Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Divorce et renouvellement de carte de séjour [Résolu/Fermé]

habib - Dernière réponse le 1 nov. 2009 à 21:13
Bonjour,
Je suis un tunisien, je suis marié au mois de juillet 2007 avec une tunisienne et de nationalité française. Après l'obtention du visa long séjour en Tunisie, je suis venu en France au mois de janvier 2008. j'ai habité avec ma femme. Après une simple dispute j'ai quitté la maison et elle aussi. Elle est allée chez ses parents. Actuellement, on est séparé. Elle demande le divorce. Je veux renouveler ma 1ère carte de séjour d'un an. Mais, j'ai peur que la préfecture refuse ce renouvellement. Ma femme est allé à la préfecture pour leur dire que j'ai quitté le domicile conjugal. elle veut à tous prix que la préfecture ne me renouvelle pas la carte.
Moi, je travaille en tant qu'architecte salarié à Monaco. Mon contrat est délimité par ma carte de séjour qui se termine au mois de janvier 2009. mais je peux le renouveler si il me renouvelle la carte
Je veux savoir comment faire pour renouveler ma carte sachant que la communauté de vie est exigé lors de ce renouvellement? je veux savoir s'il ya de la chance pour avoir ce renouvellement?
Aidez-moi svp et donnez-moi vos conseils
J'attends vos réponses
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+37
moins plus
Merci pour votre mail,
Je voudrais savoir, meme si je travaille, il ya des difficultés? Dans ce cas, pouvez vous me conseillez un avocat ou une association qui peut m'aidez pour écrire et bien expliquer ma situation au préfet.
J'attends vos réponse
Merci d'avance.

Réponse
+5
moins plus
je mets pas le tort du coté des gens n'ayant pas papiers. je pense que le divorce est devenue monnaie courante dans la société actuelle et ce sont des couples commes tout autre couple. Sauf que le probléme des papiers est tellement matérialisé en france au niveau politique et institutionnel que tout semble tourner autour de celà. Je pense que si on se concentrait sur les vraies causes de divorces , ces gens là sont un peu comme tout le monde avec le memes difficultés et contraintes...

Réponse
+4
moins plus
J'espere que quelqu'un pourra vous donner meilleure reponse que je ne saurais le faire.

Bonne soirée.

Réponse
+4
moins plus
Sachant que c est votre premier renouvellement ;la comunaute de vie est exiger.
les exeptions sont lorsqu il y a violences conjuguales.
malheuresement pour votre cas il ne resulte aucun doute sur le qu on ne vous accordera pas un titre vie privee et familliale.Car on estimera que la seul raison qui vous a pousser a epouser votre ex est le but d obtenir un titre de sejour.

Réponse
+4
moins plus
Si on avait un doute sur "les motifs" de la plupart des mariages mixtes, après vous avoir lus, on n'en a plus.
Vous divorcez ? Bof ! Vous perdez le séjour ? prêts à tout... même récupérer l'ex (la pauvre !) que vous prenez vraiment pour une conne. Vivement qu'on se réveille !

rania- 25 avril 2009 à 11:09
il faut que la préfecture se réveille et voir ce que se passe avec tout ses monteurs et manupulateur ils font n'importe quoi pour avoir les papiers ils déterouisent une famille juste pour avoir la fameuse carte et aprés prennent la fuite et aprés ils ont l'odasse de demandé si mr peut renouvler sa carte ou pas et les enfants ils sont ou dans tout çamr s'enfou ce que préoccupe c'est la carte et aprés on lui dit que tu peut changé de statu vous trouvé que c'est normale tout ça
theves 1Messages postés samedi 17 octobre 2009Date d'inscription 31 octobre 2009Dernière intervention - 31 oct. 2009 à 20:52
Bonjour rania je me donne la permission de vous rependre, et je suis pas contre car je comprend et je sens tes ecrits c'est vrais c'est dur d'etre trempé et trahis par la personne qu'on aime ,mais avant touts heureusement ya dieu et t'inquiette pas touts le mondes paye aujourduit avant demain ,ainsi que la justice ..a part ca tous ce qui et papiers ou titre de sejour on peut allez loin avec ca (un escroc restera un escroc) je voi pas des escrocs ou des malintensionné qui on vecus dans le bonheur ! soit zen et donne la meilleur image de toi meme ,et soit au dessu de tes probleme reflette bien ta vrais personnalité et ne laisse pas la haine te possedé ,pense a ta vie et celle des enfants et faite preuve de ce que tu vaut ,bonne chance
Réponse
+3
moins plus
logiquement .. oui

Réponse
+1
moins plus
CORRECTION
LA PREFECTURE
EXCUSE ME

lilou- 28 févr. 2009 à 21:33
bjr
je suis étudiante et j'ai 22ans. En avril, cela fera 2ans que je sui mariée. Mais nous rencontrons des problemes ( il est très probable qu'il m'est trompé) et je souhaite donc divorcer.
Lorsque nous nous sommes mariés, mon mari n'avait pas de papier, c'est un an aprés notre mariage, en juin 2008 qu'il a eu une première carte de séjour de un an. Ma question est la suivante: si je demande le divorce dès aujourd'hui, est ce que cela annulera l'obtention de sa prochaine carte de séjour ( qui doit etre renouvellé en juin prochain) ?

Merci d'avance pour votre réponse,
alpipat 387Messages postés dimanche 1 novembre 2009Date d'inscription 9 avril 2010Dernière intervention - 1 nov. 2009 à 21:13
Si le divorce est prononcé avant la fin d'un délai de deux ans de mariage, il est fort probable que le renouvellemnt de la carte de sejour soit compromis
Réponse
+1
moins plus
je devais me marier avec un algerien qui n'avait pas ses papiers mais mes parents ont refusés, ont s'aiment toujours mais le problème c'est qu'il s'est marié avec une française et cela va un an le 21aout 2009.je l'aime tellement je pleurs tout les soirs, j'aimerais qu'il divorce mais il a toujours pas ses papiers ni de ricipissé.Pourtant il travail et à rempli une déclaration des impots cette année. je vais te dire rania il faut pas généraliser moi je m'enfou de ses papiers je veux juste faire ma vie avec lui je suis folle de lui et demain il se fait expulser en algérie j'irais vivre la bas avec lui, je suis fiére d'être française d'origine algerienne . j'espère finir ma vie avec lui incha 'allah j'espere que dieu me regarde je souffre tellement et je me rend malade . A votre avis va t -il pouvoir avoir ses papiers et divorcer????? merci de votre réponse

liloo- 12 août 2009 à 18:23
A votre avis va t -il pouvoir avoir ses papiers et divorcer????? merci de votre réponse

J'espère qu'il divorcera (sa femme mérite mieux qu'un profiteur) et qu'il n'aura pas ses papiers.
Bonne chance en Algérie.
khadidja1 106Messages postés jeudi 8 octobre 2009Date d'inscription 13 novembre 2009Dernière intervention - 31 oct. 2009 à 21:03
Bonne chance en Algérie.
là il va chercher sa cousine
Réponse
+1
moins plus
Ca ne te gène pas de convoiter un homme marié? Ca fait qu'un an qu'il est marié et il est déja prêt à divorcer pour tes beaux yeux???
Désolé de te dire ça mais si ça ce n'est pas un mariage blanc il faut me dire ce c'est.
A mon avis la préfecture le sait et c'est pour ça qu'il n'a pas de papier. Tu as pensé à cette pauvre femme française à qui vous ête entrain de faire la misère avec votre escroquerie aux sentiments, uniquement basé sur des papiers. La roue tourne, fait le mal et tu seras payé par le mal.

Réponse
+0
moins plus
La condition de communauté de vie ne semble plus remplie. Donc, il pourrait bien y avoir des difficultés pour le renouvellement.

Réponse
+0
moins plus
mon cher ami j ai le meme souci que vous et egalaement je suis tunisienne, je me suis mariée a un francais et il m'a jeté dehors .j ai une carte de 1 an qui a expiré et j'ai renouvellé ma carte, il m'ont donne des recepisses depuis 6 mois , jai aussi un cdi mais je ne sais ce ki va se passé.moi j'ai deposé plainte contre mon ex car il voulait se suicider et il me traitai de sale arabe de trainé .

habib- 27 févr. 2009 à 09:39
Merci pour votre réponse. J'aimerai savoir si vs avez renouvélé votre le récépissé une 2ème fois. parce que c'est de 3mois le 1er.
Merci
Elkhader- 27 févr. 2009 à 12:33
BONJOUR,
Si vraiment ta femme est allée a la prefecture , c'est chaud pour toi , ils vont jamais te renouveler la carte ,et en plus ils vont meme exiger a ta femme de divorcer avec toi , pour qu'il n'aura plus de chance de la renouveler, tente ta chance de te reconsillier avec elle ,
Elkhader- 27 févr. 2009 à 12:45
et le prefecture est au courant de ton cas ou pas ?
si non avec ton acte de mariage si vous etes tjrs marier , et ton attestation de l'employeur ca y ira ,
au pire des cas , depose plainte contre lui , il n'a pas le droit de te jeter dehors comme ça .
bonne chance pour toi , incha llah ils vont te la renouveler.
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir lilou ,

Il ne faut pas rever, vous n'obtiendrez pas le divorce en 3 mois. Pour peu qu'il ne veuille pas abandonner sa carte de sejour ...

Bon courage.

lilou- 28 févr. 2009 à 22:03
oui mais mm dans le cas où il lui renouvellerait sa carte de séjour, ce ne sera qu'une carte de un an a nouveau e si la préfecture constate que nous sommes en divorce il est fort probable qu'elle ne lui délivre pas la carte de dix ans, non?
ghost2009- 3 mars 2009 à 16:08
Bonjour reponse a ta question tout d'abord est ce que ta des enfants avec ton mari?? apres ton mari il est de qu'elle nationalite?? tout ca compte pour le renouvellement de la carte exemple si c un tunisien il aura une carte de dix ans lors du renouvellement mais si c un marocain il aura une carte de un an si vous avez des enfants ni toi ni la prefecture vous pourriez faire quelque chose car il seront devant l'obligation de renouveler sa carte mais si vous n'avez pas d'nfants meme s'il a un salaire de ministre avec un CDI et il est proprietaire de sa maison et 36000 voiture il aura plus de carte de sejour car la communaute de vie avec sa femme pour laquelle il a eu sa carte a cesse voila j'espere que j'ai repondu a ta question
Lilou- 5 mars 2009 à 17:55
Oui merci pour ta réponse, et nous n'avons pas d'enfant, il est de nationalité algérienne, dc j'ai de l'espoir qu'il ne lui donne pas de carte de dix ans. Merci
assia- 5 mars 2009 à 19:06
Bonjour à tout le monde,

je voudrais répondre à quelques questions que j'ai vu pour lesquelles je pense savoir la réponse. Lorsqu une personne étrangers se marie avec une personne de nationalité française, il obtient pendant trois ans un titre de séjour d'un an. aprés ces trois an, il peu demander l'obtention de sa carte résident donc de 10 ans. Le fait est que pour les renouvellement de un an, il est obligé d'aller à la prefecture avec son conjoint francais, déclaré la communauté de vie et la prouvé. si il y a séparation, un gros risque de refus pour le prochain renouvellement.
Mais, si la personne a un cdi avec plus de 13 bulletins de salaires, avec la grâce du prefet, il pourra peut être obtenir une carte se séjour salariée. J'y crooyais pas non plus mais c'est arrivé. la seule chose, il ne faut pas qu'il y a une plainte de la part du conjoint français sinon rien ne pourra sauver ses droits.

Toutes ces choses sont pas pour les parents d'enfants français ainsi que les tunisiens. il me semble d'autres règles s appliquent à ce moment. Mais dans tous les cas, il utilise du "cas par cas" un coup de chance ....
Réponse
+0
moins plus
bonsoir
j'ai entendu dire que le PACS avait maintenant la même valeur que le mariage pour l'obtention de la carte de séjour. Quelqu'un peut il me dire si c'est vrai.
Merci

Réponse
+0
moins plus
écoute tu m juge sans connaitre l'histoire, je l'ai rencontrer 1an avant qu'il se mari on sait tte suite entendu mais ma famille l'ont pas acccepté à cause de son irrégularité donc il devait faire ses papiers pour m'avoir.nous avons beaucoup souffert.et donc il a décider de faire son maximum pr avoir ses papiers. par contre sache que c un arrangement mutuel elle ne l'aime pas mais moi je suis folle de lui.

Réponse
+0
moins plus
pour liloo= franchement je n'aime pas du tout ta remarque car c'est pas lui le profiteur , et sache que c un arrengement mutuel. c pas de sa faute si il n'a pas ses papiers et je vais te dire je voulais l'epouser sans ses papiers car c un homme qui a beaucoup d'ambitions et qui à un grand coeur.moi je m'enfou qu'il ai ses papiers ou pas je veux seulement faire ma vie avec lui.mettez vs un peu à ma place.mais inchallah je finirais ma vie avec lui en france ou en algerie peu importe tu sais quand tu as de l'argents tu peux faire un commerce en france ou à oran c la meme.l'essentiel c que ns soyons réunis.

khadidja1 106Messages postés jeudi 8 octobre 2009Date d'inscription 13 novembre 2009Dernière intervention - 1 nov. 2009 à 11:19
ah oui et la pauvre qui est sa femme ??? TU penses à elle ou non
ca se voit bien qui a un grand cœur puisque il peut mettre là dans deux femmes
essayes de bien réfléchir c'est pas l'homme que tu mérite,pour ton bien j'espère que tu fais attention il faut méfier de ce genre de personne qui a tricher une fois peut tricher mille fois
comment tu lui fais confiance pourtant il te connait derrière sa femme sauf c'est sa femme est au courant c'est autre chose
soit pas la deuxième marche de son escalier
en tout cas prends soins de toi et gars à toi
mam- 1 nov. 2009 à 20:53
tu le connais avant son mariage et c'est l'autre française qu'il a épousé???? cela faisait partie de leur arangement de se marier ensemble et il lui a dit bien sur dit qu'il t'aimait mais que toi tu n'avait pas la permission de tes parents pour épouser un sans papiers. c'est bien ca, il est honnete, ce n'est pas un profiteur, il a dit toute la vérité à la femme qu'il a épousé.... elle a gagné quoi dans cet arrangement la madame?
une fois que grace à sa femme il a les papiers, et qu'il divorce, je supose que tes parents vont donner la bénédiction pour le mariage, ou bien tu reste sa maitresse tout simplement.
ca m'intrigue la suite de votre histoire d'amour...
Ce document intitulé « Divorce et renouvellement de carte de séjour » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une