"gel" abusif d'un contrat d'assurance-vi

roger64 - 10 déc. 2008 à 15:14
 soudurelu - 7 déc. 2010 à 11:58
Bonjour,

Ma mère avait souscrit un contrat d'assurance-vie en euros. Elle est décédée il y a plus de six ans. J'ai appris fortuitement au printemps 2008 l'existence de ce contrat, j'ai informé la banque et j'ai hérité il y a peu. Cependant, la banque m'a indiqué qu'elle avait "gelé" le contrat à la date du décès de ma mère et ne m'a payé que 5000 euros alors que j'ai en ma possession un relevé d'avril 2008 d'un montant de près de 6500 euros qui prouve que le contrat courait toujours à cette date.

Elle m'a expliqué que les fonds recueillis ainsi permettaient d'accroître les rendements des autres épargnants...

Ce "gel" me semble abusif et je suis décidé à entamer une procédure de contentieux. Il me semble que le contrat n'est arrêté que lorsque la banque a connaissance du décès (dans mon cas au printemps 2008) mais ne prend pas fin rétroactivement au jour du décès du souscripteur. Dans mon cas, il y a six ans d'intérêts en jeu.

Pensez-vous que j'ai une chance de leur faire entendre raison? Bien que je leur ai proposé un accord à l'amiable (gel du contrat à compter du premier janvier 2008), si vous avez un conseil pour la procédure, je suis aussi preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Un texte important voté il y a tout juste un an oblige les assureurs (et leur donne les moyens) à rechercher les bénéficiaires du ou des contrats d'un assuré décédé.
Mais ceci n'est valable que si l'assureur est informé du décès, soit formellement, soit indirectement. Dans votre cas, le fait qu'un relevé annuel vous soit parvenu montre qu'à priori l'assureur n'était pas informé.
Et la règle est stricte : le contrat s'arrête au décès de l'assuré.
J'ai connu cette situation au décès d'un proche. J'ai pu avoir gain de cause (après un dur bras de fer) car le défunt avait dans la même agence deux autres placements (bancaires) qui ont été liquidés à la succession. Le médiateur de la banque a finalement reconnu qu'ayant eu connaissance du décès pour deux placements, elle aurait dû s'apercevoir qu'il y en avait un troisième...
Je suis plus pessimiste pour votre affaire, ni sur quoi vous appuyer.
Cordialement.
0
Berna65

Merci de votre réponse précise. Vous m'avez donné suffisamment d'éléments pour tenter une procédure auprès du médiateur, on verra bien ce qu'elle donnera.

Il ne s'agissait pas d'un relevé annuel mais du résultat d'une interrogation en console. L'affaire se passant de plus dans une petite ville où je suis connu pour avoir exercé une activité commerciale continue pendant plus de quarante ans...La banque avait en fait bloqué les fonds et n'a commencé à "bouger" qu'après la loi de décembre 2007 l'obligeant à rechercher les bénéficiaires. Elle a ensuite fait traîner au maximum les choses (prétextant des "avis" des impôts par exemple) jusqu'en novembre 2008. Elle n'a payé en fait qu'un peu moins d'un mois qu'après avoir reçu de ma part une lettre recommandée avec avis de réception . Je note que le délai d'un mois est aussi prévu par la loi.

Tout cela me semble pouvoir prouver une certaine mauvaise foi de la part de la banque et je pense pouvoir la démontrer auprès du médiateur.

Cordialement
0
Bonjour,
Confronté aujourd'hui au même problème que celui que vous avez rencontré, vous est il possible de me faire savoir quelle a été l'aide apportée par le Médiateur et avez vous obtenu gain de cause?
Pour moi il s'agit de 12 ans d'intérêts qui ont été gelés.
Cordialement
0