Mon employeur fait l'autruche

Bidoune39 - 16 déc. 2008 à 18:54
 Bidoune39 - 16 déc. 2008 à 21:46
Bonjour,

Début octobre j'ai répondu à une annonce ANPE.
Un poste de responsable dans un institut de beauté/SPA/Salon de coiffure.
L'employeur a voulu me faire croire que le salaire serait à la hauteur de mes attentes car les primes s'ajoutant au fixe seraient faciles à gagner , le chiffre d'affaire qu'il me demandait étant très réalisable selon lui.
Erreur , il me grugeait. Surréaliste , le CA demandé ! Mais bon , j'avais besoin de bosser , j'ai dit oui.

Le CDI m'a été envoyé par mail. Je l'ai signé le 28 octobre , ce contrat débutant officiellement le 1er novembre.
En réalité j'ai commencé le 6. J'étais toujours d'accord là-dessus.

De fil en aiguille , les jours passants , en écoutant le reste du staff , je m'aperçoit que l'employeur a une facheuse tendance à ne pas être "réglo" en terme de déclaration Urssaf ou Impôts.

Le 14 après midi , je lui téléphone en lui demandant ma D.U.E qu'il ne m'avit jamais remise.
Heu...petit malaise au bout du fil...
Il me rappelle 15 min plus tard en me demandant mon N° de sécu...
Bizarre alors que je suis normalement déclarée depis 14 jours déjà.
Il m'avoue avoir négligé de le faire , pati , pata , et le fera de manière rétroactive sur le web.
Faut , la manip est impossible.
Me voilà donc avec un CDI du 1er et une DUE du 14 !
Je serre les dents , et signe conjointement mon CDI avec lui le soir même. (vendredi soir)
Il avoue donc de ce fait que je suis embauchée deouyis le 1er mais déclarée depuis le 14 seulement !

S'en suit une série de critiques sur l'équipe , on prèche le faut pour savoir le vrai , il essaie de me liguer contre les autres , un vrai champ de foire !
Un climat malsain s'installant , je m'aperçois de mon erreur et décide que je ne travaillerai plus pour lui car tout ceci me parait glauque..

Je lui téléphone le soir même et lui dit que j'ai besoin de réfléchir et que , avec son accord et la nuit portant conseil , je ne viendrai pas travailler le lendemain (samedi).
Il accepte car se rend compte lui aussi du caucasse de la situation.

Je lui poste dès le lendemain matin un mail lui disant que je démissionne , que cette situation n'est pas claire et que je marcherai pas dans ses combines , que l'entente était primordiale dans une équipe , ne je ne suis pas calibrer pour travailler dans un tel esprit.
Le surlendemain j'envoie un recommandé AR lui signifiant ma démission sur le champ.
(je travaillais du jeudi au samedi , le recommandé est donc arrivé à l'entreprise peu avant le jour présumé de ma reprise de travail) .
Depuis , silence radio.
J'envoie mail sur mail , mais pas de nouvelle. Seulement l'accusé de reception de mon RAR.
Il me doit tout de même 40h de travail que j'ai bel et bien effectué sous contrat.
Il refuse de me les payer et ne m'a non plus pas envoyé mon attestation Assedic.
Est-il en tort? Moi le suis-je aussi pour être parti comme çà?
Eclairez-moi Svp.
Merci Beaucoup.

1 réponse

Il pourrait vous reprocher de ne pas avoir respecté de préavis (cf contrat ou convention collective si rien dans le contrat) et ne pas le payer mais il ne peut pas ne pas vous payer le travail effectué. Envoyez lui un RAR lui demandant le versement de votre solde de tout compte et des documents (attestation de travail, attestation assedic, fiche de paie) qu'il doit vous remettre. Si vous ne recevez rien, ce sera les prud'hommes en référé avec les éléments que vous avez en votre possession pour prouver le lien contractuel (contrat...)
0
Merci beaucoup pour vos lumières.
Le fait qu'aucune période d'essai n'ait été mentionnée dans mon contrat s'avère regrettable. Elle aurait simplifié mon départ. Sachez toutefois que dans mon RAR , je lui demande bien mon solde de tout compte et l'attestation Assedic.
Tout ceci n'a pas l'air de l'inquiéter pour autant.
Je vais le menacer des prud'hommes , peut-être que çà le décidera à régulariser la situation.
Bonne soirée et merci à vous.
0