Litige pour remboursement Caution

Flo - 27 nov. 2008 à 11:44
 gulistan95 - 27 nov. 2008 à 16:25
Bonjour,

Je m'appelle Flo, j'ai 23 ans et je suis étudiant. Si quelqu'un peut me donner un petit coup de main, voila mon problème :

J'ai résilié le bail de l'appartement que je louais au 1er octobre et mon propriétaire est sur le point de me rembourser la caution. Le seul problème c'est qu'apres en avoir parlé au téléphone avec lui il veut retenir un tas de choses sur le montant total de la caution. (760E)
En effet j'ai du quitter l'appartement en question depuis le mois de Mars 2008 suite à un début d'incendie dans la cuisine. Les réparations ont été prises en charge par son assurance et un nouveau locataire y habite depuis mi-octobre. Hormis les dégats dû au sinistre qui ont été réparé je n'ai habité que tres peu de temps cet appartement (quelques semaines) et je n'ai pas eu le temps d'abimer quoi que ce soit. De plus l'état des lieux de sortie n'a pas été fait quand j'ai rendu les clés et je pense qu'il est un peu tard maintenant que d'autres locataires vivent sur place.

Voila la liste de ce que mon ex-propriétaire voudrait retenir sur le montant de la caution :
- 110E de remise à niveau parce que les charges sur l'année ont été plus importantes que prévues. Je veux bien comprendre que les frais aient augmentés, mais quand j'ai signé le bail c'était avec des charges de 40E/mois, pas 50...

- Des frais pour faire un état des lieux, n'est il pas trop tard pour faire l'état des lieux et dans tout les cas est-ce au locataire de participer à ses frais ?

- Idem pour des frais d'agence. C'est ce point qui m'a rendu sceptique. En ce qui me concerne j'ai demandé une prestation à cette agence au moment de louer l'appartement et j'ai deja payé pour ça, le contrat que mon propriétaire a pu passer avec cette meme agence ne me concerne pas. De plus si je ne m'abuse cela n'a rien a voir avec l'appartement lui meme ou une quelconque dégradation.