Garagiste malhonnête ... ?

Faust - 28 nov. 2008 à 19:54
 mmi - 6 juil. 2009 à 09:24
Bonjour,

je vous écris car j'ai une amie à moi qui à un gros soucis. En effet elle devait acheter une nouvelle voiture et vendre son ancienne 206. Mais voilà c'est là que tout se complique, je vais vous expliquer chronologiquement ...

Acte 1:

Tout d'abord elle va voir son banquier dans le but de savoir si l'accord de principe était toujours valable pour acheter sa nouvelle voiture. Et il lui apprend que sa demande de prêt à été refusé. Du coup elle doit annuler l'achat chez le concessionnaire Peugeot ou elle voulait acheter une nouvelle 307.

Acte 2:

Avant de voir son banquier elle était allée voir un garagiste, qui lui proposait de reprendre sa vieille 206. Ce monsieur fin vendeur, lui propose alors de signer un petit papier (une simple petite feuille vierge) avec le montant du rachat, en attendant de signer les papiers officiels, faisant office aussi d'accord sur le montant de la vente. Sur ce petit papier ne figure que le montant, a savoir 3600€. Dans la foulé, il lui demande la carte grise "signée" (mais sans la marque annulée, ni barrée) afin de gagner du temps lors du vrai acte de vente, et de pouvoir faire plus rapidement les papiers à la préfecture.

Acte 3:

Une fois le prêt refusée, mon amie a donc naturellement demandé au garagiste d'annuler la vente, car elle n'aurait plus eu voiture pour se déplacer dans ce cas de figure. Le garagiste à refusé tout net, se mettant en colère et à la limite de l'insulte. Je précise qu'entre le moment ou elle l'a vu pour lui vendre sa voiture, et le moment ou elle le rappelle pour annuler, 3 jours seulement se sont écoulés (Vendredi-Lundi). Ce monsieur argumentant qu'il avait déjà fait les nouveaux papiers de la voiture (en 3 jours, dont un dimanche et un samedi ? Etonnant) et qu'il avait donc des frais. Elle lui bien entendu demandé de récupérer sa carte grise, chose que ce monsieur refuse. Maintenant il l'a menace de venir prendre de force la voiture, et de lui imputer les frais supplémentaires. Il a aussi fait une demande d'achat auprès de la sous-préfecture.


J'aimerai donc savoir ce que je peux lui conseiller afin de se sortir de cette affaire ? (en dehors de ne rien signer sans faire de double, ou d'être assistée d'un témoin). Elle aimerait donc récupérer sa carte grise, et savoir quoi faire pour que ce garagiste ne puisse pas la forcer à lui vendre la voiture, ou lui demander des frais quelconques ?



Merci beaucoup à tous ceux qui répondront !

5 réponses

Personne n'a la moindre petite idée ? :(
1
la lilloise
29 nov. 2008 à 15:20
c'est de la vente forcée,non ? elle si elle lui parlait d'aller voir avec lui la DGCCRF ?
0
gerber1 > la lilloise
29 nov. 2008 à 15:34
1 ) Quand on conduit un véhicule,on doit pouvoir présenter les papiers afférents à la conduite du véhicule.donc elle aurait du garder la C.G.
2) Etant un garage,il barre la carte grise,avec votre signature et pour lui un certificat 3 volets qui lui sert à vendre ce véhicule et a l'immatriculer .
3 ) Je ne vois pas comment il a pu vendre un véhicule en établissant un nouveau certificat d'immatriculation,sans avoir le véhicule .
3 ) Demandez lui à voir la nouvelle carte grise .et vous verrez la date .
0
angemedoc Messages postés 16 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
30 nov. 2008 à 11:37
bonjour, il faut absolument aller a la gendarmerie la plus proche pour expliquer tout et leur signaler le refus du garagiste a rendre cette carte grise et si c'est possible qu'ils accompagnent votre ami chez cette personne extremement malhonnete .
0
Pour commencer un petit tour en gendarmerie ?
1
Si je savais pourquoi il fait tout celà !

Mon amie m'a expliquée qu'en fait elle avait donc acheté sa 206 chez lui, et qu'il avait été très sympathique (un vendeur de voiture quoi ...), donc quand elle lui à proposé de lui revendre, elle ne s'est pas méfiée ....

Maintenant je lui ai donc proposé d'aller se renseigner à la DGCCRF, et aussi de voir avec le conciliateur qui s'occupe du secteur. Reste à savoir si il existe aussi un délais de retractation pour les vendeur comme celui qui existe pour les acheteurs.


Pour ma part la méthode employé par ce garagiste pour récupérer à tout prix cette fameuse voiture, ressemble un peu au méthode de vente forcée (sauf que dans ce cas, c'est plus un achat forcé)
1
bonjour j'ai aussi un pti souci avec un vendeur en qui j'avais confiance je comprend ton amie mais a partir du moment ou il essai de l'arnaquer y a plus de confiance c'est chacun pour sa peau essai d' aller au commissariat déclarer le vol de la carte grise étant donné que le vendeur ne veux plus lui rendre ensuite tu vas a la préfecture refaire ta carte grise( t'en a pour 1h max ala préfecture) et l autre serat annulé automatiquement !!!!
Car moi je pense que le vendeur a inventé le pretexte que tout été deja fait pour lui forcer la main..........
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@Lilloise:

Oui je vais lui dire d'appeler la DGCCRF, et de leur demander que faire vis à vis de la position du garage. Nous verrons bien ce que eux ils en pensent. Pour le moment elle s'est renseignée auprès de la gendarmerie qui lui ont conseillé de de garder son véhicule dans un garage afin qu'il n'ai pas l'idée de venir lui prendre avec un camion de dépannage.

@ Gerber1:

Il n'a pas encore Vendu le véhicule (du moins je le suppose) étant donné qu'il ne l'a pas. Il prétend juste avoir déjà fait les nouveaux papiers pour l'acquisition de la 206. Après renseignement la carte grise est toujours au nom de mon amie, mais il aurait déposé un formulaire de demande à la préfecture (je n'ai pas saisi de quoi il s'agit) pour déclarer l'achat de ce véhicule par le garage.


Donc il reste à savoir comment récupérer sa carte grise, et empecher totalement cet personne/garage de continuer à la menacer de lui prendre son véhicule. N'y a t'il pas un Délais de rétractation en tant que vendeur, comme pour un acheteur ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 nov. 2008 à 16:49
mais il aurait déposé un formulaire de demande à la préfecture (je n'ai pas saisi de quoi il s'agit) pour déclarer l'achat de ce véhicule par le garage.

Je ne vois pas trop cette démarche,car un garage peut garder un VL avec sa C.G. en attente de vente.il n'a pas le délai de 1 mois pour changer la carte grise et peut rouler avec ( C.G. 3 volets ) à vie éternam .
0