Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Impôt sur le revenu : indemnités de stage

Dernière réponse le 16 déc 2008 à 23:34:47 kant, le 9 déc 2008 à 17:51:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je m'inquiète de ma situation au regard du paiement de l'IR.
Je suis en stage longue durée (9 mois) entre Octobre 2008 et Juin 2009.
Je perçois une indemnité de stage mensuelle de 1305 € brut.
Il s'agit d'un stage qui a un caractère obligatoire et fait partie intégrante du cursus de mon établissement d'enseignement supérieur.
Etant donné le fait que le stage se déroule à cheval sur deux années, dois-je déclarer la totalité de mes indemnités de stage, ou seulement les 6 mois d'indemnités perçus en 2009 ?

Je pensais que je pouvais ne déclarer que les revenus de 2009, le durée de stage effectuée en 2008 étant tout juste inférieure à 3 mois (commencé le 03/10/08).

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleures réponses pour « Impôt sur le revenu : indemnités de stage » dans :
Les stages et “jobs” d’été pour les jeunes et les étudiants VoirLes stages dans le cadre des études Certains élèves ou étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise pour obtenir leur diplôme. Le jeune est alors placé sous la direction et surveillance de l’établissement d’enseignement...
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travail VoirQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié...
Imposition des indemnités de rupture de contrat de travail VoirQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié...

1

flocroisic, le 9 déc 2008 à 20:03:30
  • +1

C'est le contrat qui compte donc le stage est > 3 mois donc la totalité est déclarable.
c'est la date de perception qui compte donc ce que vous avez perçu en 2008 sera à déclarer sur la déclaration des revenus 2008 et ce qui est perçu en 2008 sur la déclaration des revenus 2009.

vous aurez peut être la prime pour l'emploi

Répondre à flocroisic

2

kant, le 16 déc 2008 à 22:24:15
  • +1

Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'endire davantage sur cette prime ? S'adresse-t-elle aux étudiants ?
Merci pour votre aide.

Répondre à kant

3

flocroisic, le 16 déc 2008 à 23:34:47
  • +2

Il faut voir le nombre d'heure effectue et vous pouvez faire le calcul de votre imposition et donc prime sur le site des impots

Répondre à flocroisic