lorsque c'est propre.

S'il y a des odeurs d'égout, c'est qu'elles ont un passage quelque part, et c'est indépendant des égouts bouchés.

SImr- 22 juin 2010 à 19:59
Bonjour,

Je vois qu'on est pas les seuls à avoir ce problème... Mais on a pas de douches, juste des WC individuels et depuis deux mois une forte odeur est présente. Les effet du vent sont aussi présent (je n'avais pas fait le rapport). Quand ça souffle fort, ça sent encore plus. On a aussi essayé les "déboucheurs" commerciaux et autres. J'ai nettoyé le bac d'eau également. Qu'est-ce que vous entendez par "trappe des WC"?

Sinon, nous sommes en immeuble (vieux) et ce problème est présent depuis des travaux au rez. Cela est-il lié? Nous allons avertir la propriétaire et voir avec.Merci déjà pour vos conseils et votre future réponse.
jp- 24 sept. 2010 à 19:08
il fau rajouter une mise a l'air libre sur la canalisation de l'égout
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

il vous faut contacter votre bailleur ou son représentant (agence)
les problèmes d'odeur viennent souvent d'un syphon qui ne rempli pas totalement sa fonction. De plus je pense qu'il n'y a pas à se poser la question de savoir qui doit payer du locataire ou du propriétaire puisque vous venez d'entrer.

Voici tout de même les réparations et charges locatives :

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html

magmingant- 26 nov. 2008 à 14:18
Merci pour vos réponses
Le président du syndic est passé voir.
Il n'a pas trouvé l'odeur trop dérangeante... il a ouvert une trappe dans les toilettes, apparemment l'odeur vient de là, mais ce sont des tuyaux d'air. Il m'a dit de mettre un désodorisant à mèche dans la trappe, ça suffirait.
Il a dit qu'après ce n'était pas de son ressort, et de rappeler la proprio. Je l'avais appelée avant, elle m'avait dit de voir avec le syndic...
Je lui ai demandé s'il savait quand les canalisations avaient été vérifié la dernière fois, il m'a dit que ça ne se faisait pas, seulement quand il y avait un problème... est-ce vrai? N'y a-t-il pas un problème là?
Vu que l'on est au 4ème étage, il m'a dit que d'autres se seraient plaint avant si c'était des remontées d'égouts.

Je ne sais pas quoi faire maintenant que j'ai appelé le syndic et la proprio...
J'ai quand même acheté un désodorisant à mèche et mis dans la trappe, on va bien voir...
magmingant- 26 nov. 2008 à 21:14
Bonsoir
J'ai une autre question : ce problème peut il être considéré comme un vice caché?
Girolamo01 5Messages postés mardi 25 novembre 2008Date d'inscription 27 novembre 2008 Dernière intervention - 26 nov. 2008 à 22:37
Si le désodorisant ne fonctionne pas (ce qui est à peu près certain!! le déo ça couvre l'odeur mais ça ne règle pas le problème), demande à ce qu'un plombier passe constater et donner son avis d'expert, si effectivement il s'agit d'un problème de canalisation d'évacuation des eaux usées qui est pleine, cela sent dans toute la copro et pas seulement dans ton appart (renseigne toi aussi auprès de tes voisins s'ils rencontrent le problème).
Selon moi c'est un problème de plomberie: si par exemple l'évacuation d'un lave mains dans tes toilettes est raccordée sur la pipe de sortie de WC (ou sur la même évac) quand tu tires la chasse tu désiphones le lave mains qui se retrouve de facto en parfaite communication avec tout le réseau (puisque l'eau qui doit rester dans le siphon et jouer un role de bouchon a été "aspirée" par la descente des eaux du WC.)

Il y a clairement un souci de conception du réseau de plomberie. Fait également vérifier au plombier la présence d'une ventilation de chute et son bon fonctionnement.
magmingant- 26 nov. 2008 à 23:23
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais voir ça dès demain.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour je viens de régler les odeurs nauséabondes de ma fosse sceptique. Les tuyaux de la ventilation étaient décollés. Je les ai recolés et voilà le problème résolu!!!!!

Réponse
+0
moins plus
Vous devriez aviser la régie et retenir une part du loyer jusqu'à ce que le problème soit résolu

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Le post auquel vous répondez date de 2 ans. De plus votre réponse est totalement contre la loi, en effet personne n'a le droit de faire justice soi-même et seul un juge peut permettre de consigner le montant du loyer sur un compte de son choix.

Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

Ce document intitulé « problème odeurs canalisations » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une