Compteurs commun entre plusieurs appartements

Shake - 3 déc. 2008 à 11:39
 Paulin - 3 déc. 2008 à 19:38
Bonjour,

Je loue un studio et le propriétaire me facture le reliquat pour la consommation d'eau et d'electricité. Jusque la tout est normal puisque dans le baille il y a bien marqué charges prévision + reliquat annuel.

Le probleme est que je n'ai pas de compteur, il n'y a qu'un compteur pour x appartements. Le propriétaire utilise un coefficient basé sur le loyer pour me facturer le reliquat :

par exemple
2 appartement sur le meme compteur
appartement 1 = loyer 500 euro (1/3 du total)
appartement 2 = loyer 1000 euro (2/3 du total)

si le reliquat annuel est de 1000 euros, la facture sera de 333 euros.
Si mon voisin a utilisé 1500 euro d'eau et que moi je n'etais pas la pendant 6 mois, je dois payer l'eau utilisé par mon voisin ? Comme il n'y a qu'un compteur il n'y a aucun moyen de savoir qui a consommé le plus d'eau.

Est ce légal ?

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
3 déc. 2008 à 11:46
Si vous avez accepté le bail, c'est en connaissance de cause. Vous saviez qu'il n'y avait qu'un seul compteur...
Pour relativiser, vous ne payerez qu'un tiers de leur facture sur 6 mois. Certes, ce n'est peut etre pas négligeable, mais vous ne réglez pas la totalité de LEUR facture comme vous semblez le suggérer.

Par contre, si vous devez ne plus habiter à nouveau pendant 6 mois, prévenez votre propriétaire, trouver un moyen de fermer/plomber le robinet d'arrivée d'eau avec lui et à le réouvrir avec lui lors de votre retour. Dans ce cas, il pourrait faire le relevé de compteur uniquement à charge de l'autre appartement.
Toutefois, il vous resterait quand même une part "abonnement", même robinet fermé...
0
n'y a t il pas une loi qui oblige le proprietaire a installer des compteurs séparés ?
Je n'ai aucun moyen de vérifier le véracité des chiffres et des calculs que me présente le propriétaire. cette année j'ai payé le double de l'année derniere, et je n'ai pourtant pas utilisé plus d'eau.

J'en profite pour rajouter une question, il y a une fuite d'eau dans les toilettes, ce qui a mon avis augmente la consommation d'eau, le proprieaire est au courant et a été prévenu plusieurs fois (c'est meme marqué sur l'etat des lieux d'entrée). Cependant comme ce n'est pas lui qui paye l'eau, je pense qu'il ne la fera jamais réparer.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > Shake
3 déc. 2008 à 12:17
Compteurs séparés: pas à ma connaissance.
Il y a beaucoup d'immeubles ou le compteur est toujours collectif...

Fuite d'eau indiquée à l'état des lieux: vous le tenez!
En effet, le propriétaire est tenu de vous onner un logement en état et donc sans fuite. il a obligation de réparation immédiate.
Envoyez lui un R/AR en lui indiquant sa responsabilité à ce sujet. Essayez d'estimer cette fuite, déduisez le montant de votre facture d'eau et ne lui faites parvenir que la différence...en indiquant le pourquoi.
il devrait réagir, réparer afin de pouvoir vous facturer correctement l'eau effectivement consommée.
0
Shake > Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
3 déc. 2008 à 14:20
Merci pour ces conseils
0
Paulin > Shake
3 déc. 2008 à 19:38
bonjour : Il est toujours possible d'installer des compteurs divisionnaires, mais parfois cela peut nécessiter des modifications sur l'installation. Il est bien certain que ce serait préférable.
0