HERITAGE

SANDRINE - 12 déc. 2008 à 17:45
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 12 déc. 2008 à 18:15
Bonjour,

UNE ARRIERE TANTE A LAISSE UN HERITAGE A MON PERE , il y a une assurance vie de 200000 euros mais mon pere est reconnu malade mentale par l'hopital qui la suivi, nous sommes trois enfants. Il vit depuis des années en concubinage avec ma mère. Il était stipulé sur l'assuance vie les héritiers : mon père, moi et mes deux soeurs et ma mère. Depuis juillet dernier ma mere a 100000eurs sur son compte et lautre part dans le compte de mon père.est-ce normal ? JE PENSAIS AVOIR MA PART AVANT ELLE VU SA MALADIE.Elle a vu la conseillère financiere de la banque qui a fait signer des papiers à mon père à l'aide de ma mère. Mes soeurs et moi se retrouvont sans rien puisque ma mère ne veut pas donner notre part.je n'ai plus d'emploi depuis quelques mois. est ce bien normal ce que fait ma mère et la conseillère financière de transférer cet argent sur son compte personnel? et quant on lui réclame notre argent elle répond que ça nous ne regarde pas et s'énerve. merci pour la réonse. sandrine

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
12 déc. 2008 à 18:15
Bonjour,
tout dépend de la manière dont est rédigé la clause bénéficiaire. Il faut demander à la compagnie d'assurance une copie du contrat et vous vérifiez si vous êtes désignée au même titre que votre père et votre mère ou seulement comme bénéficiaires de second rang, c'est-à-dire en cas de décès de vos père et mère.
Les deux solutions sont possibles. Si la seule référence est l'héritage, il n'est cependant pas normal que votre mère, étrangère par le sang par rapport à la tante de votre père, soit considérée également comme héritière.
Cependant, si votre mère gère les compte du couple, et donc ceux de votre père, elle a très bien pu obtenir procuration pour se faire virer la moitié du capital.
En tout état de cause, vous auriez peut-être intérêt à solliciter une mesure de protection pour votre père du style tutelle ou curatelle, ça eviterait ce genre de problème car l'acceptation du capital décès passerait nécessairement par l'avis du juge.
Cordialement
0