Taxe d'habitation étudiante

daviddu60650 - 30 nov. 2008 à 23:19
 tof51430 - 1 déc. 2008 à 15:17
Bonjour,
Nous sommes le 1er décembre 2008. Je m'appelle David, je suis étudiant. Je déclare mes revenus indépendamment de mes parents depuis plusieurs années maintenant (approximativement, mes revenus soumis à déclaration de 2007 s'élevaient à 3200euros). Depuis septembre 2006, je suis dans mon actuel logement de 12metres carrés, avec une douche et un wc partagés à plusieurs (c'est une chambre meublée en location). Or, Pour la première fois, je paie la taxe d'habitation, d'un montant de 87euros. Je ne l'ai jamais payée auparavant. Le montant me semble énorme au vue de la taille de mon logement, et de mes revenus. Ce pourrait-il qu'il y ait eu une erreur ?
J'ajoute que je me suis renseigné auprès de ma propriétaire qui m'a vaguement expliqué pourquoi je devais payer la taxe (et qui trouve le montant élevé) ; j'ai aussi téléphoné aux impots qui ont été incapable de me dire pourquoi je payais une telle somme.
Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur mes droits car j'ai vraiment le sentiment (peut-être faux) de me faire rouler.

2 réponses

Bonjour,
non, cette somme est réellement due.A partir du moment où vous occuppez un logement indépendant, vous êtes redevable d'une taxe d'habitation.Votre centre des impôts aurait pu vous répondre, c'est un peu son travail.
cv
0
Je vous remercie de m avoir répondu ! A bientôt.
0
Si c'est la 1ère fois que vous payez une taxe d'habitation, sachez que vous pouvez prétendre à un paiement échelonné sur 3 mois pour cette dette.Pour cela, contactez votre Trésorerie.
Et enfin, tentez de faire une demande de remise gracieuse auprès de votre centre des impôts; si c'est la 1ère année, il se peut que le CDI vous accorde une atténuation partielle ou totale de votre dette.
@+
0