Pompe à chaleur ZURAN 100

novice - 16 déc. 2008 à 15:53
rikou42 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 2 nov. 2009 à 22:27
Bonjour,
Qui peut me guider dans la jungle des prix pour l'installation d'une pompe à chaleur ZURAN 100. Proposition actuelle
18 000 euros tout compris, credit d'impôt à déduire 8 000 euros soit prix de revient 10 000 euros.
Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour !

Je réponds à vos interrogations :

1- LES CONSOMMATIONS : LA PAC, REINE DE L'INTER-SAISON

Voici un cas concret
de la région lyonnaise : maison de 150m2, isolation moyenne à bonne (35W/m3), 660m d'altitude dans un des villages les plus froids du Rhône (69), installée en pompe à chaleur depuis 31 mois : 1445 euros au total, soit environ 560 euros par an d'électricité.
Année marquante : 2008 avec 5 mois froids
: janvier (106 €), février (100€), mars (122€), novembre (111€), décembre (180€) mais au global à l'année : 807€ ! Note : avril, mai, juin, septembre, octobre (juillet : pompe stoppée ; août : pas de mesure cause vacance) ==> 25€/mois en moyenne contre entre 1900 et 2600€ au fioul, soit 160 à 216€/mois !

Conclusion sur les consommations
: oui, quand il fait très froid, ça consomme un peu (en dessous de -9C°/-10C° sur 24h = comme le fioul en termes de dépenses) mais ça fonctionne bien ; avec le fioul, c'était bien pire ; en revanche, en intersaison, on le voit bien, c'est le vrai régal. A la sortie, le porte-monnaie et la planète s'en portent très bien. Note : la chaleur est plus homogène qu'avant et quant au réglage, on ne s'occupe plus de rien : la pac gère toute seule la mise en route et l'arrêt.

2- L'ASPECT FINANCIER : INTERESSANT CAR ON ETAIT SUR UNE CONSOMMATION DE FIOUL TOUJOURS SUPERIEURE A 1800€/AN (1900 - 2600)
J'ai trouvé le montage financier proposé par l'entreprise -leader en aérothermie dans la région- excellent :

1- rien à payer pendant 6 mois après la pose ;

2- entre le 7ème mois et l'arrivée du chèque de crédit d'impôt, les mensualités réelles à payer sont limitées (181€ pour une ZURAN 100 - on était entre 170€ et 200€ de fioul)

3- après l'arrivée du chèque de crédit d'impôt (suivant la famille, c'est autour de 7000€), il reste un solde à payer d'environ 8500-9000€ ; et là idem : en choisissant un financement sur 5 ans (à 4% en taux réel ; c'est vrai que certaines banques proposent des taux "énergies renouvelables" autour de 3%), on continue sur des mensualité de 181€

BREF, SUR 10 ANS, MALGRE L'INVESTISSEMENT, ON ECONOMISE ENVIRON 15'000€ PAR RAPPORT AU FIOUL (en effet, quand on regarde son évolution, il n'arrête pas de fluctuer ; malgré sa baisse en 2008, il a quand même pris 127% en 5 ans ! Et là, ça y est, il repart à la hausse : 0,53 début janvier et 0,61 le 17 janvier)

ET LA OU L'ON VA VRAIMENT APRECIER, C'EST APRES : si on était resté au fioul, on aurait bien consommé -lissé sur 10 ans- entre 200 et 300€/mois tout en continuant à polluer. Avec la ZURAN et les tarifs bloqués d'EDF (l'électricité ne dépasse pas l'inflation, soit entre 2 et 3% au pire), c'est au max. en moyenne 75€/mois (année froide) qu'il faut compter, sâchant qu'on est plutôt sur 45 à 50€.

Donc, sur la durée de vie de la pompe (le thermo inverter des ZURAN est sans plus solide que les pac européenne qui sont des groupes "tout ou rien", à savoir puissance max donnée d'un coup ; ce qui sollicite plus le compresseur et augmente les consos), on aura économisé pas loin de 40 à 48000€

3- POINT VITAL : L'INSTALLATION ET LE SERVICE
1- l'équipe est pro et l'installation est nickel : un plombier chauffagiste, un électricien, un frigoriste (ils font partie de la société : pas de sous-traitance !) ; travail propre et équipe disponible, explique bien, etc. ; 2000€ la pose

2- entre octobre et avril, un service d'astreinte est assuré les week-end et les jours fériés ;

3- 3 ans de garantie pièces, main-d'oeuvre et déplacement + possibilité de 12 ans d'extension de garantie ;

4- avant tout engagement on peut visiter une installation (ils en ont près de 900 dans la région) et vérifier les consommations (sous-compteur sur toutes les pompes) et ensuite, ils font passer leur thermicien qui valide le choix de la pompe et répond aux questions qu'on pouvait avoir après la visite de l'installation ;

EN CLAIR, COMMENT NE PAS Y AVOIR PENSE AVANT ! DONC, POUR UN COUT REEL (de notre poche, donc après crédt d'impôt) EN-DESSOUS DES 13'500€, AVEC DE TELLES PRESTATIONS ET SURTOUT UNE TELLE SECURITE, VOUS POUVEZ VOUS LANCER.

A votre disposition en "off" pour plus de détails.
7
Bonjour,
Ton cas ressemble furieusement au mien. On me propose le même matériel avec le même schéma de financement.
Démarché au départ par Bleu Ciel EDF, j'ai signé un contrat d'achat de 23000 euros pose comprise. J'aimerais savoir si tu étais dans les mêmes eaux en terme de coût global.
Quand je vois les coûts sur le forum, plutôt autour de 13000 euros, j'ai un peu l'impression d'une arnaque.
Merci de m'éclairer.
0
rikou42 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
2 nov. 2009 à 22:27
Bonjour

Je me renseigne sur l'installation d'une PAC Zuran 100. Je suis pas loin de la région lyonnaise. Pouvez vous me dire quel est le nom de votre installateur ?

Merci
0