Suis je normale ou me suis-je faite avoir????

hathora Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 2 déc. 2008 à 15:09
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 3 déc. 2008 à 09:56
Bonjour,

Voila je vous expose mon problème.
Je viens tout juste de déménager.
J'ai quitté un appartement de 65m² dans une petite ville.J'y suis restée 9 mois en colocation
( du 1/03/2008 au 30/11/2008).
en fait cet appart se situe dans une grande batisse ou il y a 2 appartements. Le mien (F3), et un autre plus grand (F4).
Nous étions 2 dans notre appart et ils sont 3 dans l'autre.Le loyer était de 395€ et nous payions 90€ de charges par mois (au debut puis 120€ apres) comprenant l'eau, le chauffage au fuel et les ordures ménageres.
Jusque la, rien de grave..
Dimanche soir nous avons fait l'état des lieux de sortie, et la, le proprio fait le point sur les charges.
Nous avons deja donné 990€ de charges en 9 mois.
Il nous fait voir les factures et nous explique qu'il les divise tout simplement par 2!
Je ne suis pas d'accord, car nous n'étions que 2 ds l'appart et a coté ils sont 3 donc la consommation d'eau n'est pas la meme!
De plus l'autre appart est plus grand et mal isolé, donc la consommation de fuel n'est pas la meme!
Il nous compte donc 150€ d'eau pr 9 mois, 66.75€ d'ordures menageres, et plus de 1000€ de fuel!!!
La cuve de fuel, chauffe les deux appartements, sert pour l'eau chaude.
Elle a une capacité de 1600 L.
Il nous a fait voir les factures, il a fait mettre 1000 L début janvier 2008, 1200 L le 25/02/2008 (avant notre arrivée) et 1000 L en juin et là, la cuve est vide!!

Notre logement etait vide avant notre arrivée.
En 2 mois (janvier et fevrier 2008) il a mis 2200 L de fuel ds une cuve en contenant 1600.
Donc notre ancien voisin avait consommé à lui tout seul au moins 600L entre janvier et février!!
Je trouve cela énorme!!! et je pense sérieusement qu'il essai de nous arnaqué!!

Alors , a-t-il le droit de diviser les factures par 2 alors que les conso ne sont pas egales, et trouver vous normal, qu'il y ai eu 3200 L de fuel consommé en 11 Mois?

Merci de me repondre et de me conseillé, car la je suis deprimé!

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
2 déc. 2008 à 15:18
Bonjour,
il est de coutume ,concernant les charges de les compter par tantième (surtout pour les copropriétés) ou par m2 loués, non pas par habitant.
De ce fait votre bailleur aurait du prendre le total des charges diviser par les nombre total de m2 loués et multiplié par la surface de chaque logement.
Par contre je ne peux vous dire si c'est une obligation ou pas aussi ,si vous n'avez pas rapidement de réponse d'autres intervenants demandez à l'ADIL de vote département Agence Départementale d'information sur le Logement.


suis je normale ou me suis-je faite avoir???? à mon avis c'est la 2ème chose.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
2 déc. 2008 à 15:20
Sans compteur pour les consommations de chaque appartement, difficile...
Est-ce que le bail prévoyait la méthode de calcul? probablement pas.

Ce que vous pourriez essayer, c'est de demander la répartition des charges au prorata des surfaces et/ou occupants.
Donc pour le F3 (le votre) et 2 personnes: les 2/5 des charges;
Pour le F4 de trois personnes: 3/5 des charges.

Cela devrait pouvoir se négocier facilement car cela tombe sous le bon sens...
0
hathora Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
2 déc. 2008 à 15:35
C'est justement ce que je lui ai proposé.
Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord de diviser les factures par 2, mais qu'il serait deja un peu plus juste de diviser les factures par 5, et de multiplier ensuite par 2.
Mais il ne veut rien savoir!!
Je lui ai dit que bien evidement la conso d'eau n'est pas la meme entre les 2 logements au vue des personnes qui y habitent.
De meme, il ne veut rien savoir, en stipulant que rien ne lui prouve que l'on était que 2 dans l'appartement!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
2 déc. 2008 à 15:44
Re,
le bailleur fait payer la moitié aux locataires sortant et les 3/5 ème aux locataires en place , et son Noël est payé.
Non voyez l'ADIL.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous êtes normale et voyez d'urgence un syndicat des locataires ou ,comme on vous le conseille l'ADIL ; car la consommation de fuel est énorme; j'ai habité en maison individuelle et je ne consommais pas autant .... !!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
2 déc. 2008 à 16:42
Bonjour,
concernant la consommation de fuel, aucune maison n'est comparable à une autre : Situation géographique, altitude, exposition, isolation, surface habitable, volume, mode de vie, etc...
0
hathora Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
2 déc. 2008 à 17:40
Et bien j'ai suivi vos conseils.
J'ai téléphoné à l'ADIL de mon département, et là, quelle réponse!!
Il n'y à aucune loi qui peut venir à mon aide.
Je ne peux faire valoir que la repartition des charges est anormale!
Seule un arrêt de la cour d'appel de paris existe datant du 27 octobre 1989 (renseignement fourni par l'ADIL, mais je ne l'ai pas trouvé sur le net).
Donc à part crier dans le vide je ne peux rien faire, je vais donc devoir payer une partie des charges de mon ancien voisin et me faire enfler de minimum 200 €!!
Vive les propriétaires ou comment se faire BAI..... en disant MERCI!!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
2 déc. 2008 à 18:24
Bonjour,
Vive les propriétaires ou comment se faire BAI..... en disant MERCI!!!

Qui croyez-vous qui vous a aidé et donné tous ces renseignement jusqu'à maintenant, apprenez à ne pas généraliser.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
3 déc. 2008 à 09:56
Une autre idée:
si'il vous est impossible de vous entendre avec le propriétaire, qu'en est-il des occupatns de l'autre appartement?
Si vous avez le montant total des charges et que vous parvenez à un accord avec eux (2/5, 3/5), ce sera réglé. Le propriétaire ne pourra rien dire car il aura été remboursé à 100%.
Bien sûr, il y a aussi des locataires indélicats qui ne voudront pas de cet arrangement qui semble honnête.
0