Licenciement économique

on_arte06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 9 déc. 2008 à 17:29
on_arte06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 10 déc. 2008 à 11:43
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et dans une situation d'urgence, je n'ai que peu pris la peine de rechercher dans d''autres posts.
Voilà ma situation :
Je travaille depuis 2 ans et 3 mois dans une entreprise de 2ans et 8 mois qui sous la convention collective "publicités et assimilés".

Aujourd'hui, l'activité de l'entreprise en chute, fait que un collègue et moi-même avons été convoqué par mail à un premier entretien formel évoquant 3 options possibles : le chomage partiel, le reclassement, la formation, le licenciement économique.
Très évasifs sur les 3 autres points, mes employeurs semblent déterminés à me licencier.
1ere question : quelles sont les obligations de mon employeur par rapport à ces différentes propositions ? Pour illustrer, on me demande de trouver une formation qui detéerminera la suite de ma carrière, en UNE semaine. A ce point étonnant, que je doute de la légalité de la chose. Idem, pour le chomage partiel, ça pourrait m'arranger mais pas eux disent ils ? qui choisit ? On m'indique une indeemnité de licenciement de 1/5 par année d'ancienneté, or j'ai lu un montant s'élevant à 33%. Lequel est correct ? Quel est le préavis et quand débute t il ?

Au vu de l'ancienneté, la logique est respectée.
Aujourd'hui, mon collègue manque quelques mois pour atteindre les 2 ans d'ancienneté. On pourrait lui proposer un maintien de poste jusque là 'pour l'arranger". Je serais dans ce cas le seul licencié et si je proteste quant au non respect des anciennetés respectives, je m'expose à ce que mon collègue ne puisse bénéficier de cet avantage.
2eme question : au dela de l'aspect moral lamentable, quelles sont mes possibilités ? Si je suis seul licencié, pourrais je réclamer à posteriori une compensation relative à ce choix devenu arbitraire ?

Merci de m'aider à trouver un équilibre entre l'aspect moral, économique et juridique.

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 18:46
pas deconvocation licenciment par mail ...uniquement par courrier ar

a tu des delegues personel
0
on_arte06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
10 déc. 2008 à 11:43
Merci pour votre réponse
Oui le premier entretien était formel. Je recevrai bientot un RaR.
Pas de délégué.
0