Reconnaissance avant l'accouchement

tinou - 27 nov. 2008 à 13:54
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 27 nov. 2008 à 15:18
Bonjour,
le géniteur de mon bébé a reconnu celui-ci à mon insu, j'avais alors 2mois et demi de grossesse, on était déjà séparé et quand g accouché l'officier de l'état civile est venu à l'hôpital et a fait son travail, mon enfant a porté donc mon nom, j'ai eu un livret de famille. Le géniteur est allé voir le juge des affaires familiales, actuellement il porte son nom sans mon accord est-ce normal? est-ce la loi?
que puis-je faire?

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
27 nov. 2008 à 15:18
Bonjour ,


Effectivement, la reconnaissance anticipée, qu'un père peut faire sans l'accord de la mère, puis le fait que les deux parents ne soient pas allés régulariser ensemble la déclaration de naissance, choisir le nom ou double-nom, fait que l'enfant porte le nom du parent qui l'a reconnu en premier .

C' est d'ailleurs la décision de justice qui a été rendue . Avez-vous connaissance de ce jugement et de ce qu'il contient, en dehors du port du nom ? Autorité parentale, par exemple ?

Il semblerait que ce père, par sa reconnaissance anticipée, par sa démarche de régularisation devant le JAF, ait bien l'intention d'assumer cette paternité que vous lui déniez ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1