Création association pour soin, écoute, d'aid

Tanka - 5 déc. 2008 à 07:18
 stephie - 7 sept. 2010 à 16:40
Bonjour,

Je suis infirmière et j'aimerai créer un lieu d'aide à la personne, d'écoute, de soins. Lieu ou les gens pourront venir se faire soigner ou un groupe d'infirmière pourraient se déplacer à domicile pour faire les soins infirmiers. Mais , je ne veux pas rester que sur les soins techniques, je veux aussi que ce lieu soit un endroit ou les gens puissent venir se ressourcer, parler, se faire aider.

Mais pour cela, je voudrais que dans ce lieu, il y ait aussi bien des infirmières, psychologues, esthéticienne, coiffeuse, masseuse. En fait tout que soit réuni, pour venir en aide aux personnes qui ont subi de lourdes pathologies puissent venir se ressoucer, ainsi que leur famille.

Je suis infirmière à Valence (26-Drôme) et je recherche des partenaires et des renseignements pour pouvoir monter une telle structure.

Il existe peu de structure ou justement, les malades ou leur famille puissent être aidé.

C'est un projet qui me tien à coeur, étant dans le milieu, je vois bien que l'on a plus le temps d'être avec les patients.

D'avance merci à vos réponses.

Je veux rester sur Valence.

5 réponses

bonjour,
j'ai un peu le même projet que toi mais dans le Var.
Sais tu auprès de qui il est possible de faire des demandes de subventions?
Où en es tu dans ton projet?
0
Bonjour,

En fait, je ne suis guère plus loin que toi, je ne sais pas vraiment par ou commencé et je pense que c'est un projet qui tiendrait la route. Je sais qu'il faut faire une étude de marché, établir le projet et voir s'il est viable et après?????

J'aimerai tellement pouvoir le faire.
0
Bonjour,

Je vous félicite, c'est vraiment un beau projet !
Avec une amie, qui est domiciliée su Romans (26), on aurait aimé créer aussi des services à la personnes pour répondre en urgence aux besoins.
Je suis aide à domicile et le problème que l'on entend souvent, c'est que les personnes se sentent seules et n'ont personne à qui parler ou pour sortir...et que les démarches pour avoir une aide est souvent trop long.
Il existe certes, les services d'aides à domicile dont je fais partie, mais c'est pour des interventions de courtes durées ( 1h30 voire 2 heures) et souvent cela est trop court pour elles.

L'idée de psychologue est bonne mais je pense qu'il serait aussi judiciable de mettre des intervenants non médicales...car le fait, d'entendre psychologue effraie les personnes agées. Elles ont besoin de parler, de se sentir écouter.
Votre projet serait-il pour un acceuil dans une structure ou/et s'adresse t'elle pour une personne à domicile ?

Comme nous réfléchissions avec mon amie, il n'y a pas d'aide à la sortie d'hôpital, par exemple...souvent la personne se retrouve seule chez elle, dès sa sortie (lorsqu'il n'y a pas de famille proche)...aucune personne pour l'accueillir et l'aider à son retour...alors que souvent elles ont besoin d'être entourées.

En premier lieu, je pense qu'il faut se renseigner auprès du conseil général du département...et comme vous dites, une étude de marché est nécessaire pour cibler les réels besoins des personnes.

Je reste à votre disposition, pour en discuter avec vous.

Nine. (38)
0
tanka > nine
10 mars 2009 à 06:36
Bonjour,

Je m'excuse de répondre si tardivement, pb informatique.

En fait, je ne voudrai pas englober que les personnes âgées, mais toutes les personnes sortant avec une grosse pathologie et qui se retrouve toute seule face à la maladie et qui ne sait vers qui se tourner.

Je pense qu'il faut un tout, c'est à dire personnel médical ou non et travailler en équipe, il est clair que certaines personnes se confieront plus facilemnt à des personnes non médicales.

Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à m'avancer dans le projet par manque de temps, mes horaires changent facilement.

Mais cela me tien à coeur

Corine
0
Bonjour,

Tout d'abord désolée d'avoir répondu tardivement, pb d'informatique..

Non, je ne sais ou je dois me renseigner et le problème c'est qu je manque énormément de temps.

Si toi de ton côté tu as réussi à en savoir plus, dis le moi.

Corine
0
Bonjour,

Je travaille pour une Cabinet Européen d'aide au Développement, et nous étudions pour vous l'obtention des aides de financement (subvention, primes, avance sur prêt, . . .). Cela s'adresse aux associations, aux entreprises, aux créateurs et aux collectivités publics. et en plus, pour tous projets: création, reprise, investissement, etc....
Je pense que cela pourra t'intéresser:
tu peux me joindre au 01 64 96 73 87 ou dasubvention@yahoo.fr
0
bonjour delphine, je souhaite m'installer en libéral es-ce que je peux demander un subvention et à qui ? Merci de prendre le temps de me répondre.
0
Bonjour,

Je suis aussi infirmière (en disponibilité de l'Assistance Publique, Hopitaux de Paris) , domiciliée à Valence depuis peu, je recherche aussi la possibilité d'exercer ce magnifique métier, dans des conditions beaucoup plus humaines...J'ai exercé 15 ans dans les hopitaux dont 4 ans en hospitalisation à domicile, l'idéal serait maintenant de créer une association similaire à la votre... Avez-vous pris contacte avec d'autres personnes de puis décembre dernier ?
0
Bonjour,

Hélas non, étant en poste et comme mes horaires changent souvent, je n'ai pu faire quoi que soit.

Corine
0
c'est vraiment généreux de te part d'avoir l'idée de rassembler les infirmiers et de leurs donner l'initiative de pratiquer leurs propre rôle et de ma part moi je suis une infirmière ,je travaille à tunis comment je peux vous aider?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,je suis moi meme infirmiere est interesse par ce genre de projet,je cherche a monter mon entreprise en tant qu'infirmiere,et en meme temps asurer aide a la personne,courses,etc mais aussi ecoute structure d'accueil pour sorti jeux etc ou en est tu dans tes demarches et pourrais tu m'aider?
0