Bernée, je ne sais plus quoi faire....

Kit - 15 déc. 2008 à 13:46
ANGE.69 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 15 déc. 2008 à 19:59
Bonjour,

Je suis actuellement co-gérante d'une SARL, créée il y a maintenant 1 an.

Depuis lors, je travaille énormenent pour notre entreprise, plus ou moins seule, car mon associée n'a pas été très présente pendant toute la création, ainsi que les travaux (j'ai trouvé les locaux, le stock de départ, TOUT les financements, j'ai fait les travaux avec l'aide d'amis, je m'occupe de la com' etc....).

Elle ne s'impliquait que très peu dans l'affaire et je me suis battue pour que cela marche.

En aout-sept nous avons subi une forte baisse de clientèle, de demande de devis, ce qui était assez inquiétant.

A ce moment là, elle m'appelle pour me dire qu'elle veux quitter la boite.

Je la dissuade, et lui demande de réfléchir.

Elle acquiesce puis standby. Plus aucune nouvelle d'elle.

Quelques semaines plus tard notre activité reprends très bien et fortement. A ce moment là, elle reviens comme si rien ne s'était passé.

je peux comprendre une démotivation, un passage à vide, donc je laisse faire, je n'y vois pas d'inconvénients, mais du jour au lendemain, elle change complètement d'attitude.
Elle prend ouvertement la direction des opérations, et se met à gérer tout les projets que j'avais débuté pour l'entreprise. Pire elle prends la main sur toute la gestion sans me laisser aucune ouverture, critiquant la moindre chose que j'essaye vainement de faire.

Je l'ai donc appelé pour qu'on puisse discuter de cela.

Je lui ai proposé que chacun gère ses projets de son coté, et ne s'occupe que de sa partie.

Elle m'a effectivement proposé une répartition... ... où elle gérait tout sauf la com' ,qui était pour moi et où je devais lui DEMANDER SON AVAL à chaque fois que je voulais faire quelque chose (je ne sais pas pour vous, mais moi je n'appelle pas ça une répartition très juste).

J'ai essayé de discuter et de lui faire comprendre mon point de vue.

Devant moi elle acquiesçait et faisait mine de comprendre, jusqu'à ce que je rentre chez moi et découvre un mail d'elle, écrit juste après notre entrevue, pour me signifier que cette boite c'était "son projet", qu'elle voulait le gérer et qu'elle avait l'impression que je le gérait à sa place.

J'ai eu "un choc" en lisant ces lignes car c'était notre projet, je l'ai fait naître, murir, grandir, je l'ai mis en place, y croyant, alors que de son coté, rien, nada, pas un coup de main.... Et maintenant elle revendique "son projet" et veut le gérer!!


Au jour d'aujourd'hui, je ne me vois pas travailler avec cette personne qui s'est servi de moi pour les financements, mettre mon nom sur tous les papiers et lancer la boite, pour au final essayer de m'écarter au maximum et gérer "son projet" seul.

Je ne sais plus quoi faire,ni "humainement" ni "juridiquement". si je la laisse gérer, je sais que notre entreprise va couler, cela m'affecte énormément. Je me sens tellement trahie, que je n'arrive pas à me dire qu'il faut que j'y retourne, que je me batte, travailler avec elle devient assez impossible. Vous savez comme moi a quelle vitesse on peut détruire tout ce qui a eu tant de mal a voir le jour...

Nos parts sont égales. il y a également un troisième associé minoritaire, qui est "d'accord avec moi", mais qui à priori ne veut pas prendre parti.

Je ne veux pas partir perdante mais je ne sais pas quoi faire??

Que me conseillez vous?

Revendre mes parts et la laisser couler la boite?

Revendre mes parts a une personne qui aurai plus de poids face à elle, qui ne se laisserait pas manipuler??

L'attaquer d'une manière légale ? Qui peut me venir en aide en ce cas... ?

Je tiens beaucoup a ce projet,

Merci d'avances pour vos conseils,

Kit.

2 réponses

G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1
15 déc. 2008 à 14:41
Bonjour, je ne sais pas si ma réponse est juste mais je vois que vous tenez à votre "bébé", votre principe de répartition vous la communication et elle le reste semble bien. Votre associé minoritaire doit vous donner à vous deux son avis. C'est lui qui est capable de trancher sur l'avenir de votre société de vous dire partez et vendez vos parts on vas vour remplacer ou restez toutes les deux on a besoins de vos connaissances. S'il ne dit rien attention, c'est peut être lui qui va tout reprendre!
0
ANGE.69 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 2
15 déc. 2008 à 19:59
Bonsoir,

A votre place, j'organiserai rapidement une assemblée générale( convocations de tous les associés par courrier AR )avec objet suivant: "" dissolution de la société pour mésentente entre associés"".
(prévu dans les statuts société)
Avec cette frayeure et ce coup de bluff, mais réel, je vous parie qu"'elle va baisser la tête pour ne pas dire mettre la queue entre les jambes et dire oui à vos revendications.
Profitez en pour réorganiser votre société et sortez la de cette fonction co-gérante, vous pourrez lui laisser ses parts néanmoins et pour le moment.
En ce qui concerne l'associé minoritaire, sauf si très proche d'elle il se rengera de votre côté.
Montrez qui est le patron.
Après tout c'est votre BEBE non ?
Cordialement.
ps: SVP, cessez de dire dans vos explications qu' elle acquiesce, car moi je pense qu'elle vous prend pour un !!!
0