Bouclier fiscal pas de revenu en france

brems - 11 déc. 2008 à 14:20
 brems - 11 déc. 2008 à 16:43
Bonjour,
Je travaille pour une organisation internationale et je suis domicilié en france. Mes impots sur le revenu sont prélevés à la base par mon employeur, j'ai donc un revenu fiscal de reference de 0 en france. Etant domicilié en france je paye taxe d'habitation et taxe foncière. Je viens de recevoir un document du service des impots de mon domicile au sujet du bouclier fiscal.
Quelqu'un sait il ici qu'elle est ma situation vis à vis de la loi? En effet, mon revenu fiscal étant de 0, les simulateurs de calculs trouvés sur internet annoncent un remboursement intégral des taxes d'habitation et foncières. J'aimerais savoir si certaines personnes sont dans un cas identique et quelle est leur experience sur ce sujet.

merci

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
11 déc. 2008 à 14:35
il y a une case sur le bouclier : revenus exonérés qu'il faut indiquer
0
Effectivement je viens de voir qu'il existe une case au sujet des revenus exonérés. Cependant l'article du CGI, art. 1649-0 A, 4c cité en référence concerne les impots sur le revenus payés auprès d'un état étranger. Hors dans mon cas il s'agit de la commission européenne, qui n'est pas un état étranger. Je me demande si cela fait une différence, et comment cela peut être interprété. Je suis certain qu'aucun texte issu d'un Traité ou d'un Conseil Européen ne considère la commission comme un état.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046 > brems
11 déc. 2008 à 15:31
question avez vous eu des revenu ou pas.

si oui : l'ensemble des revenus imposables + les assurances vie ( sauf celles basée surr la bourse ) + tous les revenus exo sauf rmi+alloc sont pris en compte.

vos impots payés : foncier sans les ordures ménageres , taxe habitation sans la redevance , impot sur le revenu, isf dépassent 50 % des revenus
si c'est non pas de restitution

article 1649 0A du code général des impôts

c) Des revenus exonérés d'impôt sur le revenu réalisés au cours de la même année en France ou hors de France, à l'exception des plus-values mentionnées aux II et III de l'article 150 U et des prestations mentionnées aux 2°, 2° bis, 9°, 9° ter et 33° bis de l'article 81. Lorsqu'un contribuable précédemment domicilié à l'étranger transfère son domicile en France, les revenus réalisés hors de France et exonérés d'impôt sur le revenu ne sont pris en compte pour la détermination du droit à restitution que du jour de ce transfert.
0
brems > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
11 déc. 2008 à 16:43
* revenus : oui j'ai des revenus - je recois un salaire de la commission européenne, avec une imposition directement retenue à la source. (art. 13 du Protocole sur les privileges et immunités, 8 avril 1965. Bruxelles - Reglement 260/68 du Conseil du 29 frevrier 1968). Etant domicilié en france, je dois faire une déclaration. mais je déclare 0 revenu en france, donc je paye 0. (selon le meme article du Protocole : "les traitements, salaires et émoluments versés par les Communautés sont exempts d'impots nationaux"). Aucune autre source de revenu (pas d'assurance-vie, ni rmi ni alloc...).

* impots payes : foncier + habitation, pas d'isf , pas d'impot sur le revenu en france.


Je dois lire en détail l'article que vous citez. Mais si je comprends bien la derniere phrase de l'extrait, mes revenus à l'étranger devraient "etre pris en compte pour le calcul du droit a restitution". Mais ce sont des revenus exonérés.

Je commence à comprendre.
J'ai toujours des soucis, étant dans une situation non-classique, lorsque je me renseigne aupres des services des impots , mon cas est si marginal et sujet à interprétation qu'il est difficile de trouver la réponse exacte à mes questions. D'ou ma présence ici avant de décider si oui ou non cela vaut le coup de remplir le formulaire pour bouclier fiscal. En effet, 2 resulats opposés donnés par les simulateursrs
1 : mes revenus sont considérés comme imposables, j'ai un revenu fiscal de reference de 0 = restitution des taxes payés
2 : mes revenus ne participent pas = pas de restitution des taxes.
Ma démarche ne sera pas la meme bien sur.
0