Séparation de corps et de bien

snatch11 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 12:10
snatch11 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 18 déc. 2008 à 08:53
Bonjour,

Je suis en couple et je vais me séparer de mon épouse. nous avons un enfant
Nous avons un prêt maison et il reste 17 ans à payer, je peux payer seul puisque je garde la maison MAIS le prêt est un prêt salarié a un taux très bas !!!
Mon épouse prend un appart et nous devrions faire une séparation de corps et bien, pas de divorce.

1- Sommes nous dans l'illégalité ?
2- Peut-on avoir un compte joint malgré la séparation de corps et bien fait devant un notaire ?
3 - Avez-vous des remarques ou des suggestions ?

MERCI de répondre

4 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
18 déc. 2008 à 08:33
Pour les 3 déclarations d'impot l'année de la séparation de biens et de résidence, c'est effectivement possible...? (à vérifier avec les impots...)? C'est ensuite que vous devrez faire 2 déclarations séparées.

Pour le prêt, tout dépend de l'accord du préteur (de la banque). Il faut voir ce que dit le contrat. Et si le contrat ne dit rien, négocier le transfert du contrat de prêt avec la banque. (mais celle-ci raisonnera avec les critères habituels de capacité de remboursement, de garanties, etc...)
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
17 déc. 2008 à 15:37
Bonjour


Je ne crois pas que vous soyiez dans l'illégalité...
Il faut bien sur veiller au partage des biens, de façon à éviter les conflits futurs (notamment si vous remboursez seul le prêt). Et sans doute aussi à formaliser (par avenant au contrat de mariage) votre nouveau régime de séparation de biens (le notaire saura vous conseiller...)

Vous pouvez garder des biens en "indivision" (par exemple un compte joint)

A noter que si votre régime est la séparation de biens et que vous vivez effectivement dans des résidences séparées, vous devrez faire des déclarations fiscales (IR, et éventuellement ISF) séparées.
(mais vous restez solidaires vis à vis du fisc en matière d'impot... c a d si l'un ne paye pas, le fisc pourra poursuivre l'autre...)
0
snatch11 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008
17 déc. 2008 à 16:25
Merci de la réponse
Nous sommes mariés sans contrat de mariage, je pensais qu'au moment oùmon épouse quitte le domicile, on ferait 3 declarations d'impots.

Autre question :
On a un pret salarie pour la maison, c'est mon épouse qui est salarié de la banque où est le pret et je devrai garder la maison.

Pourriez vous me dire si nous nous séparons corps et bien, est ce que je pourrai garder le pret ?
0
snatch11 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008
18 déc. 2008 à 08:53
Bonjour,

Mais concraitement :
1- je vais mettre la maison à mon nom avec l'accord mon épouse et devant un notaire (ai-je le droit ?)
1 bis - j'ai envie de faire une séparation de corps et de bien
2- elle va prendre un appart et prendre une assurance habitation dans sa banque là où on a le prêt
3- on ne dit rien à la banque, puisque j'arriverai à gérer le prêt tout seul, les mensualités seront débités sur le compte de mon épouse et moi je ferai un virement direct sur son compte

C'est réalisable ?????????

autre question :
Que peut réclamer mon épouse si nous n'avons pas fait de séparation de corps et de bien et que le titre de propriété est à mon nom ?
0